Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 16:35
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[Résolu] freeze mandriva (drivers nvidia)

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 03 Jan, 2006 18:57

Bonjour à tous. Je me suis décidé récemment à passer à linux, alors que tous les logiciels que j'utilisais sous windows étaient open.

J'ai d'abord essayé ubuntu 5.10: une excellente distrib, mais je n'ai jamais réussi à me connecter au réseau (par USB), et croyez-moi j'ai pas mal cherché.

Je me suis donc résigné à essayer mandriva 2006, pensant que ses outils de configuration graphique allaient m'aider. L'installation et la configuration se sont passées à merveille, j'avais configuré le reseau, tout marchait, ou presque, mais j'avais encore un petit problème d'affichage: parfois, au bout d'un temps aléatoire d'utilisation de la session, mon interface graphique se "brouillait". Tout devenait soit blanc, soit gris, soit multicolore, seul le tour des fenêtres et ce qui était selectionné restait visible. je devais relancer gnome. (ça arrivait souvent avec KDE, moins souvent avec Gnome)
J'ai donc installé les drivers nvidia. L'installation s'est bien passé (même si j'ai eu un "no precompiled kernel found" le logo nvidia s'affiche au démarrage)
Mais depuis l'installation des drivers mes problèmes sont bien pires: il arrive souvent que mon système freeze complètement, sans que le ctrl+alt+retour ou tout autre combinaion de touche ne fonctionne(je dois laisser appuyé le bouton power de la tour), la souris ne répond plus. en plus, mon curseur clignote lorsque c'est le sablier, et le jeu que j'ai essayé (cube) est beaucoup trop rapide.

Ma carte graphique est une nvidia geforce 6200 Turbocache. Mon processeur un athlon 64 3400+. (mais j'ai linux x86, cela peut-il être la cause du problème?)

merci d'avance pour votre aide. je vais essayer de vous copier mon xorg.conf, mais faut que j'ai le temps avant un freeze.

++++ :wink:

edit: voila mon xorg.conf:

# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig
# nvidia-xconfig: version 1.0 (buildmeister@builder3) Wed Dec 14 16:39:22 PST 2005

# File generated by XFdrake.
# **********************************************************************
# Refer to the XF86Config man page for details about the format of
# this file.
# **********************************************************************

Section "ServerLayout"
Identifier "layout1"
Screen "screen1" 0 0
InputDevice "Keyboard1" "CoreKeyboard"
InputDevice "Mouse1" "CorePointer"
EndSection

Section "Files"

# Multiple FontPath entries are allowed (they are concatenated together)
# By default, Mandrake 6.0 and later now use a font server independent of
# the X server to render fonts.
FontPath "unix/:-1"
EndSection

Section "Module"
Load "dbe" # Double-Buffering Extension
Load "v4l" # Video for Linux
Load "extmod"
Load "type1"
Load "freetype"
Load "glx" # 3D layer
EndSection

Section "ServerFlags"

#DontZap # disable <Crtl><Alt><BS> (server abort)
#DontZoom # disable <Crtl><Alt><KP_+>/<KP_-> (resolution switching)
# allows the server to start up even if the mouse does not work
Option "allowmouseopenfail"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard1"
Driver "keyboard"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbOptions" "compose:rwin"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Mouse1"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "ExplorerPS/2"
Option "Device" "/dev/mouse"
Option "ZAxisMapping" "6 7"
EndSection

Section "Monitor"

# TV fullscreen mode or DVD fullscreen output.
# 768x576 @ 79 Hz, 50 kHz hsync
Identifier "monitor1"
VendorName "Generic"
ModelName "1280x1024 @ 60 Hz"
HorizSync 31.5 - 64.3
VertRefresh 50.0 - 70.0
ModeLine "768x576" 50.0 768 832 846 1000 576 590 595 630
ModeLine "768x576" 63.1 768 800 960 1024 576 578 590 616
EndSection

Section "Device"
Identifier "device1"
Driver "nvidia"
VendorName "nVidia Corp."
BoardName "NVIDIA GeForce FX (generic)"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "screen1"
Device "device1"
Monitor "monitor1"
DefaultDepth 24
Option "DPMS"
SubSection "Display"
Virtual 1280 1024
Depth 8
EndSubSection
SubSection "Display"
Virtual 1280 1024
Depth 15
EndSubSection
SubSection "Display"
Virtual 1280 1024
Depth 16
EndSubSection
SubSection "Display"
Virtual 1280 1024
Depth 24
EndSubSection
EndSection

et si ça peut aider: j'ai l'impression que ça plante plus avec gnome que kde.
Dernière édition par pTiLu le Mar 10 Jan, 2006 18:53, édité 5 fois au total.
pTiLu

Mar 03 Jan, 2006 19:22

Ma carte graphique est une nvidia geforce 6200 Turbocache. Mon processeur un athlon 64 3400+. (mais j'ai linux x86, cela peut-il être la cause du problème?)

non du moment que le piltes Nv soit pour x86
as tu essayer avec un pilote generique dans
Code: Tout sélectionner
drakx11
te rendre dans la liste des cartes graphiques, descendre jusqu'à : <Xorg>: et selectionné :< Vesa>
sinon il reste la solution[url=http://easyurpmi.zarb.org/index.php?language=fr&user%5Bvers%5D=2006&user%5Barch%5D=i586&user%5Bpm%5D=&mirror%5Bcontrib%5D=ftp%3A%2F%2Fftp.caliu.info&mirror%5Bmain%5D=ftp%3A%2F%2Fftp.caliu.info&mirror%5Bupdates%5D=ftp%3A%2F%2Fftp.caliu.info&mirror%5Bjpackage%5D=ftp%3A%2F%2Fftp.caliu.info&mirror%5Bplf-free%5D=ftp%3A%2F%2Fftp.univ-orleans.fr&selection%5Bplf-nonfree%5D=on&mirror%5Bplf-nonfree%5D=ftp%3A%2F%2Fftp.univ-orleans.fr&prefix=#third] easyurpmi et les paquets (plf_non Free)
[/url]
nvidia-8178-4plf.src.rpm Source package to build drivers for most GeForce/Quadro based video
cards.

ne possédant pas de Nvidia je ne peut t en dire plus
sobralnet

Géo : la region qui respire

Mar 03 Jan, 2006 20:18

Salut.

J'ai essayé les deux solutions que tu m'a proposées.
Mon sablier ne clignote plus, et je n'ai pas eu de freeze récemment. Je ne crie pas encore victoire (j'ai eu trop de faux espoirs depuis que j'ai essayé linux) mais le problème a l'air résolu.

Merci pour ta réponse claire et rapide :wink:

edit: finalement le problème n'est pas entièrement résolu. Je n'ai plus de freeze, mais maintenant en lançant cube j'ai un message d'erreur:
"Xlib: extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib: extension "GLX" missing on display ":0.0".
Unable to create OpenGL screen (Couldn't find matching GLX visual)"

Forcément: en mettant le pilote "vesa" j'ai résolu mes problèmes de freeze, mais c'est presque comme si je n'avais jamais installé lesdrivers nvidia..
pTiLu

Sam 07 Jan, 2006 20:54

pour l'accélération matricielle il te faut les pilotes propriétaires nvidia.
Essaye par hasard un autre pilote que celui que tu as.(un peu plus ancien)

pour ubuntu si tu te connectes par usb c'est le module usbnet (pour un noyau 2.6) qu'il faut utiliser
et dans ton fichier /etc/network/interfaces tu dois avoir qcq chose comme ceci

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
auto eth0
iface eth0 inet dhcp

(eventuellement tu remplaces eth0 par eth1)
i love vim
limax

Géo : grenoble

Lun 09 Jan, 2006 20:52

J'ai essayé d'installer des pilotes plus anciens, mais à l'installation maintenant il me dit que je n'ai pas les sources de mon noyau, alors que je suis bien certain de les avoir installées( j'ai d'ailleurs pu installer les drivers nvidia la derniere fois)

Que puis-je faire? j'avais installé les sources du noyau avec urpmi, j'ai essayé de les réinstaller mais ça n'a rien changé. PLeaaaaase aidez-moi depuis que j'ai goûté à linux repasser à windows c'est impensable! (et même si ça ne freeze plus ça pose un problème, par exemple pour la lecture de dvd bien trop rapides avec mes drivers.)
Sinon, il s'écoule combien de temps entre chaque driver linux? Avec un peu de chance le prochain driver nvidia pourra résoudre mon problème...à condition que je puisse l'installer.
PS: pour ubuntu, je me connecte avec un dongle USB, (wlan0 non?) Donc je ne pense pas que ce soit la solution que tu m'as proposée. :wink:

Bon j'ai employé une méthode radicale: réinstallation du système. J'ai pu installer des drivers plus anciens, mais j'ai exactement le même problème: sablier clignotant; jeu trop rapides..., mais par contre j'ai l'impression qu'il n'y a plus de freeze alors que c'est bien le pilote nvidia qui est installé...en progrès.

Bon , l'essentiel c'est que je puisse m'en servir pour internet/ bureatique et autres, mais bon je me voyais déjà joué à Ut ou cube sous linux :(
On va quand même dire que mon problème est résolu.
pTiLu

Mar 10 Jan, 2006 21:51

Salut pTiLu,

Il me semble que tu avais un message disant que tu ne disposais pas des sources du noyau en cours d'exécution tout simplement parce qu'il y a eu une mise à jour de Mandriva qui a installé les sources (mais pas le noyau lui-même car on doit l'installer manuellement (séparément) sous Mandriva) du noyau 2.6.12-14 alors que la version initiale est la 2.6.12-12.

C'est donc pour ça que ça a marché après réinstallation du système (désolé, mais pour rien), car tu n'avais pas encore fait les mises à jour (je me trompe ?).

Il suffisait donc de d'installer le noyau 2.6.12-14 et de redémarrer, ou encore de désinstaller les sources 2.6.12-14 et de réinstaller les kernel-source 2.6.12-12.
Personnellement, j'ai dû passer par la deuxième solution car le nouveau noyau plantait totalement à chaque fois ("kernel panic").

Bon, au moins, ça servira pour la prochaine fois.

Vince
Vince972

Géo : Là où m'emmène mes pensées

Jeu 12 Jan, 2006 09:14

...c'est là qu'on voit les débutants...

Heureusement je n'ai pas résintaller complètement pour rien, j'avais installé plein de trucs inutiles (vu que à ma derniere installation je ne connaissais rien de rien à linux et que j'avais compilé et installé n'importe quoi partout...)

Une dernière petite question: Une prochaine version des drivers pourra résoudre mon problème? ou peut-être une nouvelle version de mandriva?
pTiLu

Ven 13 Jan, 2006 22:31

Re pTiLu,

Aujourd'hui vendredi 13 (ou hier peut-être), Mandriva vient de mettre en ligne la mise à jour du serveur graphique xorg vers la 6.9 finale (la version sur les cd d'installation est une version (cvs) en cours de développement, donc moins stable par définition), il y a de fortes chances que tes problèmes d'affichage soient réglés après cette mise à jour.

A faire donc d'urgence et dis-moi (j'aimerais bien savoir) si ça a changé quelque chose.

Bonne continuation dans le monde libre.

Vince

PS : Voir ici pour plus de détails sur la mise à jour : http://frontal2.mandriva.com/security/a ... A-2006:006

Edit : Par contre, je crois que si tu as installé le driver Nvidia manuellement, il vaut mieux le désinstaller avant de faire la mise à jour parce que j'ai eu un léger problème après, tout simplement que la mise à jour avait modifié un fichier (une bibliothèque... "lib") et du coup, lorsque mon écran de veille 3D (GL) se lançait, ça faisait grimper mon processeur.

J'ai donc entamé une réinstallation des pilotes, mais à cause du fichier modifié, j'ai eu un petit message d'erreur à la désinstallation des pilotes. Rien de bien méchant, ils se sont quand même d'installés et j'ai refait une installation normale. Maintenant, plus de problème.

Voilà pour le petit problème que j'ai eu, rien de bien grave.

Ah oui, aussi, n'oublie pas de vérifier que les "kernel-sources" qui sont installés correspondent bien au noyau en cours d'exécution pour pouvoir installer les pilotes.

Vince (tiens-moi au courant).
Vince972

Mar 17 Jan, 2006 23:19

Oups, j'ai lu ton message un peu tard, entretemps j'ai retenté ubuntu... si je n'arrives toujours pas à avoir le réseau, alors je retenterais mandriva, et là je te tiendrais au courant :wink:

Ahhhh quel con quand j'ai enfin une solution j'ai déjà formaté ma partition....

Merci quand même :wink: , il y a quand même des chances que je repasse à mandriva, parce que j'ai du mal avec ubuntu là...
pTiLu

Mar 17 Jan, 2006 23:38

Ok, ben j'attends la suite.

Vince
Vince972