Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 15:31
Supprimer les cookies

Page 3 sur 8Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8 SuivantTribune du PDG de FNAC

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 03 Jan, 2006 15:23

mon analyse de cet article qui me parait aberrant à bien des titres:

J'écarte tout de suite l'argument selon lequel je m'opposerai à votre amendement simplement pour défendre les intérêts mercantiles de mon entreprise

ça, c'est fait :D ceci dit le "simplement" implique qu'il s'y oppose aussi pour des interets mercantiles (logique)

Nous ne voulons pas d'un monde où l'on écoutera seulement Eminem et la Star Ac. Or, c'est cela que vous nous proposez.

affirmation gratuite... de toutes façons la starAc ne correspond pas à la cible de la fnac. par contre pour balancer des kakemonos géants de U2 dans tout le magasin et encourager les "gros" ça y va !

­ au sens où il organise le pillage légal du répertoire musical national et assassine la création musicale française en la privant de sa juste rémunération.

pillage ? quand on écoute de la musique ça l'enleve à son auteur ? c'est donc un bien materiel qui manque à quelqun si on le partage ? drole de conception de la musique pour un disquaire (le 1er de france). moi qui croyait la musiqe vecteur de convivialité et de partage... edit: Stabbquadd m'a devancé dans mon idée...

En légalisant le téléchargement sauvage contre la poignée de lentilles d'une licence globale, vous avez voté un texte inique et assassin pour la musique française.

le but n'est pas de légaliser le piratage mais bien de se prémunir contre des mesures (DRM) liberticide et verouillées à l'extrème non ? en quoi est-ce assassin ? je n'ai pas envie d'attendre qu'un major ait la pitié de m'autoriser une copie de plus quand il le jugera bon.

Au nom de quoi faudrait-il autoriser pour la seule musique une consommation illimitée mais un paiement forfaitaire, puisque telle est votre proposition ?

au nom que quand jadis on achetait un CD, personne ne pouvait nous empecher de le copier 1000 fois sur cassette, qu'on s'acquitte d'une taxe pour ça, et que j'ai pu copier sans etre inquiété toute la discotheque de mes amis à l'époque. là ça revient au meme, mais à une echelle gigantesque. un peu tard pour se rendre compte qu'a ne pas vouloir s'adapter les majors ont perdus un marché énorme en le negligeant.

Les auteurs-compositeurs n'auraient-ils pas le droit, comme les boulangers, les journalistes, les médecins, les électriciens, les joueurs de football, etc., etc., bref, tous les producteurs de biens ou services matériels ou immatériels, à une rémunération juste et individuelle pour leur travail ? Pourquoi cette exception culturelle négative ?

une baguette de pain n'a pas la faculté de se multiplier (le seul gars qui ait réussi s'est fait crucifier pour piratage, déjà à l'époque, comme quoi ça posait un probleme :D ) et que je sache, quand je bosse je ne suis pas payé à l'acte mais avec un forfait mensuel. en quoi est-ce choquant ? pourquoi les musiciens n'auraient pas droit à un "fixe" rapporté par la license global et un "variable" rapporté grace aux CD de qualité qu'ils seront obligés de produire (collectors etc.) en tant que fan, comme aujourd'hui, je continuerai à acheter et à offrir des bons coffrets ou singles soignés avec des vrais paroles et + de 10 titres sur la galette. mais c'est sur il faudra faire plus d'éffort qu'un boitier "cristal" et qu'un livret de 2 pages avec les crédits et les paroles de la chanson phare. (hé oui, c'est un metier tout ça !)

Oui, je souhaite payer une «licence globale» de quelques euros par mois, et me servir librement en baguettes chez mon boulanger du coin de la rue, en journaux chez mon buraliste le plus proche, en rendez-vous chez mon médecin généraliste, en électricité aussi... Rien, finalement n'interdirait semblable prélèvement.

belle noyade de poisson !! la carte "UGC illimitée" à t'elle mise en faillite le cinéma ? et canal+ c'est par moi et non "per view" il me semble, est-ce que les vidéos clubs font faillite ? et les FAI ? en dégroupage total c'est un abonnement fixe pour des appels et des connexions illimitées non ? pourtant pas beaucoup sont en faillite. etc. etc. c'est facile de comparer ce qui n'est pas comparable et de crier "au loup" ensuite.

Et le téléphone et l'électricité n'arrivent-ils pas chez moi aussi commodément qu'Internet ? Payons donc tout cela en licence globale !

MDR, encore un abonné de FT :D quand à l'electricité, elle arrive facilement chez nous, mais ça n'est pas un bien renouvellable et duplicable, donc HS.

Autre argument : c'est différent car là ce sont les jeunes. Ah, oui ! Et pourquoi les jeunes seraient-ils, de ce point de vue, traités différemment ? Manifestement, ils sont prêts à payer plusieurs euros pour quelques secondes de sonnerie musicale de téléphone téléchargée. Plusieurs dizaines d'euros pour des consoles de jeu vidéo, des baladeurs MP3, etc. Et ils ne pourraient pas payer 90 centimes d'euro pour un titre complet téléchargé légalement ?

touchant... c'est bien de se rendre compte que le marché à changé, maintenant il n'y a plus qu'un petit effort à faire pour s'adapter :D et donc aveux que 6sec en wav 12kbps se vend tres bien et hors de prix, qu'ils ne viennent pas pleurer apres. le marché s'est déplacé c'est tout, pourquoi en ferions nous les frais ?

Et ils ne pourraient pas payer 90 centimes d'euro pour un titre complet téléchargé légalement ? Comment font ceux qui s'achètent des CD, ou leurs aînés qui s'achetaient des vinyles ? Moins d'un euro pour un titre téléchargé légalement ? Aucune génération n'aura eu un accès aussi libre et aussi peu cher à la musique.

et les cassettes audio ? ce que ce monsieur n'a pas l'air d'avoir compris, c'est que 90cts la chanson lossless dans un beau coffret sans restriction, je dis oui, mais pas à la m***drmisée en 44100kbps que je ne peux copier qu'une fois (et ma copine/femme/enfant peux aller se faire voir si il le veux aussi sur son balladeur)

Car, oui, dans les faits, cette disposition détruira la diversité musicale.

affirmation non etayée et gratuite. vous ne téléchargerez que les hits vous ? et si oui, vous auriez déboursé pour acheter autre chose ?

Qui paierait cette licence ? Ceux qui déclareraient télécharger ! Et vous pensez qu'ils seront nombreux à se déclarer pour payer ?

Combien paieraient-ils ? 5 ou 6 euros par mois. Pour compenser les ressources de la vente immatérielle des titres (aujourd'hui de l'ordre de 20 millions de titres par an) et de la vente physique des disques (de l'ordre de 150 millions de disques par an) envolées en fumée (ou plutôt en gigaoctets) ?

je crois qu'il ne voit pas les foules de gens qui ne demandent qu'a rentrer dans la légalité et à pouvoir copier des titres que de toutes façons ils n'auraient pas acheté en magasin (en plus à 5-6€ ils sont gagnants, j'achete moins d'un CD tous les 2 mois)

L'écrasante majorité des auteurs-compositeurs qui vendent moins de 200 disques par an passeront sous les radars des sondages de répartition et perdront leurs ressources principales.

...et donc s'auto-produirons sur internet pour s'affranchir de la distribution et des majors, et ferons des concerts...mais ça vous ne le voulez à aucun prix puisque c'est "l'écrasante majorité" non ?

Sachez-le, les autres pays qui disposent d'une musique puissante, entendent bien la protéger, eux. Les Etats-Unis n'ont pas votre naïveté libérale, monsieur le député. En matière culturelle, ils savent défendre leur patrimoine et leurs talents. C'est ainsi qu'ils ont réussi à faire des films et de la musique leur premier poste d'exportation ! Aujourd'hui, ils suivent une démarche exactement contraire à votre stratégie de libéralisation du téléchargement sauvage tant ils sont conscients des risques encourus. Leur Cour suprême vient de rendre un arrêt qui, tournant le dos à une jurisprudence «libérale» née au moment de l'invention du magnétoscope, va permettre de durcir fortement la répression de la contrefaçon numérique.

ce paragraphe me rend tout simplement malade: adulons les états unis qui ont encore (entre autres) repoussé la durée du droit d'auteur pour préserver mickey et empecher ainsi toute oeuvre dérivée, et continuer à engraisser les gros, et en enfonçant les petits. voilà une belle leçon de diversité culturelle: verouillons tout ce qui est déjà fait, et faites tourner la planche à billets ! quand à la vilaine loi sur le droit d'enregistrer une emission puisqu'on paye la taxe sur la copie + la redevance, qu'on l'abroge, c'est une loi ignoble et liberticide ! les gens ont le devoir d'etre là quand l'emission passe et doivent se taper les pubs ! NON MAIS !

Vous souhaitez préserver le droit à copie privée ? Les mécanismes de protection (DRM) permettent un certain nombre de copies à usage privé.

(voix de de funes dans la folie des grandeurs) merci mêeeetre, vous êtes bien bon de nous accorder quelques copies largements suffisantes et non-interopérables, noyus vous en sommes eternellement reconnaissants !!

imposer l'interopérabilité des technologies, combattre la fracture numérique pour que tous les jeunes aient accès à Internet, favoriser la mise en avant et la diffusion des nouveaux talents sur la télévision, la radio, les sites de téléchargement, favoriser une régulation des prix de la musique, etc.

il à été touché par la grace à la fin de son analyse, alleluya !

désolé pour ce long post, mais il m'était impossible de réagir devant tant d'ineptie, surtout que beaucoup d'utilisateurs lambdas doivent croire en cette propagande.
Yosh

Mar 03 Jan, 2006 15:48

Il faudrait que la FNAC retire du rayon tous les produits permettant le "piratage" : graveur CD/DVD, lecteur MP3, platine d'enregistrement DVD, magnétoscope, baladeurs, logiciels de gravure, les supports numériques enregistrables, que sais-je d'autres...et après il pourra parler du "piratage" nuit gravement à la création culturelle, parce que là je trouve que la FNAC (ou autres sociétés commerciales) favorise, malgré elle, le "piratage". :|
tekken

Mar 03 Jan, 2006 15:57

orsque vous consommez de l'électricité, votre revendeur n'en a plus la jouissance. Il ne peut pas vendre deux fois la même baguette, deux fois le même électron ( XD ) kW/h !

Tu ne peux pas non plus consommer deux fois la même baguette ou le même kw/h...

Alors, pourquoi payer pour quelque chose de multipliable à l'infini ?

Il ne faut pas confondre le support et l'oeuvre. Ce n'est pas parce qu'un fichier peut être copier à l'infini sans coût financier que ce qu'il contient est gratuit.

Moi lorsque je donne un mp3 à mon frère, j'en garde une copie, et celà n'a rien couté de plus que l'envoi

Tant que cela concerne le cercle familial, il n'y a pas de problème.

Alors pourquoi je n'aurais pas le droit, moi aussi, de multiplier les pains si j'en ai le pouvoir ?

Si c'est pour le diffuser largement (le mettre en ligne), tu n'as pas le droit. Et je trouve cela normal. En revanche, tu doit pouvoir en faire ce que tu veux pour un usage privé. Et c'est là que les DRM (me) posent problèmes.

De la même manière que si tu installe des panneaux solaire sur ta maison, tu n'as pas le droit de fournir de l'électricité a tes voisins, même gratuitement, tu n'as pas le droit de t'installer dans une rue avec un millier de copie de tes CD et de les donner a qui veut, gratuitement. Pourtant ceux qui mettent en ligne leur collection de fichiers musicaux, c'est ce qu'ils font. Et je ne trouve pas cela normal.

Si lorsque j'achète une baguette je peux d'un mouvement en faire deux

Bah non, tu auras 2 demi baguettes.
S.T.F.

Mar 03 Jan, 2006 16:04

De la même manière que si tu installe des panneaux solaire sur ta maison, tu n'as pas le droit de fournir de l'électricité a tes voisins

Et tu trouve ca normal ?
Moi je trouve ca revoltant.
Hoper

Mar 03 Jan, 2006 16:15

So Tired Fiend, je crois que tu t'es perdu dans mon post, et dans ton raisonnement... pour peu qu'il y en ait un...

Je n'ai jamais dit pouvoir consommer plusieurs fois la même baguette ou kW/h, et celà contribue à prouver que la musique n'a rien de consommable.

Oki, ce que contient mon fichier n'est pas gratuit, mais moi je me contente de diffuser le fichier qui lui est gratuit, aux autres ensuite de se débrouiller pour accéder à son contenu. Et je me fous totalement de ce qu'ils font du fichier, ni de si tu trouve ca normal ou pas. M'enfin je ne vois pas où ca nous mène.

Je parlais de mon frère comme je pouvais parler d'un ami quelconque, ou d'un contact MSN, ou de n'importe qui sur le réseau P2P que j'utilise.

Donc selon toi si je peux multiplier les pains à l'infini il faut surtout pas que j'en fasse profiter l'humanité sinon les boulangers l'auront mauvaise ?
Et bien je vais certainement te décevoir, mais si je me découvre un jour ce don, la première chose que je ferai sera de fournir du pain frais gratuitement à tout le monde (enfin autant que possible).
De même si je produit de l'électricité, je ne vois vraiment pas ce qui m'interdit de faire partager ma production, surtout gratuitement.
Alors, il est clair que quoi que je risque, comme pour le mp3, j'en ferais profiter mes voisins, ma famille, mes amis...
Et j'attend la situation cocasse de l'avocat EDF au tribunal :
"Vous comprenez, cette personne a mis des panneaux solaires sur son toit, et du coup les gens du quartier nous payent moins l'électricité qu'ils consomment !
- Mais, c'est mon électricité, j'en fais ce que je veux Ôo
- C'est de la concurrence déloyale !
- Mais, je cherche pas à gagner de l'argent, juste à être en bons termes avec mes voisins à qui je peux rendre service sans que ca me coute !!!"
Le pire, c'est que je suis certain de perdre, mais au moins, je me serais bien marré (ca fera que mon second procès humoristique).

Et pour ton argument des demi-baguette, je préfère même pas répondre, tu es complètement à côté de la plaque...
Stabbquadd

Géo : Castres

Mar 03 Jan, 2006 16:24

Donc selon toi si je peux multiplier les pains à l'infini il faut surtout pas que j'en fasse profiter l'humanité sinon les boulangers l'auront mauvaise ?
Et bien je vais certainement te décevoir, mais si je me découvre un jour ce don, la première chose que je ferai sera de fournir du pain frais gratuitement à tout le monde

Voila qui est bien parlé l'ami ! :D
Et si j'etait boulanger dans ton quartier, j'espere que je serai pas con et que je saurai ne pas t'en vouloir.
Peut etre que meme, soyons fous, j'essayerai de t'aider en utilisant mes relations de boulanger
pour faire profiter de ton don encore plus de monde. Peut etre que je gagnerai de l'argent
autrement.. en livrant ton pain par exemple :)
Malheuresement, les gens sont tellement betes, que beaucoup de boulangers "normaux"
feraient tout leur possible pour se debarasser de toi, ca ne fais aucun doute :(
Hoper

Mar 03 Jan, 2006 16:26

Hoper a écrit:
De la même manière que si tu installe des panneaux solaire sur ta maison, tu n'as pas le droit de fournir de l'électricité a tes voisins...

Et tu trouve ca normal ?
Moi je trouve ca revoltant.

Il doit travailler à EDF :)

...même gratuitement, tu n'as pas le droit de t'installer dans une rue avec un millier de copie de tes CD et de les donner a qui veut, gratuitement. Pourtant ceux qui mettent en ligne leur collection de fichiers musicaux, c'est ce qu'ils font. Et je ne trouve pas cela normal.

pourquoi pas... bon nombre d'artistes ne sont pas contre le principe, pour se faire connaitre. En fait, pour une grande majorité des artistes, les ventes de CD ne rapporte pas grand chose comparés à ce qu'ils reçoivent lors des concerts qu'ils donnent. Et distribuer leur musique gratuitement leur fait de la pub ... gratuite. Ceux qui ne trouvent pas cela normal, ce sont les majors et les magasins de disques ... c'est-à-dire les marchants pour qui un bilan comptable est un chef d'oeuvre majeur de l'art contemporain.
"The most important thing in the programming language is the name. A
language will not succeed without a good name. I have recently invented
a very good name and now I am ***spam*** a suitable language." (D.E. Knuth)
albatros

Géo : Savigné L'Évêque (72)

Mar 03 Jan, 2006 16:32

En fait quelque part c'est un peu comme si la musique avait besoin de l'industrie du disque pour exister... :twisted:
C'est ce que je regrette quelque part : un jour quelqu'un s'est dit "tiens, si on mettait de la musique sur un support?", puis "tiens, si je vendais ce support?" et maintenant le fabriquant de support dit "sans moi, la musique se meurt..."

et si les musiciens redevenaient des artisans, vendant leurs disques directement, vivant de ces revenus ainsi que de leurs concerts?
n'y avait-il pas de musiciens qui vivaient de leur musique avant l'industrie du disque???
tetsuoshima

Mar 03 Jan, 2006 16:33

VOUS N'AVEZ RIEN COMPRIS !!! => faut absolument faire comme les ricains qui eux ont compris que c'était bcp plus rentable à court terme de tout vérouiller et d'avoir une clientele captive :D :D :D :D écoutez ce qu'on vous dit un peu !!! :wink:
Yosh

Mar 03 Jan, 2006 17:01

et qui avons-nous pour proner les DRM et la loi DADVSI ?

SONY : major, fabriquant de graveur et de CD vierge pour copier les CD d'artistes (qu'ils fabriquent aussi)
VU : major, propriétaire de Cegetel pour distribuer les MP3 des CD d'artistes (qu'ils fabriquent aussi)
FNAC : commercant populaire qui vend les CD d'artistes des deux premiers et tout le matériel qu'ils
fabriquent pour les copier et les télécharger.

Il nous prennent pour des C... :twisted:
"The most important thing in the programming language is the name. A
language will not succeed without a good name. I have recently invented
a very good name and now I am ***spam*** a suitable language." (D.E. Knuth)
albatros

Géo : Savigné L'Évêque (72)