Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 13:52
Supprimer les cookies

Page 2 sur 8Précédent 1, 2, 3, 4, 5 ... 8 SuivantTribune du PDG de FNAC

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 03 Jan, 2006 11:35

Pas mal de raccourcis, d'amalgames et de parti-pris effectivement.

S'il faut, pour construire un monde radieux de liberté et de jouissance sans entrave, appliquer le système du paiement forfaitaire, que ne l'appliquez-vous à tout et à tous par souci d'égalité ? Oui, je souhaite payer une «licence globale» de quelques euros par mois, et me servir librement en baguettes chez mon boulanger du coin de la rue, en journaux chez mon buraliste le plus proche, en rendez-vous chez mon médecin généraliste, en électricité aussi... Rien, finalement n'interdirait semblable prélèvement. Rien, sauf que cela mettrait en faillite les boulangers, les buralistes, les généralistes ou EDF. Comment ce qui est vrai pour eux serait miraculeusement faux pour la musique ?

La conclusion pose tout de même quelques bonnes questions.

Bien sûr tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes digital. Si vous ne vous égariez pas dans des combats douteux, vous auriez bien des choses à changer : imposer l'interopérabilité des technologies, combattre la fracture numérique pour que tous les jeunes aient accès à Internet, favoriser la mise en avant et la diffusion des nouveaux talents sur la télévision, la radio, les sites de téléchargement, favoriser une régulation des prix de la musique, etc. Les champs de bataille pour la démocratie culturelle à l'heure d'Internet ne manquent pas. Et c'est là que nous vous attendons.
aKa

Géo : Roma

Mar 03 Jan, 2006 11:53

Vous souhaitez préserver le droit à copie privée ? Les mécanismes de protection (DRM) permettent un certain nombre de copies à usage privé.

Très bon argument. Surtout quand les vendeurs de la fnac sont obligés d'expliquer aux clients comment passer outre les protections de la musique vendus en ligne par la fnac pour pouvoir mettre des morceaux de musique achetés légalement sur un lecteur MP3 ;)
Penguin

Mar 03 Jan, 2006 12:02

S'il faut, pour construire un monde radieux de liberté et de jouissance sans entrave, appliquer le système du paiement forfaitaire, que ne l'appliquez-vous à tout et à tous par souci d'égalité ? Oui, je souhaite payer une «licence globale» de quelques euros par mois, et me servir librement en baguettes chez mon boulanger du coin de la rue, en journaux chez mon buraliste le plus proche, en rendez-vous chez mon médecin généraliste, en électricité aussi... Rien, finalement n'interdirait semblable prélèvement. Rien, sauf que cela mettrait en faillite les boulangers, les buralistes, les généralistes ou EDF. Comment ce qui est vrai pour eux serait miraculeusement faux pour la musique ?

De toute façon, rien ne m'interdit de faire mon pain et (c'est plus dur mais c'est possible) mon électricité moi-même, de lire les journaux sur internet, au café du coin ou à la bibliothèque (pour combien de temps), quand au médecin, on ferait bien de le payer un peu chaque mois quand on est en bonne santé et d'arrêter quand on est malade... à lui de se débrouiller pour nous maintenir en forme s'il veux maintenir son revenu :)
"The most important thing in the programming language is the name. A
language will not succeed without a good name. I have recently invented
a very good name and now I am ***spam*** a suitable language." (D.E. Knuth)
albatros

Géo : Savigné L'Évêque (72)

Mar 03 Jan, 2006 12:06

Ce serait bien que quelqu'un reponde a ce type...
Moi j'ai commencé mais non vraiment je suis trop en colere pour faire quoi que que ce soit de potable.
Il y a d'excelents arguments dans ce thread, il suffit de les reprendre.
Je vous livre ce que j'avais commence a ecrire, juste parce que ca me calmera peut etre un peu :))

Cher Monsieur,

Vous vantez les merites de votre offre de téléchargement légal, malheuresmeent, utilisateur de logiciel libres, je ne peux y avoir accés.

" 200 000 références différentes, parmi lesquelles 190 000 disques qui se vendent à moins d'un exemplaire par magasin et par an"

Merci de prouver à quel point vous etes totalement dépassé. Peut etre est il normal qu'un album complet, d'un artiste peu connu, et vendu à un prix totalement prohibitif se vende effectivement mal. Mais vous seriez surpris de constater que le meme artiste, si il diffusait au moins une partie de ces créations en libre telechargement se ferait surement mieu connaitre et que cela lui permetrait peut etre, de vivre ensuite de son art. Peut etre par la vente de CD, ou peut etre d'une autre maniere (concerts, produits dérivés...) quelle importance...

Parce que ce que ce que vous avez du mal a comprendre Monsieur "jaidessous" , vous qui osez comparer une oeuvre artistique à une baguette pain, c'est qu'un artiste crée avant tout par plaisir, pour exprimer comme il le peut un message qu'il desire transmettre a un maximum de gens.
D'autres, les créateurs de logiciels libres par exemple, (logiciels que vous devez utiliser sans meme le savoir), crée pour le simple bonheur de partager leurs créations, rejoignant de ce fait bon nombre de "vrais artistes",
je parle donc ici de ceux qui desire avant tout faire partager leurs oeuvre et leur passion. Bien sur ils doivent pouvoir vivre de leur travail, mais l'argent ne doit pas etre le but de ces créations, c'est au contraire un simple moyen de créer d'avantage.

Majors, directeur de magasin de disques, il faudra un jour vous faire à l'idée que votre place n'est plus la meme qu'il y a 20 ans. Il vous faudra évoluer ou mourir, car rien n'empechera les internautes d'echanger de la musique (et surtout pas vos tentatives puerils d'utiliser des moyens technoogiques auquel vous ne comprenez rien... il existe déja sur Internet des algoryhtmes d'echanges contre lesquels vous ne pourez jamais rien, mais plus important encore, les internautes n'accepteront jamais de vous suivre dans la voie des DRM, dans la voie d'une perte totale de libertée, dans la voie d'un control total par le marché, qui veut désormai imposer la musique, le support, ET le lecteur associé.
Ne vous en deplaise, je peux vous assurer que demain comme aujourdh'ui, j'ecouterai ma musique ou je regarderai mes films sur le support de mon choix, ordinateur, lecteur de salon, pocket pc ou game boy si tel est mon choix. Et vous n'avez aucune chance de pouvoir m'en empecher.
Hoper

Mar 03 Jan, 2006 12:26

Télépoche = EMAP France
EMAP = Groupe de comm. & Media in the UK (FTSE 100)

Plaquette d'introduction EMAP UK (http://www.emap.com/nav?page=emap.aboutus.homepage ) :
... 19 UK Analogue Radio Stations, 7 Digital Music TV Channels and the biggest digital radio network in the UK ...

La belle affaire,
:wink:
v/

PS : vous pouvez éteindre votre poste de télé et reprendre une vie 'normale' ...
vslash

Mar 03 Jan, 2006 12:35

Je repète ce que j'ai déjà écrit par ailleurs. Les défenseurs du projet DADVSI ont une portée de parole bien plus efficace que la notre.

Ils peuvent raconter n'importe quoi en parlant de la licence globale, comme par exemple :

"c'est la prime aux plus gros vendeurs ! L'écrasante majorité des auteurs-compositeurs qui vendent moins de 200 disques par an passeront sous les radars des sondages de répartition et perdront leurs ressources principales."

ou encore

"Nous ne voulons pas d'un monde où l'on écoutera seulement Eminem et la Star Ac. Or, c'est cela que vous nous proposez."

Tout ceci n'est que la communication. Ils vendent. Ils explique que notre produit est moins bon que le leur.
Ce n'est pas le droit d'auteur qu'ils défendent mais le produit qu'ils vendent. Ils défendent le CD/Fichier de musique. Ils défendent leur business.
S.T.F.

Mar 03 Jan, 2006 12:39

Comme le prouve la comparaison avec une baguette de pain... serieusement si pour eux une oeuvre
c'est comme un pneu de bagnole, juste un truc qu'on peut vendre et sur lequel ce qui compte c'est la
marge qu'on peut se faire, je comprend pas qu'autant d'artistes aient signés... bon je suppose qu'a l'epoque,
ils devaient pas avoir trop le choix.
Hoper

Mar 03 Jan, 2006 14:03

S.T.F. a écrit:Je repète ce que j'ai déjà écrit par ailleurs. Les défenseurs du projet DADVSI ont une portée de parole bien plus efficace que la notre.

Ils peuvent raconter n'importe quoi en parlant de la licence globale, comme par exemple :

"c'est la prime aux plus gros vendeurs ! L'écrasante majorité des auteurs-compositeurs qui vendent moins de 200 disques par an passeront sous les radars des sondages de répartition et perdront leurs ressources principales."

ou encore

"Nous ne voulons pas d'un monde où l'on écoutera seulement Eminem et la Star Ac. Or, c'est cela que vous nous proposez."
Tout à fait d'accord avec S.T.F.

Les défenseurs de la licence globale vont devoir faire un vrai effort de communication et de pédagogie pour contrer ces sophismes. La "starification" (du latin, "Starus Academicus") de la culture a déjà lieu, en dépit des plateformes légales de téléchargement et tout indique que l'absence de licence globale renforcera ce phénomène. Il suffit de jetter un oeil sur http://www.fnacmusic.com/ pour constater que ce n'est pas l'"offre légale" qui va arranger les choses. En revanche, tout ceux qui pratiquent le fightpod savent bien que la diversité, on la trouve d'abord sur le peer2peer. La version reggae de "Stairway to Heaven", la version rock d'un concerto de Chopin ou le live du bal musette de Triffouilly, on les trouvera où, si ce n'est sur le peer2peer ?

Le système des statistiques peut justement réhausser les petits créateurs qui restent et resteront écrasés par les têtes de gondoles sur les "sites légaux". Dans un système de licence globale, où le téléchargement serait autorisé donc, pourquoi masquerait-on ses goûts ? Parce que l'on aurait honte de télécharger un inconnu ? Ne serait-ce pas plutôt exactement le contraire ? Ne serait-ce pas plutôt justement les "gros" artistes, soutenus par les majors, qui risqueraient de pâtir (un peu seulement, je ne m'inquiète pas pour leurs ressources) d'un système où experimenter de nouveaux artistes ne coûtera pas davantage à l'auditeur ? Qui sera prêt à investir 1€ ou plus pour télécharger un inconnu sur une plateforme légale ?

Les arguments des majors ou des distributeurs comme la Fnac sont si simple à démonter qu'un journaliste ou un député informé ne devrait pas avoir de mal à convaincre du bien-fondé de la licence globale. Encore faudrait-il que ces leaders d'opinion se mettent au courant et réfléchissent au-delà des reader digests composés par les industriels de la culture.
gutenberg

Mar 03 Jan, 2006 14:56

Et remarquez bien que leur argumentation se limite a la dénonciation du téléchargement gratuit sur le p2p. Qui en soi est indéfendable.
Le sujet des DRM est escamoté. Il ne faut pas être naïf, les DRM est l'objectif principal. Le droit d'auteur est leur cheval de Troie.

Derrière se profile Windows Vista, le nouvelles puces Intel qui permettront de conrôler se qu'on écoute, ce qu'on lit et ce qu'on regarde...
S.T.F.

Mar 03 Jan, 2006 15:11

Moi ce qui me choque le plus avec l'analogie de la baguette de pain, de l'électricité, ou de je n'sais quoi, c'est surtout que lorsque vous acheter une baguette, lorsque vous consommez de l'électricité, votre revendeur n'en a plus la jouissance. Il ne peut pas vendre deux fois la même baguette, deux fois le même [s]électron ( XD )[/s] kW/h !
Lorsque vous téléchargez ou achetez un CD, c'est pareil, le CD disparait des rayons du magasin où vous l'avez achetez (je vous rassure il ne réapparait pas par magie ;) ) !
Lorsque vous volez un CD sur les étals d'un commercant, vous lui volez donc manifestement un bien dont il n'a plus la jouissance : il a perdu quelque chose.
Mais lorsque vous téléchargez un mp3, celui qui vous l'envoie le possède toujours, et si vous achetez un wma, pareil.
Alors, pourquoi payer pour quelque chose de multipliable à l'infini ?
L'air, ca ne se vend pas (encore). Pourquoi ? Parce que tout le monde peut en jouir en permanence gratuitement, et qu'il se renouvelle tout seul.
Le fichier musical, c'est comme une maladie profitable. Elle se communique de personne en personne, mais au lieu d'être handicapante, elle est bénéfique (les bienfaits de la musique sont par ailleur prouvés).
Alors, les créateurs de cette maladie de musique veulent nous empêcher de nous la refiler l'un à l'autre, en blâmant le fait de faire la bise aux autres ou de communiquer les uns avec les autres.
Mais s'ils voulaient que leur maladie ne se répande pas, il fallait faire autre chose qu'une maladie !

Moi lorsque je donne un mp3 à mon frère, j'en garde une copie, et celà n'a rien couté de plus que l'envoi (qui ne me coute quasiment rien).
Alors pourquoi je n'aurais pas le droit, moi aussi, de multiplier les pains si j'en ai le pouvoir ?
Si lorsque j'achète une baguette je peux d'un mouvement en faire deux, il y a des chances que je n'en achète plus de celle-ci, et ma famille non plus.
Peut-être achèterais-je une autre recette de pain, mais c'est tout.

Les majors devraient chercher à se rendre utile, plutôt que de combattre une évolution évidente et inévitable de l'humanité.
Stabbquadd

Géo : Castres