Sdj a écrit:Je ne sais pas ce que sera la Mandrake 10.0 qui vient d'être livré, mais en tous les cas, pour ma part, si les différentes versions de Mandrake m'ont satisfait du point de vue de l'installation, il n'en a rien été dans leur utilisation au quotidien (la 9.2 essentiellement, moins la 9.1). Car il y a aussi ce critère à prendre en compte : entre deux versions, les distributions changent, évoluent en mieux ou en moins bien. Cela aurait pu aussi constituer un critère de "vote" ou plutôt de concertation commune.
J'utilise une distribution Debian à titre personnel et des distributions mandrake à titre professionnel, et objectivement tu reconnaîtras que l'assistant d'installation de Mandrake est performant, de même que celui de la Suse, et que le centre de contrôle mandrake permet de gérer simplement, sans connaître aucune commande, bon nombre de paramètres. La gestion des paquetages, enfin, est performante avec urpmi.
Je préfère bien sûr Debian. Je ne peux me prononcer sur Mepis, sur sa simplicité d'installation, je sais que la Woody est moins accessible au niveau installation qu'une mandrake. Au niveau configuration et mise à jour ensuite, la woody manque d'outils du type "centre de contrôle" (entre autre). Celà me convient très bien car j'aime travailler en ligne de commande.
Dans une optique très schématique "j'en ai marre de Windows mais je veux installer, configurer et utiliser linux sans me prendre la tête, en deux clics gauche de la souris, sans connaître ni commande ni comment partitionner et quel type de partition choisir, etc", et bien on en vient à conseiller des distributions réputées "faciles" et complètes comme Mandrake, SuSE, RedHat...
Quand j'aurais une machine de libre je testerais Mepis et j'ai hâte de lire la notice de Libranet, que je ne connais pas. Les systèmes à base de Debian deviennent aux avis que j'en lis un peu plus "accessibles", ce qui est très bien.
Bien à vous,
Thierry.