C’est en tout cas ce qui résulte du décompte réalisé par le magazine Challenge, et repris par Generation-NT.
Sur un titre téléchargé et acheté à 0,99 euro sur Internet, voici comment sont répartis les bénéfices.
* 61 centimes vont à la maison de disque, communément appellée Major.
* 19 centimes vont à l'Etat avec la TVA
* 7 centimes vont à la Sacem
* 6 centimes pour le site de téléchargement
* 1 centime pour la communication de la transaction ( ? )
* 1 centime pour la licence technique de gestion
* 1 centime pour la banque ( les frais bancaires de transaction sécurisée )
Sortons la calculette : total 96 centimes. Il reste donc à l'artiste 3 centimes d'euro.
Même en admettant que la SACEM leur reverse l'essentiel de sa part (et ce n'est pas du tout la réputation qu'ils ont), ça fait moins de 0.10€ à se partager entre chanteurs, musiciens, compositeurs... 10% grand maximum !
Côté majors, les coûts de support ne semblent donc pas les seuls frais en baisse...
(Mais c'est vrai que les actions en justice, la pub et le lobbying, ça coûte cher...)
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Nico
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