birin a écrit: Juste une petite interrogation : si on enlève « à prix forfaitaire par l’instauration d’une licence globale », ça ne change rien à la logique te ta première phrase, et à peine des broutilles aux sommes astronomiques. Non ?
Absolument.
birin a écrit:...vous prenez argument du changement de nature de la copie (coût, échelle, facilité, qualité, ...) induit par l'aire du numérique pour justifier un changement de légitimité du choix de société qu'est le droit de copie pour usage privé...
Pour ma part, l'important est d'arriver à un consensus. La pensée humaine est diverse et variée; on peut donc arriver à des impasses dans les principes actuels; il faut donc peut être modifier la Loi dans son principe pour être en phase dès maintenant avec les avancées de l'Humanité.
wolfen a écrit:... Admettons ... Pourquoi pas ...
Admettons donc que ça marche ; de toute façon, je pense que ce système ne peut marcher que si l’on trouve un consensus entre tous les acteurs concernés. J’ai lu dans le NouvelObs.fr il me semble que Jean-Louis Aubert soutenait maintenant l’idée de licence globale. Il disait aussi que de nombreux grands artistes mettaient une pression énorme en ce moment pour renégocier leur contrat, pour obtenir plus de libertés… Je pense que l’application de la licence globale sera le prétexte idéal pour mettre tout le monde autour d’une table. Dans ses négociations, les grands artistes travailleront en quelques sortes pour les artistes moins connus du fait des particularités des réseaux Peer to Peer. Ces négociations pourraient être présidées par le gouvernement, car issue de la légalisation du P2P. Dans ses négociations, il faudra trouver un consensus : c’est la clef du succès. Sur ce point, je botte en touche car je ne suis pas compétent, mais je suis sûr tous les gens concernés peuvent s’entendre autour d’une table.
Passons à l’étape 2 si tu veux bien :-) Depuis quelques temps, on a vu l’apparition des MVNO (Mobile Virtual Network Operator). Ce sont des opérateurs virtuels, sans réseau, ni licence, qui proposent des services de téléphonie mobile à des particuliers. Aucun rapport direct avec les réseaux Peer to Peer. Simplement, la solution MVNO représente un véritable défi que doivent relever tous les grands disquaires, grands distributeurs de CD, ou groupe de TV. Déjà, M6 et Virgin sont devenus MVNO. La Fnac, Darty, Carrefour, Canal +… pourraient se lancer sur ce créneau et mettre à profit leurs réseaux de distribution pour accroitre leur business. A l’heure de la convergence « Voix-Donnée-TV », les prévisions sur ce marché donnent des frissons. Une étude scientifique a montré récemment que la légalisation des réseaux Peer to Peer n’allait pas tuer net la vente des CD, DVD. Par contre, en devenant MVNO, ils pourront suivre l’évolution technologique, vendre de nouveaux services, et s’enrichir.
On sent bien que la licence globale ne va pas signer l’arrêt de mort des grands disquaires comme l’a laissé entendre le président de la FNAC. Ils vont se diversifier et s'enrichir, et l'échange illimité sur les réseaux Peer to Peer n'aua aucun impact négatif sur leur chiffre d'affaire.
-
*genium*