Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 21:58
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 Suivant[medias] écrire au médiateur france 2

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 25 Déc, 2005 14:58

oui je parle par forcement pour le sgens informé.
Pense au nombre de gens qui n'ont pas l'acces a internet et encore a ceux que l'ordinateur (la bete noir...) rebute.
Donc les media televiseul sont aussi une gde source d'information , je dirai que au contraire de tf1 ou M6 il devrai faire un journal impartial, nous le payons dans nos impot donc on est en droit d'attendre une information precise et réel.
N'etons pas en droit d'attendre que les medai public sois justement miuex que les autres.
noir_desir

Lun 26 Déc, 2005 22:20

gpl a écrit:Or cet angle, ce point de vue est clairement gouvernemental, libéral et capitaliste pour France 2 et la quai totalité des médias (sauf le Canard Enchainé)

Citons tout de même le Monde Diplomatique comme média non gouvernemental, non libéral et non capitaliste

Ne regardant plus les infos à la télé depuis bien longtemps pour pouvoir digérer correctement, je n'ai pas pu voir le scandale. J'ai néanmoins pu constater une dérive similaire, quoique moindre sur les ondes de France Inter.
Je pense que le recours massif au Médiateurs est une solution qui mérite d'être tentée (je l'ai moi-même fait dans le cas de la Radio) et obtient des réponses (OK essayer France 2, c'est un peu comme demander à JP Pernaud si il a une éthique mais bon...).
Dans ce débat sur le projet DADVSI le problème majeur est la méconnaisance d'une grande partie de la population, exploitée habilement par le gouvernement et les majors par le biais de leurs tentacules journalistiques. Alerter sans cesse les médiateurs, en privilégiant, à mon avis, radio et presse écrite peut permettre de sensibiliser une partie de la population pratiquant plus volontiers ces médias et qui justement ne connaissent pas forcemment très bien l'informatique (Je pense notamment à bon nombre de quadra, quinqua, etc... ce qui ne signifie pas que tous les plus de ans sont des brelles devant une bécane).

Voila
acepack

Géo : ici

Lun 26 Déc, 2005 22:23

J'ai recu une réponse. Ca sent le mail préformaté.

Bonjour,
J'ai bien reçu votre courrier. Il sera transmis au rédacteur en chef de l'édition ainsi qu'au journaliste qui a réalisé le reportage.
Toute opinion est la bienvenue . Elle nous permet d'améliorer le travail rédactionnel et la qualité à l'antenne.
Cordialement
Christian-Marie Monnot
Le Médiateur

A mon avis si ils recoivent plusieurs disaines de courriers ils bougeront peut être.
giraf

Lun 26 Déc, 2005 23:20

bonsoir

oui je le pense, ou du moins je l'éspere ...
noir_desir

Ven 30 Déc, 2005 16:44

Ouest-France me répond :

Merci votre avis a bien été envoyé...
Notre gentille modératrice va maintenant vérifier que votre avis correspond bien à l'éthique de notre site avant de le mettre en ligne.Chaque commentaire est sujet à une validation par la rédaction. Sa publication sur le site n'est pas garantie. Sa publication partielle est également possible.

Conseils
En soumettant votre commentaire, vous renoncez à tous droits concernant celui-ci. Les commentaires ne doivent pas comporter de mention injurieuse ou contraire aux bonnes moeurs et ne doivent concerner que le produit commenté et son utilisation par vous. Chaque commentaire est sujet à une validation par la rédaction. Sa publication sur le site n'est pas garantie. Sa publication partielle est également possible.
Mentions légales
Vous avez le droit de vous opposer à ce que des informations nominatives vous concernant fassent l'objet d'un traitement, conformément à la loi n°78-17 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978, de même, vous pouvez à tout moment exercer un droit d'accès, de contrôle et de rectification des renseignements vous concernant. Vous devez pour cela nous adresser un mail à jeux@maville.com.

^_^

A+

Alain
ropi

Géo : Bretagne

Sam 31 Déc, 2005 15:04

au moins ca à le merite d'etre clair dommage qu'il adopte pas forcement leur meme ligen de conduite qd il ecrive certain article...
noir_desir

Sam 07 Jan, 2006 13:21

En ce moment sur l'émission du mediateur de l'info (france2), ils parlent du dadvsi.

Il y avait un informaticien sur le plateau qui a dit que ça posait un problème de sécurité (logciciel obligatoire pour lire la musique, rootkit, ...) et que c'est liberticide car les majors peuvent obtenir des informations sur les internautes. Et que c'est plus un problème économique que culturel. Pas un mot sur les logiciels libres ou linux, ni sur les petitions.
Une personne de France 2 (directeur de l'info ?) a dit qu'en effet il faut être extremement vigileant et que des organismes y veillent. Mais que le dossier est très complexe.

J'aime bien le: le dossier est complexe alors on parle du piratage et de la ruine des artistes car les gens sont cons et ça ils comprennent. (il l'a pas dit si directement)
giraf

Sam 07 Jan, 2006 14:05

Même s'il n'a pas parlé des logiciels libres, ce qui m'a plu dans l'intervention de ce Monsieur (l'informaticien) c'est justement qu'il a insisté vraiment sur la nocivité des DRM. Car c'est bien le réél problème de cette loi les DRM : ce ne sont rien moins que des logiciels espions voire malveillants. Il en a parlé, c'est déjà bien que quelqu'un remette ça au centre du débat.

Et puis il les a bien alignés sur leur traitement partial de l'information : 2 sujets seulement pendant lesquels ont été relevés les aspects liberticides de la loi... effectivement, c'est un peu léger !

Et au passage j'ai noté que le responsable de l'info avait l'air dans ses petits souliers (comme on dit chez moi). La complexité du dossier, tu parles, on avait surtout l'impression qu'il n'en avait jamais entendu parlé du dossier ... ou si peu.
yza33

Géo : Bordeaux

Sam 07 Jan, 2006 14:25

pour revivre l'émission avecmplayer
sobralnet

Géo : la region qui respire

Sam 07 Jan, 2006 15:38

L'intervention de l'informaticien était très intéressante en effet mais malheureusement, l'émission était quant à elle beaucoup trop courte !

Pourquoi donc ne pas contacter également Yves Calvi au sujet de ce projet de loi DADVSI ?

Ce journaliste anime l'émission C DANS L'AIR (en semaine sur FRANCE 5 à 17h45) où, je cite, "dans ce magazine d'actualité quotidienne diffusé en direct, Yves Calvi décrypte, en compagnie d'invités, l'actualité sociale, politique et culturelle qui rythme notre quotidien. Destiné à un large public, "C dans l'air" aborde tous les sujets qui font l'actualité et donne les clés pour la comprendre."

Si chacun d'entre nous fait l'effort d'envoyer un mail à l'équipe de C DANS L'AIR, peut-être aurons-nous droit pour la semaine prochaine à une émission consacrée au projet de loi DADVSI, non ?
D'autant que les raisons pour demander un tel débat public sur une chaîne publique ne manquent pas : le projet DADVSI est bien un sujet d'actualité (reprise des débats parlementaires le 17 janvier), c'est la garantie d'une très forte audience pour l'émission (souvenez-vous des audiences record sur le site de l'Assemblée Nationale lors des débats de décembre), cela fait maintenant près d'1 an (une éternité à l'ère informatique !) que l'équipe d'Yves Calvi n'a plus abordé ce sujet ( http://www.france5.fr/cdanslair/006721/118/122966.cfm ), etc ...

Et il y a même la possibilité de poser des questions dans le dernier quart d'heure de l'émission.

Le site de C DANS L'AIR : http://www.france5.fr/cdanslair/
Le forum de l'émission (section Culture et médias) : http://forums.france5.fr/cdanslair/Cult ... ujet-1.htm
Le formulaire de contact de FRANCE 5 pour faire une proposition de sujet : http://relations.france5.fr/form1_questionsemiss.php
Pilou