Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 13:28
Supprimer les cookies

Problème avec les connexions FTP

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 29 Déc, 2005 23:48

Voila cela fait 3 ans que j'utilise Filezilla et je dois dire que je n'ai jamais eu de problèmes, or depuis avant hier, plus moyen de se connecter sur un server, et je doit avouer que je ne vois vraiment pas d'où vient le problème ... J'ai installé FTPExpert, pour me donner une conclusion de l'hyppothèse que j'avais faite sur Filezilla (en effet, je pensais que le logiciel buguait) mais rien n'a faire, même problème ... Quelqu'un aurait il une solution à mon problème, car cela m'embarasse énormément !

Je dois avouer que je ne suis pas une base en informatique mais tout de même je me débrouille :D

Merci d'avance ;)
seb!?!

Ven 30 Déc, 2005 00:19

Salut,

Par le plus grands des hasards as-tu pensé à faire un tour chez ton hébergeur ? Des fois que ce soit le serveur qui ne fonctionne plus ? Pendant ces périodes, il n'est pas rare de voir les serveurs "exploser".
Mon hébergeur a laché depuis 3 jours :(
Tolosano

Géo : Toulouse

Ven 30 Déc, 2005 00:23

voire un fai qui bloque un port 21........ ou un equipement mal configuré, style un routeur......
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Ven 30 Déc, 2005 01:00

Sinon il faut peut être basculer du mode passif au mode actif (ou l'inverse) ... on sait jamais !
ZeImp
ZeImp

Géo : RP

Ven 30 Déc, 2005 01:49

Ok merci je vais essayé, c'est bien possible que ca avoir avec le routeur, possédant un nouveau logiciel, j'ai un peu chipoté, surement la cause du problème ...

Si non ca n'a rien avoir avec l'hébergeur car 3 serveurs differents plantent :/

Si non je remarque que filzilla etait bien sur le passif mais je ne vois pas vraiment comme le passer au passif, je ne remarque pas vraiment de bouton correspondant ... Serait-il possible d'avoir une explication en étape ? Car la moi je m'égare :|
Dernière édition par seb!?! le Ven 30 Déc, 2005 02:05, édité 1 fois au total.
seb!?!

Ven 30 Déc, 2005 02:05

et avec ton bete navigateur internet, t'arrive pas a te connecter?

avec un format un peut dans ce style....

ftp://user:pass@site.ftp.com:21
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Ven 30 Déc, 2005 02:07

Oui je pense en effet que ce n'est pas le server mais mes paramètres qui ne m'autorisent pas à accéder aux differents server, mais je vois vraiment pas comme les changer .
seb!?!

Ven 30 Déc, 2005 02:38

Bonjour,

ZeImp a écrit:Sinon il faut peut être basculer du mode passif au mode actif (ou l'inverse) ... on sait jamais !
Je suspecte aussi ce type de problème.

Dico du Net a écrit:FTP passif
Mode de configuration d'un serveur FTP dans lequel c'est le serveur FTP lui-même qui détermine le port de connexion.
Si un ordinateur tente de se connecter à un serveur FTP passif en utilisant le mode FTP actif (port de connexion déterminé par l'ordinateur client), il ne pourra, la plupart du temps, pas lister les dossiers et fichiers disponibles sur le serveur.

seb!?! a écrit:je ne vois pas vraiment comme le passer au passif, je ne remarque pas vraiment de bouton correspondant ... Serait-il possible d'avoir une explication en étape ? Car la moi je m'égare :|
Pour FileZilla, il suffit d'aller dans le menu Edition / Paramètres. Juste sous le menu Connexion on trouve l'élément Paramètres Pare-feu. En bas se trouve une case à cocher "Mode passif".

Librement vôtre.
[logicielslibres]

Géo : Nanterre

Ven 30 Déc, 2005 12:14

Je ne vois pas pourquoi, "soudainement" un serveur FTP changerait de mode.

Il faudrait plutôt voir du côté du Firewall (soft ou hard) ou du routeur.

J'ai déjà eu le problème par le passé avec Filezilla.

En fait, c'était simplement les ports 20/ et 21 qui étaient flitrés, voir bloqués.

Or ces ports sont utilisés par les clients FTP (21 pour la connexion, 20 pour les datas).

Il faudrait donc (mais ce n'est que mon umble avis à moi tout seul), vérifier de ce côté là.

Tu peux vérifier en ouvrant une ligne de commande et en tapant

"telnet ftp.club-internet.fr 21".

Si ça répond, c'est que le port 21 passe "en direct".

Si ça ne passe pas, tapes

"telnet 194.158.99.22 21"

Si ça passe, ta configuration DNS a des problèmes.

Si ça passe pas, ton firewall ou ton routeur bloque le port 21.

Bon courage.
Invité

Ven 30 Déc, 2005 18:23

galawa a écrit:Je ne vois pas pourquoi, "soudainement" un serveur FTP changerait de mode.
Il faudrait plutôt voir du côté du Firewall (soft ou hard) ou du routeur.
Oui, c'est bien pour cette raison que le mode FTP passif est paramétrable dans les options du Pare-feu...

Teamlog a écrit:L'avantage dans une connexion passive réside dans le fait que le serveur passif n'initie aucune connexion. Dans le cas de clients FTP sur un intranet voulant consulter un serveur FTP sur internet et devrant traverser un pare-feu, le mode FTP passif permettra de n'avoir que des flux sortants vers internet alors qu'avec du FTP actif, on aurait le flux de données qui serait entrant sur le réseau interne, ce qui n'est pas très sécurisé.
Plus d'infos sur http://www.securite.teamlog.com/publication/10/36/41/176/.

Dès qu'il s'agit de sécuriser un réseau, et nos petits réseaux domestiques sont de mieux en mieux sécurisés (boîtiers de connexion incluant un pare-feu et un routeur au lieu d'un simple modem), le FTP actif est filtré.

Au passage, on ne peut que difficilement qualifier le FTP (Telnet) de sécurisé... Il est largement préférable, si l'hébergeur le permet, d'utiliser SSH (Wikipédia). Une implémentation libre de SSH est disponible : OpenSSH.

FileZilla gère très bien ce protocole.

Librement vôtre.
[logicielslibres]

Géo : Nanterre