Christian77320 a écrit:kaneda_aka_tetsuoka a écritPas l'utilisateur mais le consommateur. le but de l'économie n'est pas la production mais la consommation.je compte sincérement sur un contre-pouvoir : l'utilisateur...
akabob a écritLe but de la politique c'est le pouvoir. Le pouvoir est la capacité à obtenir des choses et surtout des gens qu'ils se comportent comme on le souhaite.sur le plan politique, fait historiquement de la propriete la base absolue du droit, et la pose comme garantie de la liberte ;
Comme le disait Coluche, si j'ai bien tout compris, parce que j'ai tout lu Freud, La civilisation est quelque chose d'imposé à une majorité récalcitrante par une minorité qui a compris comment s'approprier les moyens de puissance et de coercision., j'ai comme l'impression que nous sommes la majorité récalcitrante.citation de la minorité Salop de pauvre, va !!!
Dit crument, on nous demande de n'etre rien d'autre qu'un acteur economique, et de sacrifier un certain
nombre de choses a la bonne marche d'une gigantesque machine economique. Les politiciens, journalistes, essayistes
et autres sont-ils pret sacrifier leur liberte, leur raison ou leur bon sens plus que le citoyen lambda ?
A priori, ils ont la meme capacite de jugement que n'importe qui, et ils ont plus facilement acces a certaines informations,
ainsi que l'habitude de les traiter, les synthetiser, les resituer dans un contexte precis. Et pourtant, ils semblent de plus en plus
fascines par ce modele. Pourquoi ? Parce que le discours (neo-)liberal traite aussi des problemes
de la liberte, de l'equite, ... avec d'autres definitions de ces termes que d'autres philosophies politiques,
et sur lesquels des theories economiques fondent leur "legitimite" (au sens ou l'on peut dire est-ce que c'est
juste, va dans le sens du bien commun, ...). Et ces definitions sont en train de s'imposer un peu
partout dans le monde suite a l'activisme a l'origine d'un petit groupe de personnes, qui ont commence
par creer des clubs, des fondations, des think thanks, et a impregner petit a petit le monde des medias,
de la politiques, de l'economie... (lire par exemple "le marche de droit divin" de Thomas Frank, "The right nation" de
John Micklethwait et Adrian Woolridge, ou d'autres....). Autrement dit, le penetration de ces idees dans la societe
est le fruit d'une "guerre culturelle" que certains ont mene par convictions, et d'autres par opportunisme.
Il me semble important de bien comprendre ce phenomene (qui va dans le sens de ce que tu dis par ailleurs).
Maintenant, puisque le theme de ce post est "connais ton ennemi", j'entendais juste apporter une petite
reflexion sur ce qui me semble etre une contradiction flagrante entre le discours ("vous etes libres parce que ...")
et la pratique. L'utilisera qui voudra...
-
akabob