Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 20:21
Supprimer les cookies

un nouveau

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 26 Déc, 2005 17:54

Bonjour à vous tous

J'arrive sur votre site ( je suis en panne)
Je suis un retraité qui passe une bonne partie de son temps sur un power mac G 4
2*1,25
mon lieu est ANGERS
Ma lecture la revue= à vos mac (Je viens de recevoir le n°58 )
et je suis tombé par hasard sur n°1 d'opensource.
J'ai pris un abonnement et j'ai décidé de faire le saut ... mais.....
A la page 7 du n°1 je lis : la solution la plus fiable et de dedier une partie de son mac à ubuntu.
Ce site est-il reservé plutôt au PC ??
avant de me lancer voici ce que je voudrais faire
j'ai un disque dur interne qui ne me sert pas et je souhaite y installer ubuntu
Comment faire ( j'ai fais une recherche sur votre site mais un débutant est perdu!!!)
faut -il le formater pour linux
si je mets le CD ubuntu 5.10 install
et que je redémarre avec la touche C ce logiciel saura t 'il que je veux l'installer sur ce disque ET EVIDEMMENT CONSERVER MES AUTRE DISQUES DURS qui possèdent OSX 4.4 et OS 9.2.2

je ne voudrais pas perdre mes données

Merci pour votre encouragement

Maurice
Dernière édition par lymicky le Mar 27 Déc, 2005 19:28, édité 1 fois au total.
power MAC G4
lymicky

Géo : ANGERS

Lun 26 Déc, 2005 18:34

lymicky a écrit:Ce site est-il reservé plutôt au PC ??

On est pas sectaire, PC, Macintosh, Amiga, ce sont tous des ordinateurs non ?
lymicky a écrit:j'ai un disque dur interne qui ne me sert pas et je souhaite y installer ubuntu
Comment faire ( j'ai fais une recherche sur votre site mais un débutant est perdu!!!)
faut -il le formater pour linux

Tu as donc deux disques durs dans ton Power Mac G4, l'un contient OSX et OS9 et l'autre et vide.
Les Systèmes d'exploitation basés sur Linux (Ubuntu en est un) utilise les Systèmes de fichiers ext3fs ou RaiserFS (on peut choisir) les systèmes OSX et OS9 utilisent les systèmes de fichiers HFS ou HFS+.
Lors de l'installation, Ubuntu va te proposer de formater tes disques, il faut choisir de modifier manuellement la table de partionnement des disques, et formater le bon, pour choisir le bon, il on peut se fier à la capacité (en Giga-octets) des disques, par exemple, si le disque contenant OSX et OS9 fait 20 Go et que le vierge fait 40 Go, il faut formater celui de 40 Go.
Si tu connait la table de partition de tes disques tu peut aussi te fier à elle (Ubuntu reconnaissant les partition déjà présentes sur les disque lors de l'installation).

Dans tout les cas, sauvegarder ses données est une très bonne idée.

lymicky a écrit:si je mets le CD ubuntu 5.10 install et que je redémarre avec la touche C ce logiciel saura t 'il que je veux l'installer sur ce disque

Si la touche "C" permet au macintosh de démarrer depuis le CD-ROM et que celui-ci à correctement été gravé, le CD démarre et te propose d'installer Ubuntu.

Pour terminer, n'ésite pas à consulter le site Ubuntu-FR, on y trouve de la documentation et une partie du forum est dédié aux utilisateurs de Macintosh
Dernière édition par Zergy le Mar 27 Déc, 2005 19:47, édité 1 fois au total.
Zergy

Mar 27 Déc, 2005 13:00

Merci à vous pour ces réponses.
Heureusement que je suis en retraite car vous m'avez donné beaucoup de matiére à lire et surtout à comprendre
Ici à Angers il fait un beau soleil

Maurice
power MAC G4
lymicky

Mar 27 Déc, 2005 19:56

J'ai oublié, mais il existe des Live CD d'Ubuntu, il permettent d'utiliser Ubuntu sans rien installer sur le disque dur, celà permet de tester la compatibilité d'Ubuntu avec ton matériel et le découvrir sans mettre tes données en danger.

Les CD des distributions Linux sont fournis sous forme de fichier(s) iso, il faut utiliser l'option adéquat de ton logiciel de gravure CD/DVD pour obtenir un (des) CD/DVD utilisable(s).

Adresse pour le live CD d'Ubuntu 5.10 pour processeur PowerPC :
Code: Tout sélectionner
ftp://ftp.proxad.net/mirrors/ftp.ubuntu.com/releases/5.10/ubuntu-5.10-live-powerpc.iso
Dernière édition par Zergy le Mer 28 Déc, 2005 19:37, édité 2 fois au total.
Zergy

Mer 28 Déc, 2005 16:38

voila j'ai un disque dur interne avec ubuntu et en plus il fonctionne.
J'ai eu un peu de mal pour en sortir mais je suis revenu sur OS X
j'ai essayé le site nommé plus haut mais l'URL n'est pas bonne.
Je vais enfin pouvoir regarder de plus prés ce système et me faire la main
mais c'est plus difficile que le passage de OS 9 vers OS X
à bientot
Maurice
power MAC G4
lymicky

Ven 30 Déc, 2005 12:26

Dans le lien fourni dans mon mesage précédent (celui permettant de télécharger l'ISO d'un Live CD), il y à un espace qui s'insère automatiquement, il suffit de le supprimer et le lien fonctionne.

Il est vrais que les systèmes GNU/Linux sont moins graphique de Mac OS X, mais bon, la ligne de commande à ses avantages, et rien ne sert d'apprendre tout ou trop vite.
Zergy