Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 10:19
Supprimer les cookies

Equivalent libre à "Lock it Easy" ?

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mar 03 Jan, 2006 16:34

Bonjour,
j'aimerais savoir si l'un de vous connait un équivalent libre ou open-source à "Lock it easy" de la société CoSoSys ?
Le but de la manoeuvre serait d'offrir dans le cadre du développement de la Framakey, un outil permettant à chacun de partitionner sa clé USB, pour la diviser en deux, une partie public non chiffrée, et une partition privée chifrée ou accessible après saisie d'un mot de passe.

En attendant, je teste la solution "Logical Security Suite" évoquée dans ce forum par JoKoT3.
Je souhaiterais aussi que nous testions la solution :
repartitionnement de clé
    -"Apps"+"TrueCrypt" en mode "nomade" sur partition 1
    -"Data" et "Profiles" sur partition 2

histoire de voir si la solution fonctionnerait sans les droits "admin" sur le poste hôte.
Qu'en pensez-vous ?

Page de "Lock it Easy"
Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras".
pseudo wengo : stefpaillet
sarkos

Géo : Marseille

Mar 03 Jan, 2006 16:44

ok si tu as quelque chose de fait, envoie le moi. mais il ne faut pas que ca dépasse 128 Mo. comme cela j'utiliserai la clef.

Et oui comme tu le sais peut-être pas mais aetraymenu je l'utilise sur un DD externe.
p@py29

Mar 03 Jan, 2006 18:42

Re p@py29,
C'est un peu prématuré, je n'en suis qu'à la phase de testing...

Pour Logical Security Suite :
Donc les exe "encrypt" et "decrypt" fonctionnent en ligne commande.
Vous devez avoir un fichier "pass.txt" dans le même répertoire que les deux exe.
Première restriction, ils ne chiffrent/déchiffrent que des fichiers à priori, pas des répertoires entiers.
Je continue des tests, et préparerait s'ils sont concluants par la suite un script NSIS pour gérer tout celà avec "start.exe" de la Framakey.
Si mes premiers essais sont positifs, je te prépare également une archive de l'architecture.

Pour True Crypt+partitionnement :
Je n'ai pas encore fait le test, il faut d'abord que je trouve l'outil pour partionner ma clé de test ! (pas possible en natif sous XP) :P
Ensuite, l'idée c'est de placer les applis sur la partition 1 (en clair), et les données personnelles et profils sur la partition 2 (chiffrée).
Je cherche des volontaires pour se lancer dans cette quête du graal de la sécurité USB, à vos clés...
sarkos

Mer 04 Jan, 2006 23:07

Salut,
Pour infos, j'ai partitionné une cle de 256mo a l'aide du logiciel de gestion de disque contenu sur une version de la Kaella (livecd), alors que touts mes essais sous windows avaient loupés. Je ne me souviens plus du nom du logiciel utilisé, il faudrait que je refasse les manips, mais comme beaucoup, je manque de temps pour vous aider à contribuer à votre superbe projet. (qui avance à pas de géant d'ailleurs).
J'essaierais de voir ca quand meme demain, si jamais j'ai 10mn de libre au boulot :)
Bonne continuation à toute l'équipe, "show must go on"
@+
Paul
Paulhalf

Jeu 05 Jan, 2006 12:22

Bonjour,
Merci Paulhalf pour l'info., je pensais justement ma rabattre sur ce genre de manip., à savoir partitionner sous GNU/Linux.
Maintenant, si les futurs tests s'avéraient concluants (TrueCrypt+2 partitions), nous devrons expliquer la manip. aux utilisateurs intéressés, et si possible prescrire des logiciels à utiliser pour cette customisation (libres ou open-sources), si possible sous le même OS, à savoir M$ W$.
En ce qui concerne Logical Security Suite, il n'accepte que les fichiers pour le chiffrement apparemment, pas les répertoires.
J'ai donc essayé de le coupler à FileDisk (pour monter un fichier .img, soft en GPL :wink: ), sans succès pour le moment. Si je chiffre et déchiffre, le fichier .img n'est plus valide. Du coup, l'explorateur m'indique que le contenu du point de montage n'est pas formaté :cry: . Je continue donc mes tests...

Note : Je cherche des volontaires pour ce petit développement. Si certains d'entre vous veulent participer à ses recherches, vous êtes les bienvenus !
sarkos