600monstro a écrit:Ce que j'ais ecrit, c'est qu'il faut comparer ce qui est comparable, point, et pas comme tu le fais en parlant de plaisir ou de qualité.
mais c'est exactement ce que je fais, je compare l'industrie de la distraction et du rêve avec les moyens de produire
du rêve et de la distraction, ET, de le diffuser. N'importe quel créateur, être doué de la capacité à exprimer son rêve
par l'intermédiaire d'un language compréhensible par tous, est capable de concurencer les grandes industries du rêve.
Il y aura toujours des films dit "amateurs" qui feront des cartons dans les salles, huum, réajustons le tir, sur le Net.
Nos industriels en sont conscient, leur malheur serait que ces 'cartons' se développent, se diffusent, et que mr lambda
aille autant trouver son plaisir sur le net que dans les salles ou à la 'FNOC'.
Je compare ce qui est comparable, King Kong n'a rien à envier à Metropolis, et réciproquement. Combien de personnes
pour réaliser Metropolis, à quel tarif de production ? Un scénariste et un infographiste et un animateur sont capables de te pondre - si tant est qu'ils aient de la créativité - un carton façon maison sans pb. Je ne peux que te conseiller d'aller faire un tour sur la scene.org (
http://www.scene.org), cherche bien dans les download, tu trouveras par ex. le modèle qui a servit au dernier clip que j'ai pu voir de Zazi (où elle est suspendue par des fils). A qui Zazi Prod. ont-ils racheté les droits de l'idée ?? Je me le demande.. Tu trouveras qques boites de prod. maison, en Hongrie, en Roumanie, qui te font à 3 ou 4 de la 3D digne de Peter Jackson et ses 300 infographistes.
Et les films sont top level sur le plan des scénaris. Si tu trouves pas, demande, j'ai qques CD complets de la création
scene.org ... des bijoux.
C'est bien de cela dont il s'agit, nous parlons de la même chose : de l'industrie du rêve que nos industriels aimeraient
garder de leur côté, de l'Internet qui devient LE média par excellence et que nos Industriels aimeraient surveiller,
récupérer, nos gouvernements légiférer comme l'espace hertzien.
Il n'est question que de pognons, de pouvoir, et de poufiasses/yatch/coke à engraisser.
Alors la juste rémunération des artistes ?? Laissons les choisir leur mode d'expression, leur moyen
de production et de diffusion, et ne va pas demander l'avis des artistes employés par nos majors, ils font
ce qu'on leur demande de faire, ceux qui sortent du rang quittent la scène et les projos.
Je n'ai plus de téloche depuis des lustres, et je ne me suis jamais privé d'images pour autant. Mon cas est loin d'être unique,
et il aura tendance à se développer avec le temps. Du 20Mega chez tout le monde, la possibilité pour qques individus
de faire leur propre cinoche et de piquer la belle clientèle. C'est le big danger pour nos industriels, ils perdent leur prérogative,
ils feront tout - y compris te balancer une bombe atomique si besoin - pour garder leur petit privilège.
Ce sont bien ces mêmes industriels qui ont mis A.H. au pouvoir en 36, et BMG en l'occurence n'est pas vraiment bien
placé sur la question : Bertelsman a fait sa fortune sur l'industrie de l'armement allemand, ils étaient producteur d'acier.
La voilà la belle histoire, c'est ceux là qui nous pondent ces lois aujourd'hui ... Je le répète : la mort des Majors, c'est
le seul combat à mener, essayons la voie démocratique, mais je doute, restera tout le reste ..
cdt,
v/
EDIT : aller, deux films à revoir pour se remettre les idées en place sur la question :
"Le bal des maudits", ("Young Lyons"), Edward Dmytrik, 1958, Marlon Brando, M. Clift, D. Martin.
"Les damnés", ("La Caduta degli dei"), Visconti, 196x .. on te parlera de Bertelsman