Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 16:33
Supprimer les cookies

Nouveau sur linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 25 Déc, 2005 21:10

Bonjour tout le monde et joyeux Noel !

Voici deja 2 jours que j ai installé Mandriva 2006 et je dois dire que dans l'ensemble je suis satisfait. Toutefois, des problemes sont survenus :
Je n'arrive pas à mettre ma carte graphique radeon 9200se en mode 24 bits. Si je le fais, les icones sont roses et vertes. Là, je suis sur 16 bits, mais meme avec cette configuration la fleche de ma souris est verte.
Que faire ?

Ensuite, je rencontre des problemes pour installer des logiciels. Ceux qui sont en .rpm s'installent, mais par la suite je les perds; c'est a dire que je ne sais pas oû il 'sinstallent. Pourriez vous me dire egalement comment installer les programmes en .tar.gz et comment faire des mises à jour (notamment pour oppen office, je vouderais passer de la v 1.15 à la 2) ?

merci d'avance a plus
taranisthos

Lun 26 Déc, 2005 01:19

taranisthos a écrit:Bonjour tout le monde et joyeux Noel !

Merci bien, à toi aussi :P

taranisthos a écrit:Voici deja 2 jours que j ai installé Mandriva 2006 et je dois dire que dans l'ensemble je suis satisfait. Toutefois, des problemes sont survenus :
Je n'arrive pas à mettre ma carte graphique radeon 9200se en mode 24 bits. Si je le fais, les icones sont roses et vertes. Là, je suis sur 16 bits, mais meme avec cette configuration la fleche de ma souris est verte.
Que faire ?

J'avais installé en novembre à la fois (dualboot) Ubuntu 5.10 et Mandriva 2006, et sous Mandriva 2006 j'avais eu le même problème avec une carte Ati Radeon (par contre je ne sais plus s'il s'agit de la 9200se... je connais super bien mon matos :shock: !)... mais comme j'avais une installation de Ubuntu 5.10 fonctionnelle et sans ce bug, je suis devenu ubuntiste et gnomeux sur les bords (mais j'aime bien mandrake/mandriva et kde, ceci n'est pas une invitation à troller à en perdre haleine !).

J'ai entendu dire qu'il y avait une solution. Mandriva 2006 est une bonne distrib mais qui souffre de quelques choix pas hyper judicieux, qui ont causé des ennuis à un certain nombre d'utilisateurs. On m'a parlé de l'intégration de Kat (je cite : « C'est pas un logiciel, c'est un bug ! »... mais certains ne seront peut-être pas d'accord), et également de l'utilisation d'une version très récente de Xorg [Xorg est (je précise au cas où) le serveur graphique utilisé par les applications graphiques sous linux]. Par contre je ne sais pas si le problème se règle en corrigeant un truc ou deux dans le fichier /etc/X11/xorg.conf ou alors en revenant à une version antérieure d'Xorg... ou en installant une version ultérieure. Désolé de ne pas être plus utile...

Edit : d'après deux ou trois forums, il faudrait upgrader Xorg pour avoir les correctifs de ce bug graphique. C'est probablement possible via le centre de contrôle Mandriva ("configurer votre ordinateur"), en choisissant l'outil de mise à jour.

taranisthos a écrit:Ensuite, je rencontre des problemes pour installer des logiciels. Ceux qui sont en .rpm s'installent, mais par la suite je les perds; c'est a dire que je ne sais pas oû il 'sinstallent. Pourriez vous me dire egalement comment installer les programmes en .tar.gz et comment faire des mises à jour (notamment pour oppen office, je vouderais passer de la v 1.15 à la 2) ?

Le meilleur moyen pour installer les logiciels :
  • Configurer urpmi en se rendant à :
    http://easyurpmi.zarb.org/
    Et suivre les instructions (c'est pas fait en deux secondes mais c'est pas hyper compliqué).
  • Utiliser, dans le centre de contrôle Mandrake/Mandriva (lien dans le menu K ou bien Alt+F2 et commande drakconf), la solution intégrée d'installation des logiciels. Les fichiers .rpm sont alors téléchargés directement depuis les serveurs FTP configurés à l'étape 1, et installés. L'avantage, c'est que les dépendances (tel logiciel a besoin de tel ou tel brique logicielle commune à plusieurs programmes : en d'autres termes, une librairie...) sont résolues automatiquement. Et un logiciel un peu complexe c'est parfois un paquet principal et une dizaine de dépendances (donc une dizaine de librairies... plus facile d'utiliser le système automatisé que de télécharger les paquets .rpm des librairies en question un par un !).

Par contre, certains logiciels ne sont pas dans les dépôts sur les serveurs FTP, tout prêts à être installés, dans une version très récente... Donc pour les versions très récentes on doit parfois installer des choses à la main. Là on a trois possibilités :
  • Il existe un paquet .rpm, de préférence prévu pour Mandrake/Mandriva, à télécharger sur le site du logiciel ou un site affilié. On l'installe alors "à la main" (téléchargement puis double-click dessus, me semble-t-il).
  • Il n'y a pas de paquet mais le logiciel déjà compilé pour linux et la bonne architecture de processeur (i386 pour du intel/amd classique)... on décompresse l'archive, souvent un fichier .tar.gz, dans un dossier à mettre où on veut (pas trop n'importe où quand même), et dedans on aura un exécutable binaire à lancer... mais il ne sera pas en .exe, ça c'est pour windows ! Souvent il n'a pas d'extension, mais il est reconnu et indiqué comme exécutable quand même, ça devrait pas être hyper compliqué.
  • Il n'y a pas de paquet, pas d'archive avec le logiciel compilé, mais une archive avec le code source à compiler soi-même... ben là on peut parfois y arriver en suivant un tutoriel sur le site du logiciel en question, mais il faut pas avoir peur de bidouiller un peu, hein ! Pour ma part j'évite autant que possible (en fait, tout le temps !).
mpop

Géo : Lyon

Lun 26 Déc, 2005 12:21

"Il existe un paquet .rpm, de préférence prévu pour Mandrake/Mandriva, à télécharger sur le site du logiciel ou un site affilié. On l'installe alors "à la main" (téléchargement puis double-click dessus, me semble-t-il)."

Ca j'arrive à le faire. Je mets sur instaaller, tout ce deroule comme il faut, mais apres je sais pas ou est passé mon logiciel !

En ce qui s'agit de ma carte graphique, j'ai xorg 6.9 soit la version la plus recente. Je sais vraiment lus quoi faire avec ce prob...
taranisthos

Lun 26 Déc, 2005 15:53

taranisthos a écrit:"Il existe un paquet .rpm, de préférence prévu pour Mandrake/Mandriva, à télécharger sur le site du logiciel ou un site affilié. On l'installe alors "à la main" (téléchargement puis double-click dessus, me semble-t-il)."

Ca j'arrive à le faire. Je mets sur instaaller, tout ce deroule comme il faut, mais apres je sais pas ou est passé mon logiciel !

L'installation des logiciels, lorsqu'on utilise le système des paquets, est standardisée.
L'exécutable va généralement dans le dossier /usr/bin ou parfois /usr/games/bin
Les librairies seront dans le dossier /usr/lib
Certaines ressources (par exemple des ressources graphiques) pourront être dans /usr/share
Les documentations ont aussi un dossier à part
Enfin certains éléments sont peut-être dans d'autres dossiers encore.

Les fichiers installés sont indexés par le système, qui pourra tous les retrouver en cas de désinstallation du logiciel.

Pour retrouver ton logiciel :
  • Tu peux aller voir directement dans /usr/bin pour trouver l'exécutable à lancer... attention il y en a des centaines, et ça fait ramer l'explorateur de fichiers ;)
  • Tu peux lancer une console (invite de commandes) et taper les premières lettres du nom du logiciel... puis faire TAB pour la complétion automatique (c'est magique !)... pour lancer le jeu Battle for Wesnoth dont l'exécutable s'installe dans /usr/games/bin, on peut taper "wes" + TAB... et paf, on obtient "wesnoth" et on fait Entrée. Le système va chercher tout seul l'exécutable (en l'occurence /usr/games/bin/wesnoth).
  • On peut aussi faire ALT + F2 pour avoir le lanceur de programmes, et taper "wesnoth", et Entrée. C'est la même chose mais en plus simple.
  • Enfin une bonne partie des logiciels créent un raccourci dans le "Menu K" (KDE) ou dans le menu "Applications" (Gnome). Du moins si l'on a utilisé les paquets des dépôts (meilleure solution) ou des paquets prévus pour sa distribution.

taranisthos a écrit:En ce qui s'agit de ma carte graphique, j'ai xorg 6.9 soit la version la plus recente. Je sais vraiment lus quoi faire avec ce prob...

Tu as peut-être (je donne des nombres au pif, c'est pour donner une idée) la version 6.9.0.12 tandis que le problème est corrigé dans la 6.9.0.13 !
Si c'est la version installée par défaut avec Mandriva 2006, il y a sûrement une nouvelle version... probablement une version équivalente à celle que tu as (sans nouvelles fonctionalités) mais avec des correctifs de bugs !
mpop

Mar 27 Déc, 2005 14:04

Cmment je pourrais telecharger la nouvelle version de xorg ou un driver adequat ?
taranisthos

Mar 27 Déc, 2005 14:13

mpop résume bien les 2 grosses c**** de Mandriva avec sa 2006 : kat et Xorg 6.9, trop jeunes tous les deux.

Je n'ai pas d'ATI 9200, mais ce problème, et d'autres voisins, ont été abordés souvent sur le forum de Mandriva.

Deux liens qui pourraient t'aider :
http://forum.mandrivaclub.com/viewtopic.php?t=44001
http://forum.mandrivaclub.com/viewtopic.php?t=41227

Bonne chance.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Mar 27 Déc, 2005 16:47

Vous ne saurez pas comment mettre un fichier dans le repertoire " / ", car moi on me dit que je n ai pas le droit ?
taranisthos

Mar 27 Déc, 2005 17:51

taranisthos a écrit:Vous ne saurez pas comment mettre un fichier dans le repertoire " / ", car moi on me dit que je n ai pas le droit ?

Tu es sûr d'avoir besoin de faire ça :?:
Moi ça ne m'est jamais arrivé, c'est pas trop prévu pour en fait...

Mais bon c'est possible, il suffit d'avoir les droits d'administrateur. Donc de s'identifier comme l'utilisateur "root".

Dans une console :
Code: Tout sélectionner
moi@monordinateur:/$ su root

Donner le bon mot de passe
root@monordinateur:/$ cp /là/où/est/mon/fichier/nom_du_fichier /nom_du_fichier

Pour copier le fichier (on peut utiliser mv (move) plutôt que cp (copy) si on veut juste le déplacer).

En mode graphique, sous KDE :
ALT + F2 pour le lanceur de programmes
Choisir Konqueror (l'explorateur de fichiers) et afficher les options complémentaires
Choisir "lancer comme utilisateur" (un truc du genre) et taper "root", et en dessous le mot de passe correspondant
Valider.
Konqueror est alors lancé, avec les privilèges d'administrateur système. ATTENTION : un simple SUPPR là où il ne faut pas, et tout le système part en vrille !!! L'administrateur a tous les droits, et peut donc faire toutes les conneries.
Dans Konqueror, déplacer ou copier le fichier là où il faut.

En mode graphique, sous Gnome :
Ouvrir une console
S'identifier comme administrateur
moi@monordinateur:/$ su root

Donner le bon mot de passe
root@monordinateur:/$ nautilus

Nautilus (explorateur de fichiers) est alors lancé avec les privilèges d'administrateur. Même avertissement que précédemment !
mpop

Mar 27 Déc, 2005 22:01

Je ne suis pas sur, mais j'ai rien à perdre.
taranisthos