Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 13:01
Supprimer les cookies

OOo:courbe de régression et equation

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 29 Déc, 2005 20:03

je cherche désesperement sur calc comment a partir d'une courbe de régression trouver son equation. Je cherche aussi a savoir si il est possible de tracer des tangentes a cette courbe.

Merci d'avance.
chatti

Jeu 29 Déc, 2005 20:11

Que veux-tu dire par
a partir d'une courbe de régression

S'agit'il d'un graphique ? des valeurs predites par ton modèle ?

Pour ce qui est des tangentes, je suppose que ton modèle n'est pas linéaire. Non ?

Enfin, pourquoi t'emm...des-tu avec Calc pour faire de l'économétrie ?
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Jeu 29 Déc, 2005 20:57

En effet il sagit d'un graphique en nuage de points qui une fois a peut prés tous traversé donne une fonction exp. (ce que est la courbe de régression)
Et c'est cette courbe de régression que je veux traiter telle qu'en en soustrayant sa formule et en tracant ses tangentes en quelques points.

Et il est vraie que la statisque radioactive commence a m'em...der mais bon j'y suis contraint.
chatti

Jeu 29 Déc, 2005 22:50

a priori, pas d'affichage direct sur le graph
Pour les équations des droites de régression, il faut utiliser la fonction pente pour avoir "a" et ordonnee.origine pour avoir "b". Ensuite on peut utiliser concatener pour écrire y = ax+b

bonne chance
acepack

Géo : ici

Jeu 29 Déc, 2005 22:57

il y a peut être des infos
acepack

Géo : ici

Ven 30 Déc, 2005 11:18

Sinon, tu estimes ton modèle par les MCO (soit en faisant le calcul matriciel, soit avec la fonction DROITEREG) et ajoute l'équation via un cadre de texte sur ton graphique.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand