- je suis photographe à mes heures perdues, et c'est une de mes passions.
- je produis donc des images que je suis succeptible de vendre
- j'aimerais bien ramener beaucoup d'argent avec mes photos, donc je prefererais qu'on ne les telecharge pas illegalement.
ça c'est une chose admise pour moi, après chacun a son approche (creative commons en est l'exemple type.) mais ça me regarde et personne ne peut decider à ma place (point de vue de STF)
- d'un autre coté, je sais que je ne pourrais pas empecher les gens mal intentionné de telecharger mes photos sans ma permission sur mon site web, voire de les utiliser sur leur sites. (et je ne vais pas punir les autres avec des vignettes 300x200 "watermarquées" sous ce pretexte). Mais je me dis que ces gens là, même malhonnetes, ont aimés mes photos. Meme si ils sont hors-la-loi je ne leur ferais donc un proces QUE si ils utilisent mes photos à titre commercial ou infamant (brochures, pubs etc. c'est pareil pour la musique: utilisation à la radio, DJ, salle des fetes, reprises etc.) faut pas déconner, je suis pas l'abbé pierre non plus.
- ce que je ne ferais surtout pas, c'est de vendre à mes clients (donc ceux qui aiment mon travail et qui en connaissent le prix) des images en JPG (dégradées comme du MP3) sur du papier photocopie (boitier cristal, ou compil telechargée), avec des restrictions de type "utilisable seulement en fond d'écran sur tel PC sous windows telle version, à afficher seulement dans les cadres de telles marque" (mon partenaire commercial par exemple, equivalent d'un logiciel propriétaire), pas de retirage en format portefeuille etc.
- les gens qui aiment vraiment mes photos seront sans doute prêt à payer pour voir mes dernieres oeuvres lors d'expos (cf concerts) et je suis sur que je vendrais à prix d'or des portfolios "luxe" avec une marge indécenteje pourrais ensuite m'associer à un opérateur pour transformer mes photos en logo de portable en 120x160 et me refaire encore des sous avec les royalties.
maintenant ma question est: trouveriez vous ça normal que mes fans soient pénalisés et que finalement seuls les pirates qui bénéficient de moyens techniques puissant puissent profiter de mon oeuvre sans entrave ? trouveriez vous ça normal que j'attaque quelqun parcequ'il a fait un pack de 300 fonds d'écran et qu'il l'a distribué sur la mule pour des leechers qui de toutes façons ne m'auraient jamais achetés ? je trouve que ce serait au contraire un bon moyen de promotion car j'ai confiance en mon oeuvre.
et puis plus tard fort de mon succes je vendrais encore des livres retrospective collector qui ne m'auront coutées que la mise en page et aucune création...et ce sera la fin, je ne vais pas me rabattre sur des proces en chaines pour justifier mon manque de créativité. les fans acheterons toujours. et je ne sais pas si vous avez remarqué, mais en quoi ma démarche empecherai de nouveaux photographes d'emerger ? le parallele avec la musique est total, et pourtant tout ça ne semble pas évident au legislateur et aux majors... bizarre.
de plus, meme si c'est pas la panacée, je ne cracherais pas sur une licence globale payée par des gens qui ne m'achetaient pas d'oeuvres de toutes façons. les vrais fans viendront toujours à mes expos et se payerons de 50x75 encadrées et dédicacés.
donc on revient dans le concret, il n'est pas question de petits pains ou autres analogies douteuses et invérifiables, mais bien de droit d'auteur. pourquoi cette vision ne s'impose t'elle pas ? vos réactions serons les bienvenues...
/edit
On a deux ou trois crétins qui nous opposent le fait qu'une oeuvre reste la propriété de son auteur,
c'est entierement vrai, surtout qu'en france la propriété morale est inalienable, et je trouve que c'est un bien ! je ne vois vraiment pas le probleme pour le coup...
-
Yosh