Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 21:17
Supprimer les cookies

Didacticiel GNU/Linux simpliste au format ISO (CD bootable)

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 24 Déc, 2005 21:22

Bonjour.
Je souhaite la rédaction d'un didacticiel au format ISO (CD bootable).
Il aurait juste pour but de montrer comment on déplace un fichier sur un disque dur, comment on installe un DEB et un RPM à partir d'un CD, puis à partir d'internet, et enfin comment on compileune source pour en fair un programme utilisable.
Tout ceci pour démystifier l'usage de GNU/Linux, évidemment, et préparer la migration en douceur.
Je ne sais pas comment faire, mais je vous propose l'idée, en esprérant que cela vous inspire.
Merci.
:idea:
domsau2

Mar 27 Déc, 2005 02:04

Peut-être qu'un dérivé de Knoppix (très dérivé) pourrait fonctionner...

Mais sinon, je me demande, *pourquoi* un LiveCD??

Pourquoi pas simplement un article? des pages web interactives (qu'on pourra éventuellement mettre sur CD...tiens pourquoi pas sur un LiveCD Linux...on aurait donc un "clé en main")

Avec cette dernière solution, tu pourrais certes compter sur ma contribution (et j'ai plein d'idées sur la forme: rédac des textes via le wiki etc...)
Voyez mon nouveau site web: http://simonpca.c.la
simonpca5

Géo : Causapscal, Québec, Canada

Mar 27 Déc, 2005 12:49

domsau2 a écrit:Je souhaite la rédaction d'un didacticiel au format ISO (CD bootable).

Mon sentiment est qu'on serait plus innovant, et surtout plus efficace, si on arrivait à le faire avec des vidéos.

Un LiveCD permet déjà de tester, donc d'avoir une expérience concrète. Son inconvénient majeur, c'est précisément qu'il permet de «voir» sans permettre «d'utiliser», c'est-à-dire aussi installer des logiciels, faire des mises à jour, etc.
Un texte permet de montrer beaucoup plus de choses, donc de voir et d'utiliser... virtuellement. En outre, je suis désolé de constater que lire des documentations de plusieurs dizaines de pages (je suis gentil) ne plaît pas à beaucoup de monde.

Peut-être que la rencontre de ces constats nous mènera à tenter de fabriquer un LiveCD contenant des tutoriels au format vidéo ? ;-)
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Mar 27 Déc, 2005 17:39

Peutetre en modifiant la GeekBox (si quelqu'un en est capable: faisable mais...)

Ou un site web tout en Flash?

Que de bonnes idées ici :D
simonpca5

Jeu 29 Déc, 2005 02:53

Bonjour.
Merci pour ces encourragements, il est en effet idéal de proposer une vidéo, mais en fait, n'importe quelle méthode pour rassurer les "windowsiens" me suffit.
PS : avec des vidéos, on peut aussi faire un DVD pour être lu sur platine de salon ! :wink:
:D
domsau2

Mar 03 Jan, 2006 15:19

un DVD...ou un CD video...

Mais une page web interactive, ca m'apparait être une bonne idée... Ca va prendre un hébergeur avec bcp de place c'est certain, mais...
simonpca5

Mar 03 Jan, 2006 15:33

Ah oui, c'est cool un Live-CD avec des documents à lire. Comme ça on démarre sa machine sur le live-CD, on lit, on reboot sur son OS, on fait une erreur, on reboot sur le live-CD pour voir où, on relit, on reboot,... Idem avec le film DVD sauf qu'on zappe entre la télécommande et le clavier.

Pourquoi tant de haine pour faire rentrer dans des petites têtes ce qui ne veut pas y rentrer ? doit-on foutre de force tout le monde sous GNU/Linux en les assommant de documents aussi débiles les unes que les autres (oui-oui à la ferme installe Mozilla firefox avec apt-get) ou doit-on se limiter documentation claire et précise avec les informations qui vont bien. Tant pis pour ceux qui ne veulent pas lire et/ou prendre le temps d'apprendre à utiliser un outil complexe ? Mince quoi, on ne modifie pas la table d'inodes avec un éditeur hexa pour déplacer un fichier, c'est pas un déplacement de souris ou une bête commande mv qui va détruire l'humanité.

Puis pour la doc : http://wiki.traduc.org/
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Qui peut aider ?

Je coordonne.
1
50%
Je rédige les textes.
0
Aucun vote
Je code la partie Boot.