dj_mecra a écrit:En fait je pense que le système actuel, tout comme l'ancien régime lors de la révolution est complètement dépassé.
Il n'est pas techniquement possible de limiter la copie. Pour la bonne et simple raison que tout ce qui est lisible est copiable.
Vous pouvez mettre autant de DRM que possible, mais si je prend la sortie numérique de mon ordinateur et que je l'envoi sur un graveur de salon, j'obtiendrai une copie (presque) parfaite.
Bonjour dj_mecra,
oui, aucun verrou n'est fiable à 100%, quoique les futures 'boites' de cryptage quantique (encore à l'étude, mais
très prometteur) tendent à prouver le contraire de ce principe mathématique.
Néanmoins, en l'état actuelle, il deviendra extrèmement difficile de casser les nouveaux dispositifs, car ils sont intimement
liés au matériel : la loi Américaine impose des DRM sur tout matériel numérique ET analogique (carte tuner TV, magnétoscopes, etc..)
Alors les nouveaux hackers devront y aller à coup de fer à souder sur des composants qui pourraient très bien être intégrés
dans les puces elles-mêmes. Tu as déjà démonté ton processeur Untel Trucmium+ et ses éléments nanométriques ??!
Et lorsque le format des DVD changera, amenant ton lecteur à la casse, tu devras acquérir les nouveaux lecteurs compatibles
avec le format DVD 'XXL' 70Go, Sany, Filipsse, ... intégreront une électronique répondant aux exigences de la lois en conformité
avec la même électronique embarquée sur ta carte mère préférée (jusqu'à présent, l'usage de ton processeur était libre et non
surveillé, si celui-ci refuse obstinément de te vider un espace adresse particulier, ou de désactiver l'interruption bidule, amuse toi bien),
bref, cela va devenir de plus en plus complexe à hacker, d'autant que les prétendants au titre sont pourchassés avec véhémence.
On entre dans le domaine du grand banditisme et de l'organisation clandestine, on peut même imaginer une loi dénoncant le hacking
comme crime d'état : prison à vie, chaise électrique ?
Il y a tjrs des portes de sorties, un pgm simulant le serveur SonyTruc pour te permettre de faire autant de copies que tu veux,
sauf que voilà, pour ta prochaine mise à jour de ton OS préféré, ça va causer, tiens, M$ et Sany viennent de signer un contrat
de partenariat ? Mince, pas de bol, ta mise à jour je te conseille d'aller la faire ailleurs. Ou encore : tiens la loi impose au LinuxBox
d'envoyer des infos sur tes dernières utilisation de XMMS ou MPlayer ... pas de bol encore. Bref, la porte se referme, bien malin
celui qui pourra passer au travers ... Donc le combat c'est bien maintenant et tout de suite, le rêve de Billy c'était du DRM dans
les puces Intel, je le rappelle, ça n'a pas marché il y a 4/5 ans, ça marche aujourd'hui ... Bill Gates est un grand paranoïaque,
un malade profond, un malade de la sécurité, il rêve que tout matériel ménager soit sur le net et informe les constructeurs de
l'usage de leur matos ... et c'est bien lui qui est invité au sein de nos gouvernements ... Je rappelle que lors d'une interview
(désolé ne pas avoir encore la référence), il rêvait de puce embarquée sous la peau de ses enfants, et ce pour prévenir tout
kidnapping ...
Il ne faut pas compter sur les autres - les hackers - car ceux-ci vont devenir de + en + rare. Il vaut mieux compter sur soi-même,
et se battre avec ses propres armes : la démocratie et les lois actuelles qui existent encore pour nous défendre un peu, plus pour
longtemps, certes ...
Cdt,
v/