Par rapport à Framasoft, l'événement ne peut laisser insensible.
Plusieurs remarques subjectives qui n'engagent que moi :
- C'est en "beta" (je ne vois même plus l'intérêt de le signaler)
- C'est que pour Windows XP
- C'est que du freeware (en acceptant le fait que Firefox + Google Toolbar c'est plus du libre) sauf Norton Antivirus 2005 qui s'apparente plus à un shareware
- Certains des logiciels choisis sont de qualité et n'ont pas vraiment d'équivalents libres à l'heure actuelle pour Windows (Google Earth, Picasa, Ad-Aware, Trillian)
- Certains des logiciels choisis font partie de la grande collecte Google de nos comportements d'internautes (Google Toolbar pour Firefox et IE, Google Desktop) d'où le sentiment de melanger hypocritement du lard et du cochon dans ce pack
- Le choix de RealPlayer est assez étonnant tout comme celui de Trillian (par rapport à Google Talk)
- Absence d'OpenOffice.org (ce qui pour le coup aurait fait événement)
- Aucune information sur les termes du partenariat entre Google et les auteurs/éditeurs des logiciels propriétaires du pack
- Le pack propose l'installation de tous les logiciels d'un bloc (ou des mises à jour si vous les possédez déjà) dans un judicieux "Google Updater" dont je n'ose rêver l'utilisation que pourrait en faire un site comme Framasoft si Google en libérait le code ;-)
- La licence est pour le moins indigeste
En fait c'est sûrement très pratique pour l'utilisateur (et pour "Google is watching you") mais c'est également sûrement très décevant pour ceux qui voyaient encore chez Google un incitateur et diffuseur de solutions libres.
-
aKa
- Géo : Roma