Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 16:19
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantUne solution pour les DRM qui peut fonctionner

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 06 Jan, 2006 17:58

albanc a écrit:
Et moi, j'ai 6 lecteurs MP3 au sein de ma famille non compatible avec ton systeme de clé, je fais quoi? je les jetes et j'en rachetes?

Il faut avoir une vision a long terme. Il y aurai nécessairement une période de transition assez longue.
Tu te sers encore de ton baladeur CD ou de ton Walkman ?

si toi ta version a long terme ça veut dire changer de materiel tous les 2 ans pour continuer a pouvoir ecouter ma musique chuis désolé, je suis pas d'accord... j'ai encore la possibilité de copier mes ancien vinil sur des K7, d'enregistrer mes K7 en MP3, mais est ce que pourrais encore convertir mes fichiers DRM V1 en DRM V2 puis en v3, etc.... et ainsi de suite??? je doute fort vu la tournure que prenent les evenements....
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Ven 06 Jan, 2006 18:07

Avec ce système tu pourrais transcoder tes fichiers existants vers le format DRM, pas dans l'autre sens.

De toutes façons si on arrive pas a mettre route le monde d'accord, ce qui va arriver c'est qu'on aura des formats nombreux, propriétaires et vérouillés de manière plus dure en défaveur du consommateur pour que surtout ces fichiers ne soient pas utilisables en peer-to-peer.

Si on peut autoriser les français a échanger librement des fichiers non-DRM sur la toile, il me semble beaucoup plus difficile d'obliger les majors a vendre des fichiers non-DRM, ou de les empécher de payer des sociétés chargées d'innonder les réseaux avec des fichiers pourris pour noyer le bon contenu.

Les DVD Blue-Ray seront vraissemblablement cryptés de manière beaucoup plus sure que les DVDs actuels. Après, tout ce qu'on pourra télécharger en peer-to-peer, ça sera un bon vieux screener filmé en salle avec le bon son du camescope et des gens qui se lèvent en milieu de séance !

Moi j'aime mieux un bon film HD avec le son 5.1 !
albanc

Ven 06 Jan, 2006 18:21

albanc a écrit:
1. Pour créer le "EuroDRM", il faudrait d'abord que la France arrive à convaincre ses partenaires européens et c'est loin d'être gagné...

C'est pas facile ok, mais encore une fois pourquoi s'interdirait-on d'essayer ? Ca me semble être un sujet plus facile que la TVA a 5% pour la restauration ou la réforme de la PAC...
En fait, cela me semble moins facile car la mise en place des DRM et de tout ce qui va avec coûtent davantage que l'harmonisation d'un taux de TVA avec des implications qui dépassent largement les Etats. Encore une fois, l'Europe n'arrive pas à faire respecter ses décisions par Microsoft. Là, il s'agit de l'ensemble des entreprises du secteur dans le monde qui devront apporter des modifications techniques dans leurs procédés et leurs politiques (s'il existe un DRM unifié, qui voudra du DRM non unifié qui rapporte davantage pourtant ?). Franchement, ce ne sera pas du coton vu les intérêts en jeu.

albanc a écrit:
2. Qui sera chargé de mettre au point l'"EuroDRM" ? Microsoft, Apple, un organisme public créé spécialement ? Et si le DRM n'est pas suffisamment efficace, qui blâmera t'on ?

Un consortium international ouvert à tous type W3C ou OpenGL. On peut noter a ce sujet qu'il existe déja une initiative de DRM ouvert menée par SUN :
http://www.futura-sciences.com/news-sun ... e_6976.php
http://www.openmediacommons.org/

Ok, c'est techniquement possible mais le rêve de SUN est loin d'être partagé par Apple, Microsoft et Sony qui ont tablé l'ensemble de leur stratégie sur leurs DRM...

albanc a écrit:
(en plus, honnêtement, le format libre du DRM le rendra d'autant plus simple à cracker...)
:
Linux est ouvert et est plus sur que windows. Une clef de cryptage de 1024 bits est de l'avis de tous incrackable.

Le problème dans ton utilisation des clés, c'est qu'il faut encoder en direct le fichier avec la clé de codage pour que le fichier soit spécifique à l'utilisateur qui télécharge et sa clé de décodage. C'est sûrement techniquement faisable mais un brin plus compliqué et les sites de téléchargement vont le facturer, ça... Par ailleurs, quid des "petits" qui vont vouloir aussi DRMiser leurs oeuvres sans passer par les majors ?
albanc a écrit:
3. Le marché français, ce ne sont pas des "milliards d'euros", il ne faut pas exagérer. Les plateformes sont mondiales, le plus souvent et, si la France reste seule avec son EuroDRM, il n'est pas évident que les plateformes prennent la peine de convertir tous les fichiers musicaux dans l'"EuroDRM" : elles ne retiendront que les plus rentables, Star Ac, Madonna et compagnie...

Le montant du marché du disque est le suivant :
2004 : 953 millions d'euros
2003 : 1,12 milliard d'euros
2002 : 1,30 milliard d'euros
2001 : 1,24 milliard d'euros
2000 : 1,12 milliard d'euros
source : snep/insee -> http://www.disqueenfrance.com/france_2005.pdf

Il faut 10 minutes pour encoder un cd audio en MP3, après il n'y a qu'a distribuer. Tu crois vraiment que ça va arreter les majors ?
Sur les chiffres, ce ne sont pas des milliards mais un milliard pour le disque. Comme beaucoup d'internautes, je préfère encore acheter des CD plutôt que de télécharger de la musique "volatile". Donc, le marché du téléchargement reste bien inférieur au milliard en France (à comparer au passage à ce que rapporterait la licence globale) et bien inférieur à ce que rapporte par ailleurs le téléchargement dans le monde pour les multinationales qui gèrent ça.

Je crois que la transformation en mp3 n'est pas aussi simple puisque les catalogues en ligne restent bien maigres et, par ailleurs, pourquoi les commerciaux s'attacheraient à numériser une chanson qui ne plaira qu'à une douzaine d'internautes dans le monde ? Les logiques qui régissent les sites commerciaux et les réseaux p2p sont différentes et le resteront pour longtemps...

Je n'ai rien contre la licence globale, et je suis plutôt heureux qu'on opte pour cette solution plutôt que celle qui nous attendait à l'origine, que je trouve innaceptable.

Le problème est, qu'à part la licence globale, il n'y a pas beaucoup d'alternatives crédibles à la situation initiale...

Mais la licence globale pose de nombreux problèmes :
- Comment va-t-on identifier et rétribuer l'artiste vénezuelien qui a été téléchargé en france ?

De la même manière que le font actuellement les sociétés d'artistes. Elles reverseront la somme collectée pour l'artiste vénézuelien directement à l'artiste ou à sa société de gestion s'il est affilié.
- Comment les autres pays vont-ils accepter le fait que les français balancent massivement de la musique a télécharger gratuitement sur le réseau mondial ?
Ils réagiront comme ils veulent : les USA ne vont pas envahir la France pour l'absence de DRM (ok, ils l'ont fait en l'absence d'ADM en Irak...). Pour info, en Espagne, le p2p est actuellement toléré pour des usages non lucratifs (donc en plus, ils ne paient rien de rien) et la France n'a jamais protesté contre Juanito qui télécharge du Sardou sans rien verser à la SACEM.
- Comment controler, dans le cas d'une licence optionelle, le fait qu'un gars paye la licence, télécharge mettons 10 albums, et grave ensuite des cds pour tous ses copains qui eux ont choisi de ne pas payer la licence dans le cadre de leur abonnement internet?
Comme aujourd'hui, on ne le contrôlera pas : les CD et avant les K7, les vinyles, ... ont toujours fait l'objet de copies. De toute manière, ces non-licenciés pourront toujours raquetter leurs potes mais, il faut en convenir, il sera toujours plus pratique de le faire chez soi.
- Comment justifier, dans le cas d'une licence obligatoire, le fait qu'on oblige mon père, qui ne fait pas de peer to peer et qui se sert surtout d'internet pour envoyer des emails, qu'on l'oblige a payer une licence globale de 6-7 Euros par mois, alors que lui il préfère acheter ses CDs à la FNAC ?
- Comment justifier, dans le cas d'une licence obligatoire, pour une personne qui n'écoute pas ou peu de musique qu'on l'oblige a payer 6-7 euros par mois pour les téléchargements des autres, alors qu'il achetait auparavant juste un cd pour noël ?
Je suis pour une licence optionnelle. Mais, dans le cas d'une licence obligatoire, je pense que les abonnements baisseront : les FAI seront peut-être obligés de mettre un peu la main à la pâte vu qu'ils vont tirer un bénéfice formidable de la licence globale (surtout sur les connexions très hauts débits). Pour les différences entre les gros téléchargeurs et les petits, et bien que dire ? Tant pis : c'est un accès que l'on paie et dommage pour ceux qui n'en profite pas "à fond". Ceci dit, pour les bibliothèques, c'est souvent le cas aussi : certains lisent plus vite que d'autres. On paye bien l'accès à la culture, pas une quantité de musique déterminée (c'est tout la différence que présente la culture avec les autres biens de consommations...).

Je n'aime pas les majors, mais je pense qu'elles ont raison de se faire du soucis, et je pense objectivement que la licence globale est loin d'être une solution juste, pour les majors, les artistes et pour le consommateur.
Je pense au contraire que c'est la solution la plus juste même si le système de redistribution reste à définir et mettre en place. Pour les majors, si elles s'inquiètent, c'est parce qu'elles tablent sur les hypothétiques bénéfices qu'elles réaliseraient en l'absence du réseau p2p, dans des situations où elles auraient le monopole de la culture, avec des DRM qui limitent l'usage.
Elles avaient déjà, il y a dix ans, essayé de fermer les bibliothèques et interdire les prêts gratuits. Elles ont échoué grâce à la mobilisation que cela avait alors généré. Elles réessayent avec la musique. Va t'on leur donner raison cette fois-ci ? Crois-moi, elles ont largement de quoi - y compris dans la situation d'une licence globale - maintenir leurs bénéfices et je pense même qu'elles arriveront à les augmenter grâce à la meilleure connaissance culturelle de la population...
gutenberg

Ven 06 Jan, 2006 18:35

albanc a écrit:De toutes façons si on arrive pas a mettre route le monde d'accord, ce qui va arriver c'est qu'on aura des formats nombreux, propriétaires et vérouillés de manière plus dure en défaveur du consommateur pour que surtout ces fichiers ne soient pas utilisables en peer-to-peer.
Bah, c'est plus ou moins ce qui est prévu, vois-tu et je crois, qu'en l'absence d'une licence globale, c'est inévitable. Seul espoir : les accords entre sociétés qui permettront aux catalogues de fusionner pour obtenir les différentes oeuvres aux différents formats DRM en cours (merde, voilà que je commence à fournir des arguments aux majors, moi...).
gutenberg

Ven 06 Jan, 2006 19:13

Tu as trouvé une solution DRM qui pourrait mettre tout le monde d'accord ?
Puis-je me permettre deux ou trois objections ?

albanc a écrit:...une clé de licence numérique UNIVERSELLE et unique, qui fonctionnera sur tous les baladeurs, platines de salons, ...
Bref, c'est les fabricants de gadgets numériques en tous genres et de bijoux haute (mais oh combien éphémère) fidélité qui vont se frotter les mains et les comptes en banque à chaque fois que l'on entendra le vigile crier « nouvelle race de pirates à l'horizon ! ».
A ton avis, ce sera tous les six mois ou tous les deux ans ?

albanc a écrit:Les internautes partageant des fichiers décryptés pourront être pourchasés, mais celà sera-t-il encore utile si les lecteurs à la norme DRM universelle ne peuvent pas lire de fichiers non-DRM ?
Question à deux bales : sais-tu ce qu'est un logiciel libre ?
Question à 0,99€ : sais-tu ce qu'est la liberté de modification du logiciel ?
Si tu sais répondre aux deux questions précédentes, peux tu me préciser commet tu fais des « lecteurs à la norme DRM universelle ne pouvant pas lire de fichiers non-DRM » ?
Je précise que la réponse « on ne fait pas des lecteurs libres, pas de formats libres, pas de développeurs libres, pas d'utilisateurs libres, pas d'humains libres, pas d'ordinateurs libres, ... » mettrait difficilement « tout le monde d'accord ».

albanc a écrit:Le fonctionnement est simple : lors de l'achat d'un fichier, l'internaute transfère sur le serveur du vendeur sa clef publique. Le fichier acheté est crypté avec sa clef, ...
... puis le CD ou DVD est gravé, décoré, emballé, ... par de petites mains expertes, infantiles et chinoises probablement, histoire de réduire le coût de la fabrication artisanale (puisque à l'unité, forcément) des CDs.
Quoi ? Tu ne me proposes pas de me vendre des CDs encryptés à l'unité avec ma clé personnelle ? Tu veux la mort de l'industrie du disque !?!

albanc a écrit:Lorsqu'un consommateur perd ses fichiers (crash disque) il peut obtenir sans aucune facturation additionelle une copie de tous les fichiers qu'il a déja acheté ...
Car, bien sur, ton fameux « organisme public » (qui, naturellement, ne revend aucune info aux spammeurs et publicitaires de tout poil) connaisse la liste exhaustive de toutes les oeuvres que je lis, regarde, écoute, ... Comme ça, le prochain Franco, Hitler, Sarcos...(oups), ... n'aura même pas à faire le travail, il aura des dossiers très complèts sur nous tous. On n'aura même plus besoin de notre petite étoile jaune, verte ou rouge ; c'est vraiment super, ça déparait sur ma chemise à carraux.

albanc a écrit:Alors, on peut mettre tout le monde d'accord ?
Ai-je répondu à ta question ?

Au fait, ai-je pensé à te dire que, les DRM, au même titre que l'inquisition, je n'en veux pas dans mon monde ?
birin

Géo : Gironde

Ven 06 Jan, 2006 19:53

Le problème dans ton utilisation des clés, c'est qu'il faut encoder en direct le fichier avec la clé de codage pour que le fichier soit spécifique à l'utilisateur qui télécharge et sa clé de décodage. C'est sûrement techniquement faisable mais un brin plus compliqué et les sites de téléchargement vont le facturer, ça... Par ailleurs, quid des "petits" qui vont vouloir aussi DRMiser leurs oeuvres sans passer par les majors ?

Dans le système que je propose les outils seraient libre et ouverts, cela veut dire que si un artiste ou un groupe d'artistes veulent s'auto-distribuer, ils ont librement accès aux outils d'encodage et n'ont aucune royalties à payer a quiconque.
Etant moi-même développeur de sites web, je peux évaluer le cout de mise en place d'une plateforme de distribution (site marchand + encodage à la volée) a environ 10 000€ HT dans le cas d'un site bas de gamme basé sur des outils libres, ce qui est très accessible.
albanc

Ven 06 Jan, 2006 22:06

Bon j'ai juste le lu début, histoire de comprendre ta technique.
Et serieusement, explique moi ce qui m'empechera de decrypter les fichiers drmisé avec ma clef donc,
et de les sauvegarder sans drm pour, enfin, les distribuer en version "normal" et non bridé.
Bon sang ca me semble simple a comprendre, les drm, ON EN VEUT PAS !
Hoper

Ven 06 Jan, 2006 23:58

Bref, c'est les fabricants de gadgets numériques en tous genres et de bijoux haute (mais oh combien éphémère) fidélité qui vont se frotter les mains et les comptes en banque à chaque fois que l'on entendra le vigile crier « nouvelle race de pirates à l'horizon ! ».
A ton avis, ce sera tous les six mois ou tous les deux ans ?

Dans tous les baladeurs il y a un firmware et un firmware, ça s'upgrade.

Les internautes partageant des fichiers décryptés pourront être pourchasés, mais celà sera-t-il encore utile si les lecteurs à la norme DRM universelle ne peuvent pas lire de fichiers non-DRM ?
Question à deux bales : sais-tu ce qu'est un logiciel libre ?
Question à 0,99€ : sais-tu ce qu'est la liberté de modification du logiciel ?

Réponse a 2 balles, oui je sais ce qu'est un logiciel libre, j'en ai même développé un (un moteur 3D en Java) et je sais aussi que ça ne rapporte pas un rond. J'en utilise également tous les jours et je trouve que c'est une bonne chose, très positive.
Maintenant un auteur de logiciel libre fait le choix de proposer son logiciel en libre.
Dans le cas des fichiers audio/licence globale, on impose aux auteur une loi qui leur interdit de choisir leur mode de retribution. Avec la licence globale, on passe d'un extrême ultraliberal qui est la solution des majors a un autre extrême qui est une vision communiste de la culture, ou le créateur de contenu est spolié de son droit d'auteur. C'est une vision un peu marxiste quand on se place du point de vue des auteurs de contenus, non ?
Le débat déchaîne les passions et entend pas beaucoup de voies raisonnables.
L'objet de ma proposition n'est pas d'imposer les DRM, c'est juste d'apporter une idée au débat qui me semble être un compromis valable entre protection du droit d'auteur et protection du droit du consommateur.

Une telle plateforme ouverte éviterai également le recours obligatoire aux majors pour distribuer les artistes et permettrait d'accroître la concurence, et est susceptible de mener a une baisse des prix pour le consommateur final.

Si tu sais répondre aux deux questions précédentes, peux tu me préciser commet tu fais des « lecteurs à la norme DRM universelle ne pouvant pas lire de fichiers non-DRM » ?
Je précise que la réponse « on ne fait pas des lecteurs libres, pas de formats libres, pas de développeurs libres, pas d'utilisateurs libres, pas d'humains libres, pas d'ordinateurs libres, ... » mettrait difficilement « tout le monde d'accord ».

Effectivement tu as raison, on peut toujours lire plusieurs formats dont des formats non-protégés.
Ca me semble normal et acceptable.

Le fonctionnement est simple : lors de l'achat d'un fichier, l'internaute transfère sur le serveur du vendeur sa clef publique. Le fichier acheté est crypté avec sa clef, ...
... puis le CD ou DVD est gravé, décoré, emballé, ... par de petites mains expertes, infantiles et chinoises probablement, histoire de réduire le coût de la fabrication artisanale (puisque à l'unité, forcément) des CDs.
Quoi ? Tu ne me proposes pas de me vendre des CDs encryptés à l'unité avec ma clé personnelle ? Tu veux la mort de l'industrie du disque !?!

Le disque est mort, y'a pas photo, et je ne vois pas ce que les chinois ont a voir là-dedans.

Lorsqu'un consommateur perd ses fichiers (crash disque) il peut obtenir sans aucune facturation additionelle une copie de tous les fichiers qu'il a déja acheté ...
Car, bien sur, ton fameux « organisme public » (qui, naturellement, ne revend aucune info aux spammeurs et publicitaires de tout poil) connaisse la liste exhaustive de toutes les oeuvres que je lis, regarde, écoute, ...

Ca va bien la parano ? Dans la loi on met ce qu'on veut. Si on dit qu'on ne conserve pas de listing des oeuvres consultées, on ne conserve pas et puis c'est tout. L'organisme des clef serait juste un organisme de certification indépendant, comme la CNIL ou le CSA.
Mais effectivement, si on ne garde pas de trace des titres achetés, il devient impossible de prouver qu'on a acheté certaines oeuvres en cas de perte.

Comme ça, le prochain Franco, Hitler, Sarcos...(oups), ... n'aura même pas à faire le travail, il aura des dossiers très complèts sur nous tous. On n'aura même plus besoin de notre petite étoile jaune, verte ou rouge ; c'est vraiment super, ça déparait sur ma chemise à carraux.

T'inquiètes pas, avec tous les posts que tu mets dans les forums et tous les emails non cryptés que tu balances sur le web chaque jour, les RG peuvent depuis longtemps en apprendre bien plus sur toi qu'en regardant si tu t'es offert le dernier Madonna...
Dernière édition par albanc le Sam 07 Jan, 2006 00:41, édité 3 fois au total.
albanc

Sam 07 Jan, 2006 00:19

Bon j'ai juste le lu début, histoire de comprendre ta technique.
Et serieusement, explique moi ce qui m'empechera de decrypter les fichiers drmisé avec ma clef donc,
et de les sauvegarder sans drm pour, enfin, les distribuer en version "normal" et non bridé.

Un second niveau de cryptage sur lequel le consommateur n'a pas la main ?
Une fois le fichier décrypté, quoi qu'il arrive, le shéma classique des logiciels DRM actuels s'applique, avec ses faiblesses intrinsèques.
Tous les logiciels ont cette faille qui fait qu'on peut les décompiler et les cracker.

Et pour la précision, libre ne veut pas nécessairement dire open source...
albanc

Sam 07 Jan, 2006 00:57

albanc a écrit:Dans tous les baladeurs il y a un firmware et un firmware, ça s'upgrade.

Dans tous les baladeurs il y a effectivement un firmware mais malheureusement tous ne s'upgradent pas...

comme par hazard, tous les fabricants de baladeur pouvant gerer des DRM ont des firmwares upgradable... bizare nan??? mais les pauvres gars qui ont de "vieux" baladeurs qui ne s'upgradent pas ben y se demerdent... pas de sous pour renouveller son "parc de materiel audio/video", tant pis pour vous.....

ça, c'est la famille pas de sous...

Le débat déchaîne les passions et entend pas beaucoup de voies raisonnables.
L'objet de ma proposition n'est pas d'imposer les DRM, c'est juste d'apporter une idée au débat qui me semble être un compromis valable entre protection du droit d'auteur et protection du droit du consommateur.

Je n'ai pour ma part entendu dans tes propos q'une proposition de cryptage iréalisable avec 99,9% des materiel audio portables actuellement sur le marché.....

un couple aisé, 2 enfants, 2 voitures > 2 autoradios, 4 lecteur mp3, 1 chaine dans le salon et au moins une mini-chaine dans une des 2 chambres des gosses, un ordi au minimum, 4 au max... et avec tout ça, 200 ou 300 CDs avec pleins de clés dessus.....

ça, c'est la famille pleine de sous.

maintenant, tu m'explique comment on va gerer tes clés privé/publique la dedans... vas y, explique...

voila... pour ma part, ton compromis, bof... je ne vois qu'une enorme serrure, une clé qui va se perdre, et au final un utilisateur frustré qui auras acheté un morceau et qui ne pourras l'utiliser a sa convenance.
Il va cette fois s'orienter vers le P2P, non pour trouver un vieux titre introuvable chez les majors ou pour ecouter avant d'acheter, mais bel et bien pour se venger d'etre pris pour une bille...

en se disant "vous ne m'y reprendrez plus a aller acheter un truc que je ne peut utiliser!!!!!"

fin de l'histoire.
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice