Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 13:08
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantQuestion sur Scribus

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 04 Jan, 2006 11:22

Hello,

J'ai une petite question : j'ai un tutorial actuellement sous word, avec en fait juste un plan et donc une table des matières en début, et des copies d'écran avec des étiquettes texte dessus pour expliquer. Ce n'est pas moi qui ait rédigé l'original, mais je vais devoir le mettre à jour, et vu mes souvenirs de gestion de la place des images et objets sous word, j'ai un peu des sueurs froides ...

Du coup je me demandais si scribus pourrait faire ça ? La mise en page j'ai pas d'inquiétudes, mais des titres avec une table des matières automatique, est-ce possible ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Usti
Nikoniste, Andesiste, Debianiste, ex-ATIste et Wi-Fiste en WPA avec un RaLink 2500 ;)
http://andesi.org/
ustilago

Géo : Charente-Maritime

Mer 04 Jan, 2006 11:48

LaTeX est ton ami ! :D
Maison : Pentium II 400 / W2k - Kubuntu 7.04
Travail : PowerMac G4 Yikes / Kubuntu 7.04
PowerBook G3 Lombard / Xubuntu 6.06
NickyPanther

Géo : Lyon

Mer 04 Jan, 2006 16:03

ustilago a écrit:et des copies d'écran avec des étiquettes texte dessus pour expliquer.

J'aurais bien envie de conseiller LaTeX, moi aussi (surtout que pour la table des matières automatique, voire même une table des figures auto ce sera le rêve), mais j'ai peur de ne pas bien comprendre le morceau ci-dessus... S'il s'agit, comme je l'imagine, de faire plusieurs flèches sur différents endroits de chaque image et de mettre du texte à l'autre bout de la flèche, je ne suis pas sûr que LaTeX soit le plus facile à utiliser... (si d'autres me contredisent là-dessus, je veux bien avoir un lien vers la doc qui va bien !)
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Mer 04 Jan, 2006 16:23

Sebastien, tu as parfaitement compris ce que je voulais, voici d'ailleurs une capture d'écran de ce que cela donne actuellement :
Image
Je ne pense pas que latex soit la solution :shock:

Usti
Nikoniste, Andesiste, Debianiste, ex-ATIste et Wi-Fiste en WPA avec un RaLink 2500 ;)
ustilago

Mer 04 Jan, 2006 16:26

ustilago a écrit:Je ne pense pas que latex soit la solution

Et tout simplement OpenOffice.org2 ?
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 04 Jan, 2006 16:33

yostral a écrit:Et tout simplement OpenOffice.org2 ?

Ca sera plus simple/facile à gérer que sous word ? :?

Ce qui m'inquiète c'est le placement d'une part des images, et ensuite des étiquettes texte, c'est pourquoi je pensais que scribus serait optimal pour la mise en page.

Usti
ustilago

Mer 04 Jan, 2006 16:39

ustilago a écrit:
yostral a écrit:Et tout simplement OpenOffice.org2 ?

Ca sera plus simple/facile à gérer que sous word ? :?

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester personnellement, mais oui, d'après de nombreux témoignages (on dirait TF1 :? ), la gestion de documents lourds avec de nombreuses images est beaucoup plus simple sous OOo. La mise en page reste fidèle et ca rame beaucoup moins.
Pourquoi ne pas essayer...
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 04 Jan, 2006 16:45

Le module Draw (ou dessin) d'OpenOffice est parfait pour ce genre de job, et pour toutes les petites tâches de PAO sans blocs liés.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Mer 04 Jan, 2006 17:01

J'ai fait ce genre de dessin avec légende avec OOo 2.0. Ca marche, je ne sais pas s'il y a plus productif, mais en tout cas c'est plus stable que les produits MS quant au positionnement des légendes. Si ton document est long et paginé (etc...) c'est sans doute le meilleur compromis. Et puis tu pourras importer ton travail actuel au format MS, avec pas mal de corrections sans doute, mais après ça sera pérenne.

Scribus est un logiciel de PAO, c'est très fin comme fonctionnement, en vue de la presse, et c'est mal adapté à un usage moyen. Un faux logiciel de PAO, comme MS Publisher, est le plus sympa pour ce genre de truc en fait. Mais c'est intransportable comme format de document.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Mer 04 Jan, 2006 20:22

ustilago a écrit:Sebastien, tu as parfaitement compris ce que je voulais, voici d'ailleurs une capture d'écran de ce que cela donne actuellement :
[...]

Moi, ces bulles façon BD, je trouve que ça fait très m-as-tu-vu pour pas grand chose, alors qu'on pourrait poser simplement des numéros sur l'image et utiliser un système de référence beaucoup sobre et efficace. Et LaTeX serait parfait... M'enfin bon, on peut préférer l'épate au joli et fonctionnel.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)