Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 17:32
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLa virgule/point du pavé numérique dans OpenOffice

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Lun 02 Jan, 2006 17:42

Salut à tous, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu le temps de passer dire bonjour à ce forum auquel j'ai consacré tant de temps quand j'étais au chômage.

Je recommence à bosser, et j'ai de la chance, j'ai le droit d'avoir mon pc sous Ubuntu, tant que mes collaborateurs n'ont pas de souci à lire mes fichiers.

Bref, je fais beaucoup de OpenOffice Calc, et après quelques recherches sur google, sur ubuntu-fr et sur le forum de framasoft, je n'ai pas trouvé comment faire pour que le point du pavé numérique du clavier soit une virgule dans Calc....

Faut-il changer quelque chose dans Gnome ou dans OOo ?

Avez vous un idée ? Est-ce si évident que je suis passé à côté ?

Bien à vous,

Toine

ps : et normalement, je devrais bientôt avoir de nouveau un peu de temps à consacrer aux débutants sous Ubuntu et je pourrais refaire mon site web.
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Lun 02 Jan, 2006 23:39

bizarre, j'ai eu une notification de réponse...

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Lun 02 Jan, 2006 23:47

Désolé c'est moi le coupable !

J'ai repondu rapidement puis je me suis rendu compte que ma reponse était inutile puisque je suis sous Windows !
car avec OOo 2.0 sous win le point du pavé num donne une virgule sous Calc.

Mais sous Ubuntu ???

A plus
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Mar 03 Jan, 2006 04:27

ttoine a écrit:je n'ai pas trouvé comment faire pour que le point du pavé numérique du clavier soit une virgule dans Calc...

Je ne sais pas exactement, mais moi j'ai adopté la solution suivante (la n°1) :

Solution n°1 :

Ubuntu 5.10 + Gnome + OpenOffice.org 2.0
  • Dans les Outils > Options > Paramètres Linguistiques > Langue, j'ai indiqué comme suit :
    • Interface utilisateur : par défaut [ça sera donc le français, je pense qu'il utilise les paramètres du système ou de gnome]
    • Environnement linguistique : Anglais (Royaume-Uni) [pour pas prendre l'américain !... sinon il y a la Nouvelle-Zélande, le gouvernement là-bas y fait activement la promotion des Standards du web, de l'accessibilité des documents et services, et du logiciel libre pour les services de l'état !]
    • Touche séparateur de décimales : Indentique à l'environnement linguistique
  • Ensuite, dans OOo Calc, j'utilise le point du pavé numérique, et il est est reconnu comme séparateur de décimales, et non comme un point graphique. Par contre si je tape une virgule, ça sera une virgule graphique.
  • Ensuite il faudrait tester en important des fichiers... je pense que le séparateur de décimales n'est jamais, aussi bien sous OOo Cal ou sous MS Excel, un point graphique ou une virgule graphique. Donc ça ne devrait pas poser de problème : même si le collègue a tapé une virgule, toi tu verras un point, et même si tu as tapé un point, le collègue verra une virgule. Ça me semble logique, mais il faudrait vérifier.
Ensuite cette solution ne conviendra pas forcément... techniquement, ça marche, mais symboliquement ça peut gêner certaines personnes. Moi j'ai l'habitude des notations anglo-saxones, et j'utilise le point régulièrement (font-size: 0.9em :) ). Après c'est une histoire de goût et de facilité d'utilisation : qu'est-ce qui est le plus important, avoir une jolie virgule quand on tape des nombres décimaux, ou avoir le séparateur de décimales juste à portéé de doigt quand on tape une série de nombres sur le pavé numérique.

Solution n°2 :

J'ai trouvé comme sources de renseignement cette fac : http://fr.openoffice.org/FAQ/calc_fr/c25fr.html
Et ce message de Guy AJ Capra : http://www.framasoft.net/article472.html#thread46184

En compilant les deux, on arrive à la solution suivante, testée avec succès pour Ubuntu 5.10 sous Gnome. On va créer un script exécutable pour modifier, le temps d'une session, l'attribution de la touche 0x5B (91) du clavier, qui correspond au point du pavé numérique. À noter : la modification affectera toutes les applications, pas seulement OOo Calc. Oui, c'est pas l'idéal, mais j'ai rien trouvé de mieux.

Marche à suivre :
  1. On crée deux fichiers texte, un peu là où vous voulez en fait. On va nommer le premier "point", et le deuxième "virgule".
    Contenu de "point" :
    Code: Tout sélectionner
    #!/bin/sh
    #Affecte le point du pavé numérique au caractère point
    xmodmap -e 'keycode 0x5B=KP_Delete KP_Decimal'

Contenu de "virgule"
    #!/bin/sh
    #Affecte le point du pavé numérique au caractère virgule
    xmodmap -e 'keycode 0x5B=KP_Decimal comma'
  2. On rend ces deux fichiers exécutables (sous Gnome : Propriétés > Permissions, ou chmod 754)
  3. On exécute (double-clic) "point" pour revenir à un comportement standard, et "virgule" pour obtenir :
    • Un point si NumLock est désactivé
    • Une virgule si NumLock est activé
    • Un point si NumLock est activé mais qu'on presse la touche Shift (ce qui annule le NumLock en fait...)
  4. Si on veut gagner du temps, on pourra bricoler quelque chose comme :
    • Des liens symbolique dans /usr/bin qui pointent sur les deux mini scripts... qui seront du coup appelables directement depuis une console, ou via un Alt+F2 (lanceur de programmes).
    • Un fichier ~/.Xmodmap contenant keycode 0x5B=KP_Decimal comma, par exemple, pour que ce comportement soit attribué à chaque ouverture de session. Plus d'infos sur Xmodmap ici (man page en français).
mpop

Géo : Lyon

Mar 03 Jan, 2006 18:28

En gros, donc, mes recherches n'avaient pas trouvé non plus comment avoir la virgule à la place du point dans OOo Calc, et à priori, c'est pas évident... bon, c'est pas une super nouvelle, mais je vais devoir continuer sans le point du pavé numérique (je reconnais que le point est pratique pour le css, mpop, entre autres ;-))

Si d'aventure vous tombez sur cette astuce, eh ben mettez là en ligne, je crois que ça contribuera au succès des système alternatifs, parce que ce sont des petits trucs comme ça qui font la différence pour motiver une association ou une mjc à passer au libre, et à Linux.

Toine
ttoine

Mar 03 Jan, 2006 18:30

Salut ttoine :D .
Dis, c'est la version 2 fourni avec (c'est-à-dire encore bêta), ou bien la 2 définitive?
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 03 Jan, 2006 19:18

Yostral,
La version openoffice.org2-core 1.9.129-0.1ubuntu4

Si ya un truc à faire pour upgrader, dis moi, j'essaie de voir si ça résoud le pb.

Toine
ttoine

Mar 03 Jan, 2006 19:39

Rajoute cette source dans ta liste de dépôts:
deb http://people.ubuntu.com/~doko/OOo2 ./

Et fais une mise à jour. Tu auras la 2 définitive.

(Ou si tu as autre chose qu'un x86:
   deb http://people.ubuntu.com/~doko/OOo2-amd64 ./
   deb http://people.ubuntu.com/~doko/OOo2-powerpc ./

)
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 03 Jan, 2006 20:41

connaissais pas ce dépôt, c'est quoi ?

je teste ça et je te dis.

Toine
ttoine

Mar 03 Jan, 2006 20:59

ben navré, Yostral, c'est cool pour OOo2 final, mais ça ne résoud pas le pb.

Toine
ttoine