ttoine a écrit:je n'ai pas trouvé comment faire pour que le point du pavé numérique du clavier soit une virgule dans Calc...
Je ne sais pas exactement, mais moi j'ai adopté la solution suivante (la n°1) :
Solution n°1 :
Ubuntu 5.10 + Gnome + OpenOffice.org 2.0
- Dans les Outils > Options > Paramètres Linguistiques > Langue, j'ai indiqué comme suit :
- Interface utilisateur : par défaut [ça sera donc le français, je pense qu'il utilise les paramètres du système ou de gnome]
- Environnement linguistique : Anglais (Royaume-Uni) [pour pas prendre l'américain !... sinon il y a la Nouvelle-Zélande, le gouvernement là-bas y fait activement la promotion des Standards du web, de l'accessibilité des documents et services, et du logiciel libre pour les services de l'état !]
- Touche séparateur de décimales : Indentique à l'environnement linguistique
- Ensuite, dans OOo Calc, j'utilise le point du pavé numérique, et il est est reconnu comme séparateur de décimales, et non comme un point graphique. Par contre si je tape une virgule, ça sera une virgule graphique.
- Ensuite il faudrait tester en important des fichiers... je pense que le séparateur de décimales n'est jamais, aussi bien sous OOo Cal ou sous MS Excel, un point graphique ou une virgule graphique. Donc ça ne devrait pas poser de problème : même si le collègue a tapé une virgule, toi tu verras un point, et même si tu as tapé un point, le collègue verra une virgule. Ça me semble logique, mais il faudrait vérifier.
Ensuite cette solution ne conviendra pas forcément... techniquement, ça marche, mais symboliquement ça peut gêner certaines personnes. Moi j'ai l'habitude des notations anglo-saxones, et j'utilise le point régulièrement (font-size: 0.9em

). Après c'est une histoire de goût et de facilité d'utilisation : qu'est-ce qui est le plus important, avoir une jolie virgule quand on tape des nombres décimaux, ou avoir le séparateur de décimales juste à portéé de doigt quand on tape une série de nombres sur le pavé numérique.
Solution n°2 :J'ai trouvé comme sources de renseignement cette fac :
http://fr.openoffice.org/FAQ/calc_fr/c25fr.htmlEt ce message de Guy AJ Capra :
http://www.framasoft.net/article472.html#thread46184En compilant les deux, on arrive à la solution suivante, testée avec succès pour Ubuntu 5.10 sous Gnome. On va créer un script exécutable pour modifier, le temps d'une session, l'attribution de la touche 0x5B (91) du clavier, qui correspond au point du pavé numérique. À noter : la modification affectera toutes les applications, pas seulement OOo Calc. Oui, c'est pas l'idéal, mais j'ai rien trouvé de mieux.
Marche à suivre :- On crée deux fichiers texte, un peu là où vous voulez en fait. On va nommer le premier "point", et le deuxième "virgule".
Contenu de "point" :
- Code: Tout sélectionner
#!/bin/sh
#Affecte le point du pavé numérique au caractère point
xmodmap -e 'keycode 0x5B=KP_Delete KP_Decimal'
Contenu de "virgule"
- Code: Tout sélectionner
#!/bin/sh
#Affecte le point du pavé numérique au caractère virgule
xmodmap -e 'keycode 0x5B=KP_Decimal comma'
- On rend ces deux fichiers exécutables (sous Gnome : Propriétés > Permissions, ou chmod 754)
- On exécute (double-clic) "point" pour revenir à un comportement standard, et "virgule" pour obtenir :
- Un point si NumLock est désactivé
- Une virgule si NumLock est activé
- Un point si NumLock est activé mais qu'on presse la touche Shift (ce qui annule le NumLock en fait...)
- Si on veut gagner du temps, on pourra bricoler quelque chose comme :
- Des liens symbolique dans /usr/bin qui pointent sur les deux mini scripts... qui seront du coup appelables directement depuis une console, ou via un Alt+F2 (lanceur de programmes).
- Un fichier ~/.Xmodmap contenant keycode 0x5B=KP_Decimal comma, par exemple, pour que ce comportement soit attribué à chaque ouverture de session. Plus d'infos sur Xmodmap ici (man page en français).