Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 23:24
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantProbleme lors du lancement de linux mandriva 2006 rc2

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 04 Jan, 2006 00:29

J ai eu avec le magasine login d il y a quelque mois une version de linux mandriva 2006 rc2 , j ai voulu l intaller, sur mon pc, donc j ai formaté, et installé linux.jusque la, aucun probleme, mais lors du premier boot du pc, apparemment se passe bien mais lorsque je me retrouve au bureau, j'ai un écran rose limite fluo, avec un peu de vert et bleu, et rien ne se passe, aucune touche ne répond, ... J ai réinstallé plusieurs fois, mais rien n'y fait, quelqu un aurait il eu le meme problème que moi et pourrait il m aider ???

Ma config est : PIII 667 Mhz, Mb azus CUSL-II, 512 Mb ram, Geforce 5200 FX

mici bcp !!!
viperone_001

Mer 04 Jan, 2006 08:18

Tant qu'à faire, j'évite les versions RC, ou alors juste pour tester ...

Mais je ne crois pas qu'il y ait un gros écart entre la RC et la finale. Tu devrais jeter un coup d'oeil sur le forum de Mandriva : en effet, la version de Xorg de la 2006 est un peu immature, et il y a eu quelques problèmes avec certaines cartes nvidia et ati, et les solutions sont sur ce forum.

Beaucoup ont un écran noir (console textuelle) dans la mesure où X ne parvient pas à démarrer, mais il peut y avoir des variantes à ce problème ...
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Mer 04 Jan, 2006 17:14

En préalable ta machine est tout à fait suffisante pour supporter Linux, aussi bien Mandriva qu'un autre. Au pire, le "petit" proceseur se manifestera sur de grosses applications, mais avec 512 Mo, l'ensemble du système devrait très bien tourner. La carte vidéo peut bien être mal gérée, et je précise ici au néophyte (éventuel !) que c'est pas la faute à Linux, ce sont les fabricants qui ne sont vraiment pas du tout coopératifs pour que leur matériel soit reconnu : les développeurs bénévoles (ou non, d'ailleurs) doivent tout refaire à la main dans de mauvaises conditions, c'est très pénible comme situation.

Comme procédure de réglement du problème, sans être un crack je te suggède d'abord de voir les options au démarrage : tu peux même avoir de l'aide en ligne. En général, au lieu de démarrer par défaut, en tapant simplement linux failsafe ou qqch de ce genre (j'ai plus en tête, mais Mandriva prévoit par défaut un mode sans échec accessible de la sorte), tu devrais déjà en savoir plus. Au cas où tu aies ce type de ressource sous la main, en mettant une autre carte vidéo dans ta machine, tu aurais peut-être aussi des possibiltiés de comprendre ce qui t'arrive.

Il y a peu de changements entre 2006 RC2 et la version définitive. Cependant, si tu disposes d'un accès ADSL, même médiocre, investis une nuit (de ta machine) dans le téléchargement de la version official, ça sera plus logique. Grave les CD sur des CD-RW, pour la prochaine version ;-)

Juste pour info, avais-tu tenté préalablement de booter cette bécane avec un live-CD du genre Kaella?
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Mer 04 Jan, 2006 17:51

J'ai eu un souci similaire au tien avec Mandriva.
Lors de l'installation, il reconnaissait ma carte ATI et chargeait les réglages pour une "fglrx".
Quand je démarrais j' avais un écran noir, et je ne pouvais rien faire sinon réinstaller le système.
A l'installe suivante, j'ai modifié le choix par défaut (j'ai pris fbdev), puis j'ai testé l'affichage.
(Surtout n'oublie pas de tester avant d'aller plus loin.) Normalement en trouvant la bonne carte et la bonne résolution, ça devrait le faire. Il faut aussi activer le lancement de l'interface graphique au démarrage (il y a une case ou un truc prévu pour, je ne sais plus trop).
Ce matin, avec une Suse, j'ai encore eu le souci, mais là, je reste en panne.
Il reconnaît bien la carte comme une 9600 pro, mais après avoir passé + d'une heure à essayer de régler, rien à faire. Avec Suse, impossible apparemment de changer la carte par défaut.
Ou alors, il y a encore des lignes de commande à taper en veux-tu en voilà; et puis, pour quel pilote, puisque le bon ne marche pas?
Je suis coincé.
Renaud1

Géo : à l'ouest

Mer 04 Jan, 2006 19:59

Merci bcp pour ces réponses si rapides,
non je n ai jamais essayé de booter avec un live cd, je vais tenter le téléchargement dès cette nuit de la version définitive et je vais voir ce que ca donne.
Je vais aussi essayer de réinstaller en travaillant sur la carte graphique intégrée, mais qui est vraiment a ch*** ... Je peux aussi avoir une 9600 pro ou une geforce 2 a preter...
Quand a ma config, de toute facon, d 'ici maximum 3 mois je passe a un AMD 64 3400 + avec geforce 6800 gt, sur une carte mère azus...
viperone_001

Jeu 05 Jan, 2006 13:04

Je vais aussi essayer de réinstaller en travaillant sur la carte graphique intégrée, mais qui est vraiment a ch*** ... Je peux aussi avoir une 9600 pro ou une geforce 2 a preter...

Ah, si tu as deux cartes vidéo dans le même système, ça fait sans doute une complication. Peut-ête en enlevant le truc à la mode et en voyant ce qui se passe avec la carte intégrée... En tout cas tu n'as pas besoin de te faire prêter quelque chose dans ces conditions.

Quand a ma config, de toute facon, d 'ici maximum 3 mois je passe a un AMD 64 3400 + avec geforce 6800 gt, sur une carte mère azus...

C'est super, mais Zaussi tu verras à quel point un système inutilisable avec une version tene à jour de Windows est extrêmement satisfaisant sous Linux, et tu souhaiteras peut-être soit le garder si tu as l'usage de deux machines, soit le donner à quelqu'un de nécessiteux qui sera enchanté d'une bécane parfaitement fonctionnelle et stable. Au passage ça fera peut-être un membre de plus dans la secte... :twisted:
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Jeu 05 Jan, 2006 19:27

Non, malheureusement, ca ne change rien de travailler sur la carte graphique intégrée...
J' ai de nouveau réinstallé , et cette fois, avec le geforce, cette fois, j'obtient un écran, toujours dans les couleurs fluo, mais avec un texte en très petit, et lisible, apparement c' est la check list de boot ... De plus, l'écran est double, gauche et droite indiquent la meme chose et on distingue ce qui devrait être le fond d'écran avec inscrit free, comme lors de l' installation.
Pour le test d'affichage, il me donne la a peu près même chose que lorsque j'arrive sur le bureau, et je ne sais pas revenir en arrière, l' ordi se bloque complètement, donc je dois rebooter et recommencer l'install... j'ai téléchargé mandrake 10.1 cette nuit, et la , même pas moyen de l'installer... l'install ne prends pas ...
Win LSD, même effet...
j'ai vérifié chez Nvidia, il y a a bien un pilote pour les geforce sous linux, mais étant donné que je ne sais rien faire lorsque j'arrive sous linux, ...

Je commence a penser que les PIII et les logiciels libre ne font pas bon ménage ...
:cry: Je veux tourner sous linux !!!
viperone_001

Jeu 05 Jan, 2006 22:14

Voici un extrait du manuel de Mandriva :
5.3. X ne démarre pas
Si vous démarrez normalement en mode graphique et avez réussi à casser la
configuration de X au point où celui-ci ne démarre plus, vous pouvez vous
connecter dans une console et utiliser XFdrake pour reconfigurer X. Vous pouvez
aussi démarrer le systéme sur un autre niveau d'exécution (runlevel), réparer la
configuration de X avec XFdrake puis redémarrer avec X.
5.3.1. Démarrage sur un autre niveau d'exécution
Le niveau par défaut est défini dans le fichier /etc/inittab. Cherchez une ligne
telle que id:5:initdefault:. Si vous voulez démarrer dans le niveau d'exécution
3 (la console), vous devez le spécifier lors du démarrage. Sous LILO, pressez la
touche Echap , puis tapez linux init 3. Si vous utilisez GRUB, pressez la touche
E deux fois et ajoutez init 3, pressez alors la touche Entrée puis sur la touche
B pour démarrer.
Pour une description plus détaillée des niveaux d'exécution, consultez Chapitre 37,
Les fichiers de démarrage : init sysv [513].
5.3.2. Configuration de X depuis la console
Pour reconfigurer X en utilisant XFdrake depuis une console, il suffit de taper
XFdrake, en tant que root.
L'utilisation de XFdrake n'est pas différente d'une utilisation dans un environnement
graphique, sauf que vous ne verrez peut-être pas de curseur ni de jolies
icônes. Pour vous déplacer vers le bas, appuyez sur la flèche de droite ou du bas.
Pour vous déplacer vers le haut, appuyez sur les flèches de gauche ou du haut.
Vous pouvez aussi utiliser la touche Tab pour vous déplacer parmi les options/
boutons. Le texte de l'option ou du bouton actuellement sélectionné sera en
surbrillance et d'une couleur diférente. Appuyez sur Entrée pour l'activer.
Reportez-vous à Section 2, « Contrôler la configuration graphique » [231], pour de
plus amples instructions.

Si tu veux le manuel complet, envoie moi un MP; il fait 20Mo
Renaud1

Géo : à l'ouest

Jeu 05 Jan, 2006 22:19

viperone_001 a écrit:Je commence a penser que les PIII et les logiciels libre ne font pas bon ménage ...
:cry: Je veux tourner sous linux !!!

Ben pourquoi incriminer ton joli petit PC ? A côté du mien, il ferait le fier et se dandinerait comme un gros pacha :D

J'ai un PII et aucun souci pour faire tourner Mandriva LE2005, Ubuntu, et même xp :D

Allons, reprends-toi ton PC serait-il plus persévérant que toi ?
Tolosano

Géo : Toulouse

Ven 06 Jan, 2006 09:12

viperone_001 a écrit:Je commence a penser que les PIII et les logiciels libre ne font pas bon ménage ...

Ah ? Alors il faudra que je dise à mon 800 MHz de se mettre en panne, alors.

C'est bizarre ton histoire, je me demande s'il n'y a pas un problème de lecture de CD ou quelque chose de ce genre. Normalement, durant la procédure d'installation de Mandriva (un de ses points forts), on peut tester les définitions d'écran etc., tu devrais être fixé. Arrête-toi un instant à la fenêtre de récapitulation des options d'installation, et va voir exactement ce qui t'est installé concernant l'affichage.

En tout cas, félicitations pour tes essais renouvelés. Je suis seulement inquiet sur le fait que, quand on a galéré pour installé, on tolère moins facilement les petits ennuis d'(adaptation à un nouveau système après, alors sache que tout Framasoft (mais pas que) est à ton écoute pour maintenir le moral à un haut niveau.

Franchement, fais un essai avec Kaella ou un autre live-CD, c'est bluffant. Tu peux graver ça sur un RW pour récupérer le disque, au cas où tu ne conserverais pas cette version. Moi, concernant les live-CD, je les donne au fur et à mesure que je les essaie :)

Nvidia fournit un pilote pour ses cartes, mais comme il n'est pas open-source, Mandriva ne l'inclut pas dans sa version gratuite téléchargeable ; elle se trouve seulement dans la version boîte payante ou une version Club. Ca ne veut pas dire qu'il est impossible de le mettre après coup bien sûr, vu qu'il est possible de se le procurer, légalement bien sûr.
Etienne