Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 14:13
Supprimer les cookies

[HS ?] Pas du soft, mais du hard ( lecteur ogg)

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 30 Déc, 2005 21:42

Bonsoir,
Si ce post n'est pas à sa place, merci à un modérateur de le mettre à une meilleure.
Voila, maintenant que mes enfants sont équipés en lecteur mp3 ou iPod, je commence à y prendre goût et je me dis que je m'en offrirai bien un. Mais, comme partisan des logiciels libres et formats ouverts, je souhaite comme premier critère de choix que ce lecteur puisse lire le format ogg. Un coup de sonde sur fn*c.com m'a permis d'identifier un seul fabricant qui propose ce format (Sams*g) et Google ne m'a guère aidé, renvoyant à des pages de PriceM* ou kelk*, mais ne permettant pas d'avoir une vue d'ensemble de l'offre.
Mes questions sont les suivantes :
- connaissez-vous des sites ou des liens recensant l'ensemble des fabriquants proposant des balladeurs audio au format ogg ?
- avez-vous une expérience personnelle, voire des recommandations concernant de tels lecteurs ?
D'avance merci,

Nicky
Maison : Pentium II 400 / W2k - Kubuntu 7.04
Travail : PowerMac G4 Yikes / Kubuntu 7.04
PowerBook G3 Lombard / Xubuntu 6.06
NickyPanther

Géo : Lyon

Ven 30 Déc, 2005 22:13

Regarde chez iriver, et iops. Personnellement j'ai un samsung (yp-f1). J'en suis satisfait même si l'équipement est moindre que le iops et la batterie ne se charge que depuis un ordinateur.
Il me semble que chez darty il y a plus de lecteur ogg que sur la fnac, en tout cas ils le mettent de façon claire.
je suis sous gnu/debian linux
i love vim
limax

Géo : grenoble

Ven 30 Déc, 2005 22:46

bon, ben vu que ça commence. j'me disais faut pas faire de pub a une marque en particulier, mais aprés tout, pourquoi ne pas faire un peut de pub aux marques qui gerent les formats libres...

donc, les 2 plus connus, sont rio et samsung...

lecteur de l'année selectionné l'année derniere par le site mp3generation: Rio Karma.

le mieux cette année d'aprés moi: Samsung - YP-F1 X

bien sur, google est ton ami... donc...

"baladeur" "ogg" "rio" "samsung", etc...
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Ven 30 Déc, 2005 23:57

Merci pour ces informations,
Apparement, Rio, c'est fini !
Samsung, j'avais repéré le YP-F1 qui me plait bien, donc je suis content de voir qu'il est apprécié par son heureux propriétaire. Le YP-ST5 est assez tentant aussi, mais les informations sur la disponibilité et le prix sont contradictoires.
iRiver, j'avais vu cette marque faisait des leteurs ogg, je vais regarder leurs produits en détail.
iops, je vais aller voir aussi.

Nicky
Maison : Pentium II 400 / W2k - Kubuntu 7.04
Travail : PowerMac G4 Yikes / Kubuntu 7.04
PowerBook G3 Lombard / Xubuntu 6.06
NickyPanther

Géo : Lyon

Sam 31 Déc, 2005 07:14

Bonjour !

M'étant posé les mêmes question que toi en avril (2005) je me suis offert un SAMSUNG Yepp YP-MT6X dont je suis très content (hormis le fait que je n'ai pas la radio) : très bonne autonomie, léger, pratique à utiliser ...

A l'anniversaire de mon frère en novembre je lui ai offert un Samsung Yepp YP-F1Z dont il est très content aussi (il a la radio contrairement au mien).

Et enfin un de mes amis, tenté par le YP-F1Z de mon frère, a commandé le même, et a reçu un Yepp YP-T7FZ à la place :D

Bref je conseille Samsung à toutes mes connaissances cherchant un lecteur mp3, autant privilégier la marque qui supporte l'ogg (à noter que dans la notice des lecteurs il est spécifié que l'ogg est un format libre, et qu'on trouvera plus d'onfos sur http://vorbis.com/ )

PS : tu aura pas mal de retours sur les forums de generationmp3
Omnisilver

Sam 31 Déc, 2005 10:25

Bonjour,

Je recommande également vivement les forums de generationmp3. Pour ma part, après une fréquentation assidue de la section Iaudio, je me suis offert un X5 : non seulement il lit le format ogg, mais aussi le flac (également opensource, mais non destructif) ; tuner radio ET possibilité de visionner films et photos. J'allais oublier la qualité audio : incomparable selon certains..., et je ne suis pas loin de les croire, après avoir comparé avec les apple. Contrairement aux apple, il est reconnu directement comme disque dur : donc pas de problème avec nunux (ununtu pour ma part), sauf lorsqu'il s'agit de mettre le firmware à jour : là xp devient nécessaire.

Seul hic : Cowon-Iaudio est assez difficile à trouver en France (moi, j'habite à proximité de la Belgique...), mais il me semble qu'on le trouve sur les sites de vente en ligne, notamment pixm***

Amitiés libres
condillac

Lun 02 Jan, 2006 08:09

NickyPanther a écrit:iops, je vais aller voir aussi.Nicky

Je me suis trompé c''est pas iops mais ism. (iops c'est nom du lecteur que j'avais)
Je reconnais que ce n'est pas bien de donner des marques mais je pense qu'il est bon de favoriser les lecteurs ogg.
A ce propos je ai rarement vu compatible linux sur leur site. Ce serait pourtant si simple de le mettre.
i love vim
limax

Géo : grenoble

Lun 02 Jan, 2006 15:58

croyez-en ma vieille experience de demonstrateur qui à vu passer et à essayé tous les produits mp3 depuis deux ans:

Samsung YP-ST5, meilleur lecteur de tous les temps, à preferer en version 1Go (avantages en + de la capacités: boitier métal, USB 2, accessoires etc...)
Yosh