Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 13:08
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Question sur Scribus

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 04 Jan, 2006 20:27

Sebastien a écrit:Moi, ces bulles façon BD, je trouve que ça fait très m-as-tu-vu pour pas grand chose, alors qu'on pourrait poser simplement des numéros sur l'image et utiliser un système de référence beaucoup sobre et efficace. Et LaTeX serait parfait... M'enfin bon, on peut préférer l'épate au joli et fonctionnel.

Ben, c'est aussi un peu ce que je trouve, en même temps c'est destiné à des "bouseux" (au sens littéral du terme) qui connaissent pas forcément grand chose à l'informatique ... alors suivre des petits numéros c'est toujours évident 8)

Mais je vais tenter OoO 2, lui au moins je l'ai en français :twisted: (rapport à mes déboires avec grisbi décrits dans un autre fil)

Usti
Nikoniste, Andesiste, Debianiste, ex-ATIste et Wi-Fiste en WPA avec un RaLink 2500 ;)
http://andesi.org/
ustilago

Géo : Charente-Maritime

Mer 04 Jan, 2006 20:49

Je ne vois pas en quoi ses bulles sont de l'épate et pas du fonctionnel... C'est pas parce que c'est visuel que c'est inintelligent...
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mer 04 Jan, 2006 21:14

korova08 a écrit:Je ne vois pas en quoi ses bulles sont de l'épate et pas du fonctionnel... C'est pas parce que c'est visuel que c'est inintelligent...

De l'épate parce qu'il n'y a aucun besoin (ni même aucune raison) de le faire sous forme de bulles de BD ; pourquoi pas avec des ornementations fleuries pendant qu'on y est ? Ce n'est pas fonctionnel, parce qu'on se retrouve vite soit à cacher un bout d'image, soit à étirer démesurément une bulle pour ne rien cacher d'important, soit à garder une image complète avec 85% de l'image inutile (sauf pour placer les bulles...). Au final on passe plus de temps à chercher où et comment placer sa bulle qu'à faire effectivement ce qu'on est censé faire. J'ose espérer qu'on peut trouver plus fonctionnel.

Ce serait tout aussi visuel avec des screenshots ciblés, ou tout simplement comme je le proposais avec des numéros à côté de chaque zone à commenter et des commentaires qu'on peut mettre en-dessous, en-dessus, à côté, bref, où l'on veut et autant qu'on en veut, les numéros pouvant servir aussi bien à désigner ce qui est commenté qu'un ordre que l'on pourrait avoir besoin de faire suivre.

Cela étant dit, chacun a bien entendu son avis sur la question, je ne fais que donner le mien.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Mer 04 Jan, 2006 23:22

Ça se discute effectivement. Perso je fais pas mal de modes opératoires dans ce style (avec OOdraw) et sans prise de tête inutile (bon, en fait j'utilise pas des bulles, mais du texte avec des flèches, ce qui est exactement la même chose).
Pourquoi ? Non par désir d'épate ou de m'as-tu-vu, mais parce que je trouve ça plus clair qu'un dessin avec des numéros et la légende à côte : en effet, avec ce deuxième système, il faut lire le numéro, bouger le regard pour lire la légendre, revenir à l'image pour le numéro suivant, et ainsi de suite. Avec le texte + flèche (ou la bulle) le gegard suit les flèches et revient naturellement. Enfin en tout cas, c'est comme ça que je fonctionne, et c'est pour cela que je bâtis mes modes opératoires ainsi. (Et je fais pas de copies d'écran de taille demésurée, car mon quota photocopie est sévèrement limité, donc pas d'espace inutile à utiliser !)

Mais effectivement tout le monde n'a pas le même rapport à l'explicatif, à l'image, et à l'interaction des deux... :wink:
korova08

Géo : Ardennes (08)