Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 00:47
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Problème d'accès aux forums

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Mer 04 Jan, 2006 21:54

Je peux te dire que des failles, y'en a un paquet dans mon boulot.
J'ai le bac S et j'ai appris toute la programmation en programmant.
Qui plus est, mes forums ne sont finalement rien d'autre qu'un squelette de forum, et il y aurait des montagnes de critiques/améliorations/corrections à faire.
Donc si vous voulez le code y'a pas de problème, mais si je le mets là tout de suite en CC, ca ne pourra constituer qu'une base pour la création d'un code de forums libres (et français).
Ceci dit, je n'ai rien contre le fait de lancer un projet coopératif de création de scripts de forums auquel je participerais activement.
Mais sans volontaires on arrivera pas loin...

Hey, mais je serais pas en train de me plaindre pour rien là ?
En fait, j'ai tellement été critiqué (de manière aggressive) sur ma vie, mon travail, etc... ce qui ne m'a pas empêché de me faire voler mes projets... ca explique mon appréhension face à tout ca...
Bon, j'arrête de raconter ma vie et je vais faire chauffer les scripts.
Stabbed

Mer 04 Jan, 2006 22:16

@pyg: +1
J'ajouterai que le comportement "j'insulte qui je veux, je suis poli avec qui je veux" est parfaitement immature (certaines insultes que j'ai pu voir étaient parfaitement odieuses, et ne sont plus sur les posts concernés d'ailleurs)
La politesse n'est pas une atteinte à la liberté d'expression (ou alors, c'est que les capacités d'expressions sont particulièrement limitées...!)
Pour le reste, si elle respecte quelques règles élementaires de savoir-vivre, toute collaboration est la bienvenue, et les choses à faire ne manquent pas.
Merci par contre de poster dans les rubriques correspondant aux sujets des messages (ça diminue d'autant le travail des modérateurs, qui sont tous des bénévoles, est-il besoin de le rappeler...)
Nico

Géo : Paris

Jeu 05 Jan, 2006 14:16

Simple post de soutient a Stabbquadd, que je ne connais pas personelement mais dont jusqu'a
present je n'ai vu que des posts de qualité. J'apprend aujourd'hui qu'il est jeune, voir tres jeune
et c'est a mon avis une raison supplementaire pour vite pardoner ses erreurs, si il en a comis.

Quand 99% des posts d'une personne sont polis, mature et font preuve de respect, il me semble
que l'on peut facilement pardonner quelques passages plus grossiers, qui peuvent etre du a un
etat emotionel particulier et temporaire. Qui ne s'enerve jamais dans la vie...

Le banissement ne devrait, etre, a mon avis, que réservé a des cas particulierement grave,
ou les fauteurs de trouble n'ont visiblement que l'envie de nuire, et pas celle de participer
de facon constructive aux debats.

J'espere que tu restera parmis nous Stabbquadd, quelque soit les moyens techniques que tu
devra employer pour cela ;)

Et pour finir, je vais quand meme remercier les moderateurs, car meme si
eux aussi peuvent commettre des erreurs parfois, la qualité globale de ce forum prouve
bien qu'il font un travail remarquable, dont nous n'avons pas forcement conscience tous les jours :)
Hoper

Jeu 05 Jan, 2006 17:21

Bien, je vais préciser quelques points.

J'ai été banni des forums pour la première fois aujourd'hui par tbernard. Bon, je ne m'en plains pas, et je m'y attendais un peu à vrai dire.

Je suis quelqu'un qui cherche à rester droit et loyal dans une certaine éthique. Avant d'engager des sanctions je préviens toujours. Un ou plusieurs modérateurs vous avaient également demandé de changer de comportement, j'espère que nous avons donc été clairs dans nos messages.

J'aurais également compris que mon compte soit bloqué et que je ne puisse plus poster pendant un temps, mais seulement lire le forum, consulter mes messages privés et en envoyer, etc...

Un bannissement n'est pas une simple limitation en lecture du compte, c'est un peu plus rigoureux que celà.

J'ai alors été particulièrement surpris de voir que c'est l'IP de mon relai qui a été banni, et que la consultation même des forums lui devient impossible !

Le vérouillage d'un compte n'empêche pas la création de nouveaux comptes, comme vous l'avez fait. De même que le blocage de compte par adresse email. Du coup, la meilleure alternative est effectivement de bloquer l'adresse ip, bien qu'il n'existe pas de sécruté absolue.

Je reconnais les DNS des universités donc vous vous seriez connectés que d'une fac, j'aurais contacté le service informatique compétent ;-)

Certes, cette méthode ne protège pas encore des proxys et peut bloquer votre entourage. Si les gens respectaient les règlements et assumaient les sanctions sans les contourner, ce serait plus simple.

Les libertés ne sont pas absolues, nous vivons dans un univers de lois et de règlements, et devons limiter nos paroles et nos comportements afin que nos libertés n'empiètent pas sur celle du voisin. C'est ainsi par exemple que nous nous montrons respectueux et cordiaux envers nos voisins plutôt que de leur fracasser la tête à grands coups de barre à mine quand on les croisent dans les escaliers.

Nos forums ne sont pas une zone de non-droit, d'autant qu'il est très facile de modifier ou de retravailler un message, de l'écrire en plusieurs fois, de le réécrire à tête reposée, etc. Celà demande des efforts mais celà permet de conserver à nos forums leur unité et leur particularité.

Pour ce qui est du choix de phpBB, il n'est pas parfait effectivement, il répondait parfaitement à nos attentes à la création de Framagora. peut-être migrerons nous vers un autre forum libre un de ces jours...

Je suis pas programmeur donc merci pour la proposition.

Concernant le bannissement, c'est un acte employé exceptionnellement sur Framagora, qui fait suite à plusieurs plaintes, à un ou plusieurs avertissements, ainsi qu'à un désir de "l'averti" de ne pas vouloir tempérer son comportement. Tout le monde peut s'énerver, mais quand celà devient désobligeant ou insultant pour plusieurs personnes, qu'on en est averti et qu'on encoure des sanctions, libre à la personne incriminée de rester derrière ses positions.

Je souhaite au comité de soutien de Stabbquadd que Stabbed continue a exprimer ses idées de façon cordiale et dans le respect d'autrui, et invîte tout le monde à agir ainsi.

Bien à vous.
Dernière édition par tbernard le Jeu 05 Jan, 2006 21:03, édité 1 fois au total.
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Jeu 05 Jan, 2006 19:55

Hoper a écrit:J'apprend aujourd'hui qu'il est jeune, voir tres jeune

Je ne connais pas l'intéressé, mais il affirme qu'il est marié...
Alors, à moins d'être marié à 14 ans, ou d'affabuler complêtement, je suis assez sceptique...
Ma femme se sent très concernée, et elle en parle autour d'elle, dans son milieu de graphistes. Seulement les autres, en majorité des hommes, ne sont pas très réceptifs.
Mais elle a signé la pétition, suivi le débat à l'assemblée, etc...
Elle ne parle pas ici parce qu'elle dit n'avoir rien à ajouter à ce que je dis déjà, et qu'elle cautionne.
Et puis je crois que débattre avec les gens d'ici ne l'intéresse pas vraiment :s

Ce qui de toute façon ne change pas grand chose au problème.
Nico

Géo : Paris

Jeu 12 Jan, 2006 04:28

J'ai 23 ans, mais tu avoueras que ca peut être jeune pour certains, et tout au plus "grand" pour d'autres. Qui plus est je ne savais pas que partager sa vie avec une femme nécessitait le mariage, surtout dans le monde du "libre" XD
Mais c'est là un autre sujet...

Bref, comme je l'ai déjà dit tbernard, je comprend parfaitement que vous en soyez arrivé là, ce que je déplore c'est la soudaineté et la méthode employée.
En effet, alors que tu me contactais et que tout se passait parfaitement bien et que nos messages étaient, si ce n'est amicaux, au moins cordials (cordiaux ???), je me suis retrouvé subitement banni, perdant ainsi le message que j'avais rédigé pour répondre au tien. Qui plus est, la raison apportée par mail au bannissement pointe vers un sujet auquel j'avais participé et dont mon unique post était, en parlant de Johnny :
Stabbquadd a écrit:Un assisté ?
T'es vraiment trop gentil XD

Pourquoi une major ? Parce que Johnny c'est un interprète, et pas un auteur, et sans major, il sait pas trouver les p'tits gars qui vont écrire une chanson pour lui :)

En ajoutant à demi mot que mon message ci-dessus porte atteinte aux libertés des autres usagers... et là je me questionne, qu'a-t-on le droit de dire si ce message est aussi répréhensible ? Tout juste parler de son propre nombril ?

Je déplore également qu'une amie à moi ne supporte plus EUCD.info après avoir tout du moins suivi la cause pendant des mois, parce qu'elle se retrouve bannie des forums, et moi pas XD
Elle a d'ailleurs envoyé un mail pour demander ce qu'il se passait elle m'a dit, mais elle n'a à ce jour reçu aucune réponse. C'est tout juste si je ne suis pas obligé de venir plaider sa cause, alors que c'est moi qui suis censé être à sa place ^^
M'enfin bon, vous pouvez bannir toutes mes IPs si vous voulez, mais vu la méthode que j'utilise aujourd'hui même pour m'adresser à vous, je pense que vous aurez pas mal de boulot... et votre temps serait certainement plus judicieusement utilisé autrement. A moins que cette personne qui m'a fait bannir ait suffisamment d'influence sur vous pour décider de comment vous devez gérer vos forums... bravo les libertés, huh ?

Hoper > bien entendu je reste parmis vous, je suis un genre de parasite à grosses pattes velues et quand j'ai planté mes griffes dans la partie charnue d'un forum, il est très dur de m'en décoller, comme tu as sans doutes remarqué ;)
Je regrette seulement que le fait de poser quelques rimes (entre autres) sur un forums de "libertés individuelles" parlant de création musicale et d'art, qui plus est au milieu d'un tas d'irrespect complet pour l'effort fourni, l'initiateur du sujet, ses participants et les lecteurs également, puisse entrainer le bannissement de celui qui refusera de se laisser insulter (subtilement cependant) et choisira plutôt d'appliquer le principe d'un prêté pour un rendu. Parce que je cherche encore le message ou mon aggressivité aura été gratuite, mais bien sûr quelques esprits sauront être très sensibles lorsqu'il s'agira de juger les propos de quelqu'un qu'ils n'aiment pas...
Si j'ai été absent quelques jours, c'est notamment parce que je bosse sur la clarification de mes scripts pour aider Téthis à s'y retrouver, pour peu qu'il daigne m'aider. Qui sait, peut-être qu'un jour le forum framasoft sera le fruit de notre collaboration (ainsi que les futurs personnes qui voudront se greffer sur le projet).

Maps > merci
Nico > moi non plus, mais je ne saurais dire pourquoi, quel innocent je fais... (oui je préfère parler par énigmes désormais, au moins le premier degré de mes propos, qui est le seul pouvant entrainer des sanctions, ne pourra pas m'être reproché).

Téthis > Puisqu'apparemment tu es très doué en programmation (ceci n'est pas de l'ironie... non je précise au cas où certains... euh... pas gentils monsieurs, me prêtent des propos qui ne sont pas miens), j'apprécierai ton aide dans mon travail qui sera publié, une fois un peu avancé, sous license libre (à moins que tu exige qu'il le soit tout de suite, mais ca signifirait que tu veux vraiment m'humilier :p). Je ne te demande même pas de programmer si tu n'en as pas l'envie, mais au moins tes conseils, tes idées, tout pour faire un boulot acceptable, puisque ce que je produit actuellement semble exempt de tout, talent compris, sauf de failles...
Contacte-moi par mail, on discutera un peu plus et je te fournirais mes scripts lorsque j'aurais fini de les commenter un minimum (enfin c'est comme tu veux).
Stabbed

Jeu 12 Jan, 2006 12:03

stabbed a écrit:Je déplore également qu'une amie à moi ne supporte plus EUCD.info après avoir tout du moins suivi la cause pendant des mois, parce qu'elle se retrouve bannie des forums, et moi pas XD
Moi, j'ai marché dans une crotte de chien un jour. Depuis, dès que j'en vois un, je cours après et je le jette sous la première voiture qui passe. Ensuite, je fous le feu à ce qu'il en reste. Sérieusement, ce n'est pas elle qui était visé par ce banissement. Elle n'a qu'à se créer un compte et discuter avec toi sur "pourquoi ne pas partager un compte avec une personne qui sa laisse emporter facilement ?" en laissant le reste de côté.

Je ne suis pas doué en prog : j'ai fréquenté des milieux où j'ai appris en écoutant et pratiquant. J'ai acquis assez d'expérience pour savoir distinguer des choses dans l'obscurité de la vie. Je sais que tu peux faire des choses très intéressantes mais que ton caractère te bloquera car tu traineras toujours cette déficience de communication si tu ne te contrôles pas.

Internet est un milieu abstrait. Tout ce qu'il s'y passe n'est pas la vrai vie. Inutile de se prendre la tête où de ressortir des pans entiers de vie pour justifier telle ou telle chose. La communication, c'est aussi savoir donner aux autres ce qu'ils attendent de nous.

J'en suis sûr que nombres de personnes seront ravies de participer et de contribuer à ton travail si tu leur donnes envie de le faire.

Je te contacterai plus tard car je suis un peu à la bourre sur certains projets persos.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 13 Jan, 2006 09:54

Elle n'a rien partagé avec moi. J'utilisais, avec son accord, son IP. Et plutôt que de bannir mon compte, ou même le supprimer, c'est son IP à elle qui a été bannie. Du coup moi j'utilise d'autres relais que sa connexion (ou en plus d'elle), donc je ne suis en rien pénalisé, mais elle n'a même plus le droit de consulter les forums, et n'a aucune idée de ce qu'est un proxy, donc ne peux plus suivre aucun débat, et rater 3 jours de débats ici équivaut à devoir lire 200 posts pour se mettre au courant... alors 10 jours (sans compter qu'elle n'a à ma connaissance toujours pas le droit d'accéder aux forums), ca l'a complètement découragé.
Donc tout ce que je dis c'est que interdire la lecture à toute une IP est complètement ... inadéquat ?
Ca aurait pu être l'IP de tout un réseau d'entreprise, ou de famille. Mes parents ont 4 PC en réseau, ils sont 4 à la maison, chacun son PC.
Vous me direz alors : "Oui mais alors l'entreprise ou la famille est responsable, donc c'est normal". Admettons, mais n'oubliez pas que je suis toujours là, et que vous ne pénalisez pas ma famille ou mon entreprise, mais un foyer qui n'a rien d'autre à voir avec moi qu'un lien d'amitié, certes relativement ferme, mais n'impliquant pourtant aucune responsabilités. A moins que vous voudriez bannir tous mes amis (ca aurait pu être n'importe lequel d'entre eux), ma famille, mon ancienne fac aussi peut-être, avec laquelle j'ai gardé des liens...

Donc, je considère cette méthode comme pire que celle de la "riposte graduée", et sa cause indigne de ce que j'avais cru être le monde du libre, et là aussi bien plus dangereuse et incohérente que toute obligation de DRM ou interdiction de coutournement de ceux-ci ou de partage quelconque de connaissance, ce contre quoi se bat pourtant EUCD.info.
Au final, nous avons ici un bel exemple de "faites ce que je dis, pas ce que je fais", où les même personnes qui veulent conserver un accès libre à la culture par le biais du logiciel libre, du P2P, etc..., restreignent arbitrairement l'accès à la culture qu'ils hébergent (sans même en être propriétaires qui plus est, car sur un forum chaque participant est propriétaire et responsable de ses dires), pour des raisons à demi-obscures et pour satisfaire je ne sais même pas quel olibrius mal embouché, le tout en utilisant un technique digne d'une frappe chirurgicale américaine...

Si je ne soutenais pas malgré tout EUCD.info, mon seul mot serait pathétique... seulement ce seul mot me vaudra peut-être les foudres d'un Mr Demeuré 2006, qui s'empressera de s'en plaindre à je ne sais quel modérateur (ou pire, coordinateur) naïf et incompétent qui s'empressera de se restreindre encore son public en occultant toute la partie de celui-ci qui utilisera (ou à qui appartiendra) le dernier des relais par lesquels transite ce post que vous êtes en train de lire... et moi, dès demain, de changer de relai de queue et de me réinscrire pour vous en faire part.
Comme dirait Korben Dallas : "Vous voulez pas la jouer soft, je suis pas contrariant, vous voulez la jouer hard, on va la jouer hard..."
Stabbed

Ven 13 Jan, 2006 12:01

Stabbed a écrit:les même personnes qui veulent conserver un accès libre à la culture par le biais du logiciel libre, du P2P, etc..., restreignent arbitrairement l'accès à la culture qu'ils hébergent (sans même en être propriétaires qui plus est, car sur un forum chaque participant est propriétaire et responsable de ses dires), pour des raisons à demi-obscures et pour satisfaire je ne sais même pas quel olibrius mal embouché, le tout en utilisant un technique digne d'une frappe chirurgicale américaine...

Il me semble que le banissement sur IP à déjà été discuté, et que c'était une des lacunes de phpbb. Je le tiens loin de ce débat car, lorsque je modérais ailleurs, c'étais direct /dev/null pour les posts qui ne me plaisaient pas. Je suis un dictateur et je l'affirme. :)
Les raisons obscure de ce banissement, relis donc tes messages et observe avec quel ton tu as répondu. Tu as ausi fait l'état major U.S. qui bombarde avant d'envoyer des hommes en reconnaissance pour savoir si c'était un regroupement de trois personnes ou une guerre civile.

Les discours tenus sur les forum sont aussi la responsabilité des "propriétaires" du forum. Vive les lois tordues \o/ !
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 13 Jan, 2006 20:10

Stabbed a écrit:Elle n'a rien partagé avec moi. J'utilisais, avec son accord, son IP. Et plutôt que de bannir mon compte, ou même le supprimer, c'est son IP à elle qui a été bannie. Du coup moi j'utilise d'autres relais que sa connexion (ou en plus d'elle), donc je ne suis en rien pénalisé, mais elle n'a même plus le droit de consulter les forums, et n'a aucune idée de ce qu'est un proxy, donc ne peux plus suivre aucun débat, et rater 3 jours de débats ici équivaut à devoir lire 200 posts pour se mettre au courant... alors 10 jours (sans compter qu'elle n'a à ma connaissance toujours pas le droit d'accéder aux forums), ca l'a complètement découragé.
Donc tout ce que je dis c'est que interdire la lecture à toute une IP est complètement ... inadéquat ?
Ca aurait pu être l'IP de tout un réseau d'entreprise, ou de famille. Mes parents ont 4 PC en réseau, ils sont 4 à la maison, chacun son PC.
Vous me direz alors : "Oui mais alors l'entreprise ou la famille est responsable, donc c'est normal". Admettons, mais n'oubliez pas que je suis toujours là, et que vous ne pénalisez pas ma famille ou mon entreprise, mais un foyer qui n'a rien d'autre à voir avec moi qu'un lien d'amitié, certes relativement ferme, mais n'impliquant pourtant aucune responsabilités. A moins que vous voudriez bannir tous mes amis (ca aurait pu être n'importe lequel d'entre eux), ma famille, mon ancienne fac aussi peut-être, avec laquelle j'ai gardé des liens...

Oui, tu es toujours là alors que ton amie ne se connecte plus, avec un peu d'éthique celà aurait pu se passer autrement. Tu aurais ainsi pu reconnaître tes torts et les expliquer à ton amie, tu aurais pu accepter le bannissement et ne plus te connecter sur nos forums, ce qui aurait permis de ne pas vérouiller toute la classe ip de ton amie, ou encore tu aurais pu assister ton amie à ce qu'elle se connecte via des proxys, plutôt que toi tu te connectes par des moyens détournés, etc.

Moi ce que je trouve indigne, c'est que tu brides les libertés des autres en faisant fi des propos de tes messages, en allant au delà des règlements établis, au delà des sanctions définies...

Pour info, comme le signale Téthis, sur un forum, la responsabilité du contenu d'un message est partagée par l'auteur du message et l'administrateur des forums, moi en l'occurence. Quand tu manques de respect à quelqu'un, j'ai une responsabilité.

Il n'y a pas de parfaits moyens dans le bannissement, tout du moins de parfaits moyens qui nous pouvons utiliser, c'est ainsi qu'on se retrouve avec ceux qui doivent être bloqués qui restent et ceux qui ne doivent pas l'être qui finalement ne peuvent plus accéder.

Allez, je vais dévérouiller les ip de ton amie, pauvre victime de toute cette histoire, et j'espère que rares seront ceux qui agiront comme toi, et que cette histoire se calmera d'elle-même avant de monter en épingle.
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence