Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 14:13
Supprimer les cookies

DD externe Planté !!! Quel logiciel pour récup. les données

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 31 Déc, 2005 12:15

Bonjour à tous,

Mon DD externe (iomega 160) n'est plus accessible : le message est "le fichier ou le répertoire est endommagé et illisible".

Je ne sais pas comment faire pour résoudre ce problème. Y a T-il un logiciel libre qui me permettrait :
1/ récupérer mes données
2/ réparer le DD ?

Merci à tous
shoop shoop

Sam 31 Déc, 2005 14:20

Bonjour

Si c'est un problème matériel ça risque d'être difficile (*)
Mais le message laisse à penser que le disque ainsi que son son contenu sont reconnus...

Du coté des logiciels libres une knoppix peut permettre de démarrer le pc et de récupérer les données

Booter sur la knoppix
Attendre l'ouverture complète de la session
Brancher le DD externe qui devrait s'afficher (dans les secondes qui suivent) par un icône supplémentaire sur le bureau avec un nom du type sda1
Double clic pour explorer (ou Clic droit sur l'icône > monter)

Ensuite pour récupérer les données il est nécessaire de monter un autre périphérique (une partition, une clé usb, un autre DD extene, un dossier partatger sur le réseau local ...) en lecture/ écriture

Ce sera très facile (clic droit sur le périphérique à monter en écriture > Action > change Read / Write mode)
à condition que le système de fichier ne soit pas au format ntfs.

(*) il m'a toutefois été donné de pouvoir récupérer de la sorte des fichiers sur un DD qui était en train de lâcher. Windows ne démarrait déjà plus en raison de secteurs défectueux mais la knoppix à pu sauver les données - pour les gros volumes le montage d'un dossier partagé sur le réseau local est un jeu d'enfant avec linneighbourghood (dans le menu internet > autres appliccations)
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Sam 31 Déc, 2005 14:57

Bonjour

si la procédure Knoppix est inopérante ,tu peux essayer TestDisk de C.Grenier

http://www.cgsecurity.org/testdisk.html ,
tres puissant pour récuperer une
partition corrompue sous tout systeme quasiment :Win,DOS,Linux, Beos etc..

à manier avec précaution,bien lire le mode d'emploi.

good Luck..
kryok

Sam 31 Déc, 2005 18:47

j'ai eu le même type de problème avec un DD externe Iomega
en fait c'était l'électronique du boitier et non pas le DD lui-même qui avait "laché"
donc si les autres solutions ne marchent pas et si c'est le cas, rien de plus simple : démonter le DD et l'insérer comme 2eme disque dans le PC

bon test !

P.S. depuis j'ai racheté un autre DD externe d'où petite annonce : vends disque dur interne 80 Mo ;-)
zweistein

Géo : strasbourg

Sam 31 Déc, 2005 19:23

80 GO, sans doutes... ]:P
Jean_R

Géo : Toulouse

Mar 03 Jan, 2006 08:48

Merci à tous pour vos réponses et BONNE ANNEE !!!

En fait, le problème que j'ai pu identifier aprés beaucoup de lecture est que la partition du DD, normalement en NTFS, est passée subitement en RAW. Apparement, ce n'est pas rare sous XP.

Bon, ceci dit, j'ai essayer pas mal de trucs pour récupérer les données (notamment easy rec. mais prob. pour lire les données récupérées : elles semblent inexploitables (films, musique ...)).

Ce que je voudrais faire, si possible, c'est re-mettre le DD en NTFS. Le problème, c'est que les logiciels de récupération de données ou qui peuvent agir sur la MFT le reconnaisse déjà en NTFS : je tourne en rond (testdisk sans effetx, partitionmagic arrête la vérification au bout de 2 sec pour erreur, convert ne marche pas, etc ....)

Je voulais tenter de suivre des conseils données à propos de GPART. J'ai fait le LiveCD de Knoppix mais je n'y ai trouvé que QPARTED.
1/ Est-ce pareil ?
2/ connaissez-vous des logiciels ou des manip. qui pourraient me permettre de remettre le DD en NTFS et récupérer mes données sans formatage rapide ?
shoop shoop

Mar 03 Jan, 2006 13:14

Bonjour

Jette un oeil la dessus http://cjoint.com/?bdnlCleN6Q

Une réponse à ton bleme..

@+
kryok