Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 00:38
Supprimer les cookies

Page 4 sur 11Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11 Suivantla (juste) rémunération des artistes

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 29 Déc, 2005 22:10

etr357 a écrit:Juste un truc que je ne comprends pas bien :

Par inconditionné on entend que l'artiste est libre ou non de produire, son revenu n'étant pas soumis à son travail ?

Si c'est le cas, l'idée est bonne jusqu'au moment ou il faudra aller l'expliquer à tous les gens qui bossent dans des conditions de m.... pour alimenter, en parti, ce genre de chose.

Personnellement, je ne me vois pas dire ça à une femme de ménage ou autres exploités !
Oui etr357, il y a bien un truc que tu n'as pas compris (pas lu probablement), c'est que cette idée de revenu inconditionné est encore plus ferfelue que tu ne le crois. Artiste, c'est déjà une condition !
Tu devrais lire un peu plus haut, et même le premier post de ce fil, tu verrais que le revenu inconditionné (aussi appelé revenu de citoyenneté) est une bien étrange idée, il te faudrait aller expliquer aux femmes de ménage, et autres exploités, qu'elle aussi recevrait ce revenu inconditionné avant de commencer son ménage, et les exploités avant d'accepter d'être exploités.
Tu vois, elle ne va pas être de tout repos cette explication, elle va surtout t'obliger à un effort d'analyse et d'imagination.
C'est ça qui me plaît avec ces idées étranges.
Mais si tu as déjà essayé d'expliquer le libre à la dite femme de ménage (ou à mon père qui est âgé), tu dois déjà avoir une idée de la difficulté de comprendre et d'expliquer des idées aussi farfelues. Se donner tant de mal pour réaliser des choses habituellement hors de prix dans le seul but de les offrir à qui veut bien les prendre, les offrir à des gens que l'on ne connaît même pas, ça n'a aucun sens !
birin

Géo : Gironde

Ven 30 Déc, 2005 09:35

La (juste) rémunération des artistes...
Rolling Stones : 162 millions de dollars de recettes pour 42 concerts (1.2 millions de spectateurs)
U2 : 138.9 millions de dollars de recettes pour 78 concerts (1.4 millions de spectateurs)
Céline Dion : 81.3 millions de dollars (sans les parfums...)
Paul McCartney : 77.3 millions de dollars
Eagles : 76.8 millions de dollars

les 100 premiers groupes ou artistes ont enregistrés des recettes de 3.1 milliards de dollars, en hausse par rapport à 2004...

source
dubdub

Ven 30 Déc, 2005 09:38

Et si eux ont touché tout ça, je ne vous raconte pas leur maison de disque !!!
Wolfen,
http://damien.mauran.free.fr
wolfen

Ven 30 Déc, 2005 10:02

wolfen a écrit:Et si eux ont touché tout ça, je ne vous raconte pas leur maison de disque !!!

Sur les concerts, les maisons de disque de ne touchent rien....normalement ;)
pop_up

Ven 30 Déc, 2005 12:05

pop_up a écrit:Sur les concerts, les maisons de disque de ne touchent rien....normalement ;)

Tu as raison, c'est sur les ventes des albums live qu'ils touchent !! :wink:
Wolfen,
http://damien.mauran.free.fr
wolfen

Ven 30 Déc, 2005 16:26

birin a écrit:A part Wazo, dont j'espère sincèrement qu'il faisait de l'humour noir en traduisant en bon français "le travail c'est la liberté".

C'est ce que j'ai entendu lors d'une interview dans la bouche d'un ministre, je me souviens plus lequel (mais à vue d'oreille ça sonne le Raffarin). Ça m'a évoqué la même chose qu'à toi (la traduction de l'inscription sur le portail "Arbeit macht frei" étant toutefois plus exactement "Le travail rend Libre").

Sinon pour "indémnité de naissance", je ne sais plus où mais Dana a évoqué Cioran... j'ai trouvé que ça collait bien.
Wazo

Ven 30 Déc, 2005 17:16

Wazo a écrit:Sinon pour "indémnité de naissance", je ne sais plus où mais Dana a évoqué Cioran... j'ai trouvé que ça collait bien.

Si tu promets de ne pas te moquer, je veux bien t'avouer que je ne connaissais pas Cioran (je suis plutôt technicien et très ignorant en littérature et philo). C'est pour ça que je n'étais effectivement pas sur que tu faisais de l'humour.
birin

Géo : Gironde

Ven 30 Déc, 2005 18:20

Si tu promets de ne pas te moquer, je veux bien t'avouer que je ne connaissais pas Cioran

Quoi! tu connais pas Cioran !!! mais comment c'est possible ? plus connu il doit y avoir... Lady-di. :P
C'est pour ça que je n'étais effectivement pas sur que tu faisais de l'humour.

C'est à moitié de l'humour... quand j'ai entendu ça, j'ai ri jaune poussin hépatique. En fait il y a un tel retour à la conception bourgeoise du travail (dans un style très XIXème siècle) que le Revenu Minimum Universel ne me paraît clairement pas dans l'air du temps. :|
Wazo

Dim 01 Jan, 2006 20:08

Ok, revenu minimum inconditionne .. je veux bien !

Mais il faut le produire ce revenu .. donc je vois mal comment vous pensez y arriver.

Pour le reste du discours de Dana, je n'y repondrai pas directement vu qu'il n'a deja pas de reponse ailleurs non plus.
Le peuple migrateur est-il arrive en terre promise ?
iraysyvalo

Dim 01 Jan, 2006 23:35

jesuiscontre a écrit:Mais je ne vois pas pourquoi il faut montrer du doigt des artistes qui veulent pouvoir vivre de leur création.
Chacun doit pouvoir faire ce qu'il veut de sa création. Ensuite, le public suit ou ne suit pas. Mais je ne vois pas pourquoi tout le monde devrait s'aligner sur l'un ou l'autre modèle.

:( Mais surtout parce qu'ils veulent nous priver de nos libertés publiques. De plus casiment plus personne n'a les moyens d'acheter leurs camelotes.
Dernière édition par simplenux le Jeu 27 Juil, 2006 16:26, édité 1 fois au total.
simplenux