Stabbquadd, si je peux me permettre un conseil, tu devrais éviter de tenir ce genre de propos en public :
Nous en savons la quantité impressionnante de personne au RMI ou au chômage qui pourraient sans problème trouver du travail mais préfère ne rien faire et être payé pratiquement autant.
Ces propos sont insultants et méprisants pour l'espèce humaine (et insultent l'intelligence à mon avis) et si, comme je le pense, ils s'avéraient faux, ils seraient aussi diffamatoires.
Plus de deux millions de chômeurs, plus d'un million de RMIstes, va savoir combien de parqués dans des no-man-lands statistiques (les chômeurs sont, par exemple, "catalogués" dans quatre ou cinq catégories dont seule la première rentre dans le fameux chiffre du chômage), ça en fait des millions de feignants profiteurs !
S'il y avait aujourd'hui autant d'emplois disponibles, ça se saurait.
Quant à la « nature humaine », elle a le bon goût d'être complexe.
Nous somme tous des humains, des êtres complexes. Nous avons tous en nous tous les vices et toutes les vertus de l'humanité. Nous pouvons être meilleurs ou plus mauvais mais, à mon avis, ça dépend plus du moment que des personnes.
« Les bons et les méchants », ça n'existe que dans les contes et les séries Z. Partir d'un schéma aussi simpliste pour analyser une idée et ses répercussions c'est, à mon avis, du suicide intellectuel.
Je ne me souviens pas avoir connu quelqu'un qui n'ait pas le moindre rêve qui ne se contente pas du minimum et qui mérite des efforts pour être atteint. En clair, je ne connais personne qui pense sérieusement faire carrière dans le chômage ou l'assistanat à moins d'accident de la vie ou de cas particuliers.
Les idées socialesdoivent être pensées pour les humains, les vrais, pas pour les bons ou les méchants.
Sinon, je t'assure que tu fais de l'humour en disant « pour ce qui est du RMInconditionné, ca ne serait pas quelque part un objectif communiste ? » (ce qui ne me pose aucun problème d'àpriori, soit dit en passant).
Si tu veux tenter l'expérience d'exposer à un communiste la théorie du revenu minimum INCONDITIONNE, je te conseille vivement de porter un casque, la réaction à chaud a toutes les chances d'être abrupte. Pour les communistes, le travail est une valeur sacrée.
Pour info, je me dis simplement anarchiste, mais je ne suis pas bien sur d'avoir tout compris au concept.
Wolfen, tu te trompes, il y a plein d'honnêtes gens qui copient ou téléchargent des oeuvres qu'ils n'ont pas acheté, alors qu'elles ne sont pas libres ni gratuites, et ils font ça en toute légalité pour la simple et bonne raison que la loi leur en donne le droit pourvu que ce soit pour un usage privé. C'est, il me semble, une très honnête vision de l'accès à la culture.
Qualifier à tort et à travers de « pirates » des millions de gens qui ne font rien de répréhensible (copier le CD emprunté, faire toutes sortes de copies privées sans les diffuser, ...) c'est de la diffamation pure et simple, et ça c'est malhonnête !
Les majors font de la désinformation et des amalgames diffamatoires depuis des années sur la copie privée, comme ils l'ont fait lors de l'apparition de tout nouveau média enregistrable, donc, effectivement (et comme tu le dis si bien), il y aura de nouveaux combats à mener, mais pas forcément ceux auxquels tu penses.
Le droit d'auteur est, depuis sa création, un subtile mélange entre la nécessaire rémunération de l'auteur, la protection de ses droits moraux et la protection du libre accès à la culture et de sa diffusion, qui sont primordiales pour la société. Ce n'est pas par vice ou par nostalgie de la « flibuste » que les législateurs protègent le droit à la copie privée, c'est pour assurer l'accès à la culture.