Nous sommes le Dim 03 Août, 2025 15:24
Supprimer les cookies

Page 3 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivantsuposition/question

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 27 Déc, 2005 22:24

etr357 a écrit:On en revient à mon post précédent, ils risquent d'avoir un problème à résoudre.

Maintenant, je ne touche pas le salaire des dirigeants de Free donc qu'ils se dé..... brouillent.

Plus sérieusement, Free est, à ma connaissance, le seul FAI français à laisser gratuitement accès aux binaries des newsgroups (les autres les ont bloqués sous la pression des Majors et autres boites de prod de cinéma). Donc, à ce niveau là, une incitation de plus ou de moins, ça n'a pas vraiment l'air de les préoccuper.

Peut-être ont-ils des appuis suffisament puissants ?

ou peut etre les retombées financieres des abonnements que leur amene leur attitude sont plus interessantes?
600monstro

Géo : St OUEN

Mar 27 Déc, 2005 22:25

600monstro a écrit:DADVSI je crois integre un terme bien plus sybillin.. "manifestement" destiné à

Oui, enfin disons que c'est l'amendement 150, le fameux "amendement Vivendi", défendu par la Commission et le Gouvernement, qui contient l'expression "manifestement destiné". De même un amendement surprise bonus cadeau de la dernière heure, du 20 Décembre: le 247 rectifié. Comme ça si le 150 ne passe pas, que le président de l'Assemblée n'a pas bu de café, et que les deputés intelligents sont occupés à savourer leur victoire, le gouvernement aura encore une chance de nous faire passer le 247 rectifié, qui est presque identique en texte, au 150. Oui, ça fait beaucoup de "si". Remarque, y a aussi l'amendement 151 qui contient la même expression, pour le même genre de précision imprécise, dans le même genre de domaine inqualifiable. C'est beau, la loi.

Le "manifestement destiné" vise notamment à éclaircir la position de la Commission sur tout logiciel qui serait détourné, je cite, "de manière massive" (ou "massivement", dépendent de l'amendement), à des fins de piratage, ce qui sous-entend même si ce n'était pas sa fonction primordiale (car l'éditeur aurait alors la responsabilité d'intervenir, sinon hop => en taule le vilain).

Certes, la directive et le projet de loi initiaux n'entretiennent pas ce genre de flou, ni ce genre d'ambitions ridicules, mais une loi est constituée de tout ses éléments ... ainsi ces amendements, qui ont été retenus, en font désormais partie, donc 600monstro s'exprime en toute légitimité, et la loi vise donc réellement à punir, comme l'a très bien dit un professeur de Centrale Paris dont le nom m'échappe, la pince monseigneur, pour tous les méfaits que celle-ci peut causer, en dépit du fait que ce soit un excellent outil.
moddeur

Mar 27 Déc, 2005 22:34

Si je peux me permettre de complèter, tu viens de faire la démonstration du "danger" pour les Logiciels Libres qui, étant Open Source, mettent obligatoirement à disposition le code des DRM et par consequent, deviendraient illégaux au regard de la Loi.
etr357

Géo : CRETEIL (Val de Marne)

Mar 27 Déc, 2005 22:55

etr357 a écrit:Si je peux me permettre de complèter, tu viens de faire la démonstration du "danger" pour les Logiciels Libres qui, étant Open Source, mettent obligatoirement à disposition le code des DRM et par consequent, deviendraient illégaux au regard de la Loi.

oui.
600monstro

Géo : St OUEN

Mar 27 Déc, 2005 23:02

600monstro a écrit:DADVSI je crois integre un terme bien plus sybillin.. "manifestement" destiné à.

Non. C'est l'un des amendements qui sera présenté en janvier qui prévoit cela. le projet de loi ne le fait pas.
desesperatly

Mer 28 Déc, 2005 00:02

600monstro a écrit:
etr357 a écrit:Si je peux me permettre de complèter, tu viens de faire la démonstration du "danger" pour les Logiciels Libres qui, étant Open Source, mettent obligatoirement à disposition le code des DRM et par consequent, deviendraient illégaux au regard de la Loi.

oui.

Question : si la licence globale résiste à la reprise des débats en Janvier, les logiciels libres en général et VLC en particulier seront-ils légaux ? Il me semble que oui mais j'ai peut-être mal compris les subtilités des amendements...

:?:
yza33

Géo : Bordeaux

Mer 28 Déc, 2005 00:40

Bonjour Joshua,

une loi comme la la dadvsi passe

Elle passera, il ne faut pas se leurrer ! Je fais confiance à Donnedieu pour mobiliser ses moutons umpistes. Bref…

Votre lecteur mp3 incluant un système de gestion des DRM, vous ne risquez absolument rien. Cependant, si vos codes sont libres et diffusés en intégralité, c'est-à-dire avec la partie consacrée à la gestion des DRM, là vous pouvez être inquiété. Cela pouvant être interprété comme de la mise à disposition d’information permettrant de contourner une mesure technique de protection, ce qui est interdit dans ce projet de loi. Il vous faudra donc veiller à ne pas diffuser la partie de vos codes consacrée aux DRM…
damien02

Mer 28 Déc, 2005 00:45

damien02 a écrit:Il vous faudra donc veiller à ne pas diffuser la partie de vos codes consacrée aux DRM…

c'est en substance pour cela que le logiciel libre est en danger (avec d'autres facettes bien sûr). Puisqu'un logiciel libre impose le libre accès aux sources et pas "selectivement" ou alors un système de "third party plugins" propriétaires difficilement réalisable ...
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Mer 28 Déc, 2005 09:17

yza33 a écrit:
600monstro a écrit:

oui.

Question : si la licence globale résiste à la reprise des débats en Janvier, les logiciels libres en général et VLC en particulier seront-ils légaux ? Il me semble que oui mais j'ai peut-être mal compris les subtilités des amendements...

:?:

En fait, ce qui pose le plus gros problème pour les LL, c'est le fait de devoir dissimuler le code des DRM (amendement VU). Par contre il est vrai que si la licence globale est adoptée ca pourrait limité les effets de cet amendement puisqu'on pourrait aller chercher des morceaux non protégés par DRM (sur des serveurs étrangers par exemple).
etr357

Géo : CRETEIL (Val de Marne)

Mer 28 Déc, 2005 11:25

LOL... le coup du logiciel libre (open source donc)... mais pas totalement.
N'importe quoi :) Il faut faire des choix des fois dans la vie, c'est ou on protege le logiel libre,
(qui a mon avis est une bénédiction pour l'humanité), ou on l'entere, mais on peut pas etre entre les deux.
"alors oui faut pouvoir diffuser le code... mais pas tout..."

Certains ici me font penser a d'autres qui réagisent sur Freenet (http://freenet.sourceforge.net/)
"Ah oui garentir la libertée d'expression pour tout le monde ! Genial comme projet !....
Ah... pour les pédophiles aussi... ah bein non alors... il faut que les gens soient libres
de s'exprimer, mais pas eux..."
Hoper