Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 21:12
Supprimer les cookies

Mandriva 2006 free

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 23 Déc, 2005 23:27

Voilà j'ai enfin réussi à migrer sous linux et je ne tourne presque plus que sur ce système..
Ben oui, sinon, j'apprendrais jamais rien !

Premières impression :
Beaucoup moins intuitif que winXP
Même si je trouve qu'il y a une certaine ressemblance..C'est totalement différent !

Je ne parle même pas de la merde pour installer le moindre logiciel..
A tous les coups on n'obtient que des sources à compiler, ou du java, et euh...
A part avoir réussi à installer le plugin flash7 et amsn...et un peu configuré mon bureau..
En deux jours c'est pas énorme !

Donc j'ai une question : comment on installe un logiciel en ayant que les sources ? Enfin
je me rends bien compte qu'il faut les compiler...avec gcc, ca fonctionne ?
On n'obtient qu'un executable ?
Il faut placer certains fichier de librairies (par exemple) quelque part (/lib) ?

Il y a autre chose qui m'ennuie, sous mozilla, ma molette ne me fait pas "descendre ou monter"
les pages web de haut en bas (scroll), mais fait du "page précédente" "page suivante"..
C'est relativement embêtant, j'ai pas trouvé ou changer ca

Merci de votre aide !
nollyflip

Géo : Valence

Sam 24 Déc, 2005 00:17

Sous quelle distribution es-tu?
Rares sont les personnes qui compilent sous Linux à partir des sources, la quasi-totalité des distributions modernes utilisent des paquetages qui permettent de tout installer encore plus simplement que sous windows (sans les tonnes de suivant suivant, numéro de série, suivant suivant etc.) et désinstallent tout aussi simplement (là où sous windows on te dit que le fichier machinchose.dll est peut-être requis par autre chose mais que finalement on ne sait pas alors...)
A part dans des cas bien spécifiques (absence d'un paquet pour ta distro et autres besoins pointus), pas besoin de se compliquer la vie donc...
fab25

Sam 24 Déc, 2005 00:23

Ooops c'était dans le titre du post excuse...
Configurez votre ordinateur, installer des logiciels, tu devrais trouver normalement ton bonheur dans les milliers de paquets portés sur cette distro sans avoir à compiler quoi que ce soit.
Ajoute au besoin les sources plf :
http://easyurpmi.zarb.org/
fab25

Sam 24 Déc, 2005 00:30

Normalement sur mandriva tu peux installer des paquets RPM déjà pré-compilé. Il y a un utilitaire qui permet de le faire facilement (ca fait un moment que je n'ai pas touché une mandriva donc je ne me rappelle plus son nom)

Mais entre nous, si tu veux une distribution vraiment très simple à utiliser je te conseille Ubuntu... Elle est même encore plus simple que windows !
L'installation d'un nouveau programme se fait en 2 temps et 3 mouvements grace à un utilitaire qui s'appelle synaptic. Tu cherche un logiciel. Tu regardes dans la liste et si il y est (et il y a de fortes chances qu'il y soit) tu clique sur installer et c'est terminé.

En plus la distro se met à jour tout seul via le net et supporte en natif énormément de matériel !

Honnetement avant de découvrir Ubuntu j'étais pro-mandrake (prédécesseur de la mandriva) mais maintenant je peux te dire que je l'ai releguée au fond du placard !
astra

Sam 24 Déc, 2005 09:06

Une question : combien de centaines d'heures as tu passé sur Windows avant de bien le maîtriser ?
Sous Linux c'est pareil : il faut un minimum de temps pour tout comprendre.
Utilise Mandriva et installe tes nouveaux logiciels à partir des paquetages rpm, ce sera nettement plus simple que de tout compiler.
à partir du Mandriva Control Center, ce n'est vraiment pas difficile.
En cas de problème, pose des questions précises sur ce forum, tu auras certainement une réponse précise et rapide.
dubdub

Mar 27 Déc, 2005 23:15

Oui c'est vrai, ca fait des années que j'utilise windows.
Unbutu, j'ai essayé de l'installer, jme prends une erreur en plein milieu, donc je reste à mandriva..pour commencer.
La j'étais en vacances..pas eu le temps de linuxer !
Je vais essayer tout ca
nollyflip

Géo : Valence