Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 12:22
Supprimer les cookies

dual boot mandriva / ubuntu

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mar 27 Déc, 2005 19:27

bonjour
j'ai une mandriva 2006 dont je suis moyennenment contente. j'ai essayé ubuntu en live cd et j'aimais bien aussi, mais je suis pour l'instant incapable de choisir entre les deux.
je me demandais s'il était possible de faire un dual boot pour pouvoir choisir l'une ou l'autre des distributions, en gardant bien sur dans les deux cas un accès à la partition des documents. et si c'est possible, il faut s'y prendre comment ? est ce qu'il faut une nouvelle partition pour ubuntu ? de quelle taille ?
je précise que je n'ai pas de windows, seulement mandriva.
merci
la poule qui mord

Mer 28 Déc, 2005 00:55

la poule qui mord a écrit:bonjour
j'ai une mandriva 2006 dont je suis moyennenment contente. j'ai essayé ubuntu en live cd et j'aimais bien aussi, mais je suis pour l'instant incapable de choisir entre les deux.
je me demandais s'il était possible de faire un dual boot pour pouvoir choisir l'une ou l'autre des distributions, en gardant bien sur dans les deux cas un accès à la partition des documents. et si c'est possible, il faut s'y prendre comment ? est ce qu'il faut une nouvelle partition pour ubuntu ? de quelle taille ?
je précise que je n'ai pas de windows, seulement mandriva.
merci

Je suis en dual boot Mandriva 2006 + Ubuntu 5.10 (la dernière version stable).
Il me semble que j'avais installé Mandriva d'abord, et Ubuntu ensuite. Ubuntu avait bien reconnu ma mandriva, et en réécrivant GRUB (gestionnaire de boot), avait recréé les commandes pour lancer Mandriva. Et ça marche bien.
(Pour l'anecdote j'utilise presque uniquement ubuntu, suite à un problème de configuration de l'affichage avec mandriva, problème que j'avais la flemme d'essayer de résoudre tandis que ma Buntu marche bien !)

Quoi faire ?
  1. Créer, s'il n'y en a pas de disponible, une partition pour l'installation d'ubuntu. Ce sera la partition racine « / » : 5-6 Go pour être à l'aise, 10 Go si on veut installer plein plein plein de gros gros logiciels, ou quelques gros jeux pour linux (mais il n'y en a pas des milliers non plus).
  2. Pour la mémoire virtuelle (fichier d'échanges), on utilisera la partition SWAP créée par Mandriva, donc pas la peine d'en créer une nouvelle. L'installation d'ubuntu devrait la reconnaitre correctement.
  3. Pour les données de l'utilisateur, s'il y a une partition séparée pour le « /home », on peut la réutiliser. Par contre il faudra utiliser des noms d'utilisateurs différents. Si pour Mandriva on a un utilisateur « toto » avec un dossier utilisateur « /home/toto », on ne peut pas utiliser le nom « toto » sous Ubuntu, car Ubuntu n'aura pas les permissions nécessaires pour accéder à « /home/toto » (et en plus ça ne serait pas souhaitable, ça pourrait faire planter bon nombre de programmes. On aura donc plutôt un utilisateur « titi » sous Ubuntu, ça simplifiera les choses.
  4. S'il n'y avait pas avec l'installation de Mandriva une partition séparée pour le « /home », on peut choisir la même configuration pour Ubuntu (« /home » sera sur la même partition que « / » et tous les autres sous-dossiers de « / » comme « /usr » par exemple). Dans ce cas là la partition pour Ubuntu fera au moins 10 Go (parce que les données utilisateur, ça peut prendre de la place !). On peut aussi créer une deuxième partition pour l'utiliser comme « /home » avec Ubuntu. C'est assez intéressant : en cas de réinstallation du système (suite à un gros problème... ça peut arriver, rarement tout seul mais qui n'a jamais fait de bêtise :wink:), on laissera intacte la partition avec « /home » on on ne réécrira que la partition avec « / » dessus... on gardera donc ses configs personnalisées, et ses documents perso !
  5. S'il existe d'autres partitions servant à conserver des données, on pourra les identifier aussi à l'installation d'ubuntu, pour pouvoir les utiliser. On pourra leur donner comme point de montage « /media/data1 », « /media/data2 » ou « /media/video » par exemple. Ubuntu n'écrira rien sur ces partitions (tant mieux, on ne voudrait pas perdre des données !) mais se contentera de les rendre accessibles en lecture et écriture en les montant (les activer dans l'arborescence du système) au démarrage du système.
  6. On fera attention à ne pas écrire sur la partition qui correspond au « / » (fichiers système, logiciels installés...) de Mandriva.

Conseil : la gestion des partitions lors de l'installation n'est pas incompréhensible ni très très difficile, mais une erreur peut s'avérer très regrettable (données perdues, effacées par la nouvelle installation...). On essayera donc d'avoir un moyen fiable d'identifier les partitions. Le mieux est de créer dans Mandriva les partitions nécessaires, pour juste indiquer à l'installation d'ubuntu quelle partition devra jouer quel rôle.
Une fois les partitions créées dans Mandriva, on essaiera de pouvoir les identifier lorsqu'on passera à l'installation d'Ubuntu (qui ne ressemble pas à celle de Mandriva) :
- soit par leur nom dans la table des partitions ( hda1, hda2, hda7...)
- soit par la taille de chaque partition (si la partition de 10 Go est celle de Mandriva et celle de 8 Go est celle prévue pour l'installation d'ubuntu, par exemple)
- enfin en se basant sur les systèmes de fichiers utilisés par chaque partition. Lorsqu'on créée les partition dans Mandriva, ça ne sert à rien de les formater. On le fera lors de l'installation d'ubuntu (ou du moins ubuntu le fera tout seul). Du coup s'il y a deux partitions en EXT3, qui correspondent au « / » et au « /home » de Mandriva, ça donne également une indication.

Désolé, c'est un peu compliqué... il y a peut-être un moyen de s'en sortir plus facilement, mais je pense que ça serait prendre des risques, donc autant se renseigner d'abord sur les histoires de partitions. C'est désormais chose faite ! Bon courage !
mpop

Géo : Lyon

Mer 28 Déc, 2005 09:15

oh, merci beaucoup, je vais essayer de suivre tes instructions.
pour l'anecdote, moi aussi c'est à cause d'un problème d'affichage de mandriva, les pixels sont deux fois plus gros que la normale et je trouve que c'est moche, j'ai un peu essayé de résoudre mais j'en ai assez...
la poule qui mord