Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 18:25
Supprimer les cookies

Page 4 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4[medias] écrire au médiateur france 2

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 07 Jan, 2006 15:49

Il m'arrive de regarder cette émission (c dans l'air) et je dois d'être que je la trouve excellente.
C'est professionnel et ça permet le débat.
giraf

Sam 07 Jan, 2006 18:42

Pilou a écrit:L'intervention de l'informaticien était très intéressante en effet mais malheureusement, l'émission était quant à elle beaucoup trop courte !

Ha Bon ??

Parler de portes ouvertes aux virus via les logiciels DRM est un argument facilement démontable : l'utilisateur lambda a autant les mêmes risques en téléchargeant sur les réseaux P2P.

Le problème de confidentialité abordé ne va pas jusqu'au bout des choses. (la preuve le journaliste a même dit qu'en france des organismes pourront certainement controler ces dérives -> ce qui pourrait aboutir à croire que les problèmes de sécurités et de confidentialités n'arrivent qu'aux USA ...)

J'aurais plutôt préféré attendre d'un informaticien :

1) Que le système DRM obligerait à utiliser un seul système (Windows) [et pas les autres] [ et là oui pt de vue confidentialité & virus, windows n'est pas le système le + fiable (y en a t il au moins un ??) ]

2) Un argumentaire plus offancif en prenant exemple sur le cas de sony (et non pas rajouté à la va-vite en fin d'emission) : Cela aurait suffit à demonter le contre argument du tout parano en pointant vraiment les dérives des logiciels DRM.

3) Evoquer que malheureusement ce projet de loi mal ficelé avait des effets de bords nocifs sur les logiciels libres (concept inconnu pour le téléspectateur mais on aurait pu simplement dire que cela n'avait aucun lien direct avec le problème de la rémunération des artistes )

4) Aucun site internet n'a été donné (ce n'est pas 5 min sur France2 qui va renseigner le téléspectateur sur ce problème, et cela quelque soit l'orateur), un ou deux sites auraient sans doute fait l'affaire , au moins pour les téléspectateurs les + curieux.

Je retiens donc de cette emission :

Artistes = doivent être payés
Protection des chansons : logiciel installé sur mon ordinateur
logiciel de Protection : porte ouverte aux virus et pb de confidentialité (mais argument du journaliste me rassure, il ne faut pas qd même être parano ... )
Sony = pb aux Etats-Unis ?? et pas en france ... donc pas de soucis ...

En fait, rien qui puisse faire réfléchir le téléspectateur ...
netchaiev

Dim 08 Jan, 2006 00:04

netchaiev a écrit:Parler de portes ouvertes aux virus via les logiciels DRM est un argument facilement démontable : l'utilisateur lambda a autant les mêmes risques en téléchargeant sur les réseaux P2P.

Cet argument n'est pas facilement démontable. Un logiciel P2P est installé par l'utilisateur alors qu'un logiciel Sony l'utilisateur n'est pas forcément au courant.

netchaiev a écrit:J'aurais plutôt préféré attendre d'un informaticien

C'est tout de même plus difficile d'exprimer toutes les idées en un minimum de temps lorsqu'on est pas habitué.

netchaiev a écrit:Aucun site internet n'a été donné (ce n'est pas 5 min sur France2 qui va renseigner le téléspectateur sur ce problème, et cela quelque soit l'orateur), un ou deux sites auraient sans doute fait l'affaire , au moins pour les téléspectateurs les + curieux.

Le téléspectateur curieux recherche sur un moteur de recherche les informations. Quelqu'un qui utilise un seul moyen pour s'informer ne peut pas bien connaître un sujet. Par contre, du faît que l'on parle de P2P donc d'un outil assez utilisé, cela peut intéresser des personnes à réaliser des recherches. De plus, donner un site, c'est parfois être subjectif.
Alphatwo

Dim 08 Jan, 2006 11:49

Alphatwo a écrit:Cet argument n'est pas facilement démontable. Un logiciel P2P est installé par l'utilisateur alors qu'un logiciel Sony l'utilisateur n'est pas forcément au courant.

Bcp gens qui utilisent le P2P, ne l'utilisent pas que pour la musique. Quid des téléchargements de fichiers vérolés, backdoor et autres ... ? Est ce que ces gens sont ils vraiment au courant des choses qu'ils téléchargent ?
-> Etant informaticien, les amis (ou les amis des amis) en profitent pour me demander un petit coup de main à réparer leur PC quand celui ci donne des signes de fatigue. Ben, tu serais surpris de voir dans la pluspart du temps c'est un problème de virus (ou malware/spyware), et comme par hazard le P2P marche en plein régime sur ces PC.
-> De là, ma conclusion est peut être un peu trop facile mais lorsque l'on parle de pb de confidentialité avec les logiciels DRM, l'argumentaire doit tout prendre en compte et non pas faire un focus sur un problème précis que l'on retrouve avec tout autres logiciels fermés.
C'est pour cela que j'aurais préféré voir abordé plus tôt l'exemple de Sony
Alphatwo a écrit:C'est tout de même plus difficile d'exprimer toutes les idées en un minimum de temps lorsqu'on est pas habitué.

Soit, je joue le role du méchant, mais j'aurais espérer un confrère informaticien (donc avec une connaissance technique du problème) un peu + persuasif ...

Alphatwo a écrit:Le téléspectateur curieux recherche sur un moteur de recherche les informations. Quelqu'un qui utilise un seul moyen pour s'informer ne peut pas bien connaître un sujet. Par contre, du faît que l'on parle de P2P donc d'un outil assez utilisé, cela peut intéresser des personnes à réaliser des recherches. De plus, donner un site, c'est parfois être subjectif.

Toi, moi, les autres dans ce forum, connaissons bien le sujet (on a surfé , pris des infos ici et là ...) mais penses aux autres qui tendent une oreille distraite lorsque l'on aborde ce sujet . Ces personnes [j'en ai rencontré plusieurs, et je ne dois pas être le seul] téléchargent de temps en temps des musiques sur le P2P, savent que cela n'est très correct mais ont d'autres préocupations plus importantes [famille,loisirs ...] qu'un projet de loi qui les dépasse. Lorsque au hazard de notre discution j'ai abordé les problèmes induit par un tel projet , j'ai biensur avancé mon argumentaire mais j'ai aussi donné des références de sites qui pouvaient plus les renseigner [ le sujet est trop complexe pour embrasser toute la problématique en 5 min devant la machine à café] .

Je me fais l'avocat du diable, il ne s'agit pas de critiquer la prestance d'une personne (j'aurais sans doute été encore plus mauvais) mais plus les arguments avancés
netchaiev

Dim 08 Jan, 2006 20:36

Alphatwo a écrit:
netchaiev a écrit:Parler de portes ouvertes aux virus via les logiciels DRM est un argument facilement démontable : l'utilisateur lambda a autant les mêmes risques en téléchargeant sur les réseaux P2P.

Cet argument n'est pas facilement démontable. Un logiciel P2P est installé par l'utilisateur alors qu'un logiciel Sony l'utilisateur n'est pas forcément au courant.

Tout à fait, et l'obligation de laisser ces merdes a bien été soulignée.

netchaiev a écrit:J'aurais plutôt préféré attendre d'un informaticien

C'est tout de même plus difficile d'exprimer toutes les idées en un minimum de temps lorsqu'on est pas habitué.

M. Netcheaiev est certainement très doué et capable de faire passer ses idées en quelques secondes.

Ceci dit, le responsable "culture" de France 2 n'avait pas franchement l'air à l'aise, et bien à court d'argument.
AlainT

Dim 08 Jan, 2006 23:04

AlainT a écrit:
M. Netcheaiev est certainement très doué et capable de faire passer ses idées en quelques secondes.

Netchaiev et pas Netcheaiev, j'y tiens .
Quand on veut passer à la télé, il faut mieux être persuasif sinon ...
[Je l'avoue, je n'aurais pas été à la hauteur, j'ai bien dit que je me faisais l'avocat du diable]
netchaiev

Sam 26 Jan, 2008 10:39

Pourquoi cite-t-on le nom et voit-on la photo de l'employé de banque qui a réussi à détourner une telle somme, alors qu'on ne dit rien de l'identité du jeune délinquant qui conduisait sans permis, a fuit devant les gendarmes et est responsable de la mort de ces 3 militaires.

Il me semble qu'il y a là un différence de traitement de ces deux événements et des conséquences pour l'entourage des protagonistes.

La vie humaine aurait-elle moins d'importance pour France 2 que les profits bancaires ??
pattonaoned

Sam 26 Jan, 2008 10:57

La différence est peut être que l'un est maintenant recherché et que sa photo est accessible de manière judiciaire dans l'aide à l'enquête alors que l'autre est facilement localisable.

Une des question de cette affaire est quand même la formation des policiers et leur culture du risque ainsi que leur encadrement. Le plus âgé avait 26 ans. Il faudra peut être un jour aller chercher des policiers chez les graffeurs et taggeur qui semblent eux prendre plus la mesure des risques sur une voies de chemin de fer.
Bourgpat