Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 23:03
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[LGO] lettre envoyée aux deputes

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 24 Déc, 2005 01:01

Voici une lettre que j'ai envoyé a deux deputés (DUTOIT et Paul) .
J'ai essayé de penser un systeme permettant un accord entre d'une part les internautes souhaitant la mise en place d'une license globale optionelle, et d'autre part, les artistes qui peuvent decider, ou pas de participer a ce projet)

Code: Tout sélectionner

Bonjour monsieur ;

Je vous ai deja tenu courrier plusieurs fois, mais aujourd'hui je souhaiterai porter votre attention sur le forum conscaré à l'eucd, disponible sur http://eucd.info ;

Vous le savez surement, mais comme il n'est pa inutile de le repeter, Ce forum contient qulques idees interressantes, d'argumentation, de proposition d'amendement...

Je tiens a aporter votre attention tout particulierement sur la license globale optionelle, qui n'est aujourd'hui que la seule chose dont parle les medias (et donc les spectateurs).
C'est donc sur ce point que j'attirerais votre attention :

L'offre de telechargement légale en ligne, telle qu'elle existe aujourd'hui, propose des titres a 0,99 Euro le titre ; soit près de 20 euro le CD.
Pourtant il n'y a plus d'emballage, plus de pressage, plus d'expedition... Tout juste l'acquisition et l'entretien des serveurs ; C'est pourquoi je pense que cette même vente en ligne est source d'une plus grande marge de profit pour les majors.

Autre point ;

Un Français achete en moyenne 2 Cd par an (je n'ai malheureusement pas de source fiablea vous proposer aujourd'hui, mais il est clair que la vente de CD n'est pas mirobolante) ;

Sachant que  nous sommes 60 millions d'acquereurs possibles, que 9 millions possedent le net, et que sur ces 9 millions, nombreux sont ceux qui ne disposent pas d'une connection ADSL.
Cela reduit donc considerablement le nombre de telechargeurs potentiels.
Donc en uspposant que toutes les persones qui disposent le net n'achetent plus de CD et se contentent de telecharger, on sait donc que plus de 50 millions sont des acheteurs potentiels (que l'ont peut reduire a 30 millions puisque l'on peut s'imaginer que certaines personnes ne s'interressent pas a la musique).
Aujourd'hui donc comme je le disait, une personne achete tres peu de CD. Mais plusieurs millions d'internautes sont pres a payer une LGOptionelle pour avoir le droit d'acquerir des oeuvres. C'est pourtant une source de revenue enorme pour les artistes, qui gagneraient surement plus que via la vente de CD.

De plus, pourquoi ne pas proposer un p2p national, basé sur un serveur  centralisé, géré et financé par l'organisme (publique) qui serait en charge de la gestion de la LGO. Ce serveur pourrait etre (largement) payé par un petit surcout de 50 centimes pour chaque internaute.
Tout l'interet de ce systeme repose dans le fait que chaque artiste pourra decider ou non d'etre telechargeable sur ce reseau. Le serveur central tiendrait compte des requetes de chaque internaute, pour indemniser chaque artiste en fonction des telechargements qui ont eus lieux.
C'est tout a fait possible, ce n'est que le principe d'un serveur ed2k (qu'utilise emule par exemple) amélioré.

Bien entendu, le telechargement grace a la LGO (License Globale Optionelle) ne serait valable que sur ce reseau publique.

Et de plus, une alternative interressante pour les utilisateurs, serait l'exploitation possible de ce reseau par tous client (logiciel) libre dans la seul condition qu'il n'utilise que ce reseau uniquement.

Je crois sincerement a la credibilité de la proposition que je viens de vous soumettre, et souhaite que vous y portiez une grande attention.
En attendant impatiement votre avis par mail,
Bonne fetes
H. E

Donnez moi votre avis :)
kram4

Sam 24 Déc, 2005 01:15

ah.. c'est une belle idée...
dans le principe.

dans les fait, au terme de negociations, je te parie ma chemise que ca se revelerais etre un p2p filtré et limité aux seuls francais (même pas aux seul francophones) et surement équipé de drms.
Ce ne serais pas fondamentalement différent des offres commerciales on-line par abonnement (type napster) qu'on retrouve outre-atlantique (et qui on d'ailleurs bien du mal a se faire une place).
et en donnant en plus de sa bande passante en contrepartie (sur le modele de ce que fait imesh, y a qu'as lire les reactions un peut partout sur le net, ca a fait mal a certaines côtes et hocher des têtes)
le seul avantage serais d'empecher les exclus qu'offre telle ou telle maison de disque a telle ou telle plate forme légale; et d'avoir un vrai service centralisant tous les fichiers audios.

bref, c'est ultra restrictif, ca fairas bien rigoler, et utiliser les deniers publics pour une réponse inadaptée.
Dernière édition par blastm le Sam 24 Déc, 2005 01:24, édité 2 fois au total.
blastm

Sam 24 Déc, 2005 01:19

l'idée d'autoriser la creation de client sur ce reseau open source permet pourtant d'eviter ce genre de DRM non? (+ gage de l'interroperabilité)
Et si au terme de la loi, l'utilisation de DRM est exclue?
kram4

Sam 24 Déc, 2005 01:38

Ca ferme la porte aux artistes internationaux par exemple, je veut dire par là que si chaque artiste doit dire oui ou non, mieux vaut qu'il mette lui même en ligne son morceau, hors cette licence pourrait permettre à chacun de partager sa propre musique ce qui est encore mieux. Rien de tel de pouvoir avoir dans sa bibliothèque musical des artistes français, américain, japonais ou même brésilien ! :D

N'est ce pas là la vrai ouverture de la culture sur le monde de l'internet ? (au contraire du mode restreint de diffusion payante des majors).
amd_maniac

Sam 24 Déc, 2005 09:17

Cette idée de P2P public n'est pas bonne.

- Limiter le P2P aux utilisateurs francais réduit considérablement le catalogue.
- Limiter le P2P aux utilisateurs francais réduit considérablement le ratio upload/download connaissant la radinerie numérique francaise
- Quid de l'innovation ? Cesysteme figerait une certaine implémentation du P2P. Entre Napster et eMule il y a eu des évolutions, et il y en aura encore demain.
- Vouloir centraliser du P2P, y a comme un problème. Autant faire du centralisé en multicast...
- Faire de tout logiciel client de ce réseau un client exclusif de ce réseau serait contre-productif, à la moindre inovation ou à la moindre oeuvre manquante, les utilisateurs se tourneraient vers d'autre réseaux proposant mieux.

Il y a un point positif: ca résout el problème concernant les grosses productions francaises comme Brice de Nice ou les visiteurs. Mais c'est tout.

Personnellement, je ne serais pas utilisateur. J'espere que nos députés ne tiendront pas compte de ton idée ;)
Un Blog daubique de plus: http://www.glop.org/blog/
analogue

Géo : Toulouse

Sam 24 Déc, 2005 09:44

C'est effectivement des point auxquels je n'avait pas pensé :)
kram4

Sam 24 Déc, 2005 10:02

Oui :?
amd_maniac

Sam 24 Déc, 2005 11:16

Vous pensez que les députés vont vraiment lire toutes vos lettres?
idodesuke

Sam 24 Déc, 2005 11:20

idodesuke a écrit:Vous pensez que les députés vont vraiment lire toutes vos lettres?

j'ai deja envoyé 7 lettres, j'ai recu une réponse.
rien ne me dit que les autres ne l'on pas lu, mais n'on pas eu le temps de repondre.
c'est presque mieux que ce a quoi je m'attendais, compte tenu du contexte et de la date :)
blastm

Sam 24 Déc, 2005 11:42

Il faut vraiment arreter avec cette idée excecrable d'un reseau national de P2P.
Non seulement c'est totalement irealisable en open source, mais c'est surtout
idéologiquement assez ecoeurant, et ca rappel certaines idées TRES de droite, si vous
voyez a quoi je veux faire allusion. Internet est un reseau mondial dont l'un des premier
benefice et ne plus comporter de frontiere d'aucune sorte, Internet ne connai ni les pays,
ni les religions ou les couleurs de peau. Ce que certains propose est tout simplement un
retour au bon vieux minitel d'autrefois. Stopez cette folie.
Hoper