Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 15:42
Supprimer les cookies

Les 3 actions auxquelles j'ai pensé

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 23 Déc, 2005 22:14

ACTION 1:
Je souhaite réellement envoyer un mail à M. Donnedieu de Vabres qui s'apparenterait à çà:

Monsieur le Ministre,

Cet email se différencie des centaines (milliers?) d'autres que vous devez avoir reçu jusqu'à présent.

En effet, au lieu de vous fustiger sur la loi dite "liberticide" que vous avez essayé de faire passer en force, je vais vous exprimer ma gratitude pour votre action ces derniers jours.

Vous remercier.

Et même, vous féliciter.

Détachons-nous un instant de ce projet de loi, qui au fond importe peu: une loi sur "la libre circulation des escargots en Alsace" aurait pû avoir le même effet. Je ne souhaite donc absolument pas rentrer avec vous dans un débat stérile et inutile, vous faire perdre votre temps (et le mien) en essayant de concilier nos positions, ce qui ne sera jamais possible.

Vos méthodes, par contre, m'ont beaucoup plû:

- désigner une personne homophobe, favorable à l'interdiction de l'avortement et au rétablissement de la peine de mort (quel homme interessant!) pour créer une loi;

- inviter des entreprises privées pour faire leur publicité aux Parlementaires dans l'Assemblée, coeur de notre Démocratie;

- refuser systématiquement tout amendement, car "[votre] loi est un juste équilibre, et il y a une réponse graduée": ce sont les seuls pauvres arguments que vous avez (abondamment) développés, face aux interventions claires, documentées et argumentées d'autres Députés;

- tenter de faire passer une loi aussi cruciale à quelques jours de Noël, en scéance de nuit, dans un hémicycle quasiment vide.

Je souhaite donc vous exprimer ma profonde gratitude!

Vos agissements ont permis à des milliers d'Internautes, jusqu'alors Citoyens "passifs", de se rendre compte de ce qu'était réellement notre Assemblée Nationale. Nous avons suivi avec passion tous ces débats, et écouté attentivement vos paroles, vos réactions. Nous nous sommes rendus compte que les personnes pour lesquelles nous avons voté ne défendent pas forcément nos intérêts.

A ce jour, 130000 personnes, 13500 artistes et 700 entreprises ont souhaité hurler leur horreur face à une loi. Vous ne les avez même pas écoutés.

Je ne doute pas que des rapports vous parviennent, pour vous démontrer la réalité de la suite de mon propos.

Désormais, vous pouvez fièrement annoncer que vous avez lancé un formidable mouvement, que beaucoup d'autres n'avaient pas réussi: celui de réunir des milliers d'Internautes éclairés, attentifs aux débats des personnes qui sont censées les représenter.

Vous nous avez ouvert les yeux!

Depuis des années, la politique nous semblait déconnectée des réels besoins et attentes des Citoyens. Désormais, grâce à vous, nous savons qu'elle peut aussi être contraire aux aspirations des Citoyens.

Le mouvement fédéré grâce à vous ne s'essouflera pas: trop de gens étaient connectés, et réagissaient à la moindre de vos interventions, pour que des vocations ne se soient pas réveillées en eux.

Votre fonction et vos pouvoirs viennent de nous, les Citoyens, nous vous les avons confiés. Nous souhaitons désormais vérifier l'utilisation que vous faites de ce pouvoir. Ironiquement, je proposerais cette comparaison:

"nous venons de nous rendre compte de notre possibilité d'imposer des DRM aux Députés: une surveillance continue, discrète, pas désirée par le Député mais obligatoire lors de la prise de son mandat."

Bref, je ne saurais vous remercier d'avoir été l'étincelle de ce fabuleux élan Démocratique.

Veuillez reçevoir, une nouvelle fois, mes félicitations pour votre travail au sein de l'Assemblée, et pour votre défense du projet de loi DADVsI.

Cordialement,

ACTION 2:

A-t'on la possibilité d'otenir la liste des députés présents chaque jour au cours de l'année?

Ce serait alors interessant d'en faire des "stats", et de leur envoyer un mail en fin d'année du style:

Madame/Monsieur,
Nous avons constaté que votre présence au sein de l'hémicycle s'est résumée à {A} jours au cours de l'année 2005.
Or, les débats Parlementaires s'étalent sur {B} jours. Vous avez donc manqué {B-A = C} jours.

A raison de {D} euros par mois d'"indemnisations" pour votre statut de Parlementaire, vous avez touché {C * 12 = E} euros pour la représentation du peuple à l'Assemblée.

Si nous calculons cette indemnisation au prorata de votre présence effective, la somme que vous avez touchée en trop, sans en assurer la contrepartie représentative, s'élève à {E - (E / B) * A = F} euros.

Pour votre information, sachez que cette somme représente les impôts de {F / {Somme imposable annuelle d'un SMIC} = G} personnes rémunérées au SMIC -ce qui représente {%} de la population active Française. Ces personnes ont consacré l'intégralité de leur contribution à l'Impôt sur le Revenu à vous payer à faire autre chose que ce pour quoi ils vous ont mandaté.

Est-ce digne d'un homme/d'une femme censé exercer son sens critique et protéger au mieux les Citoyens?

Outre l'aspect financier, voici la liste des Lois pour lesquelles vous ne les avez pas représentés, en raison de votre absence:
{liste des lois}

Suite aux débat portant sur la loi DADVsI, débattue du 20 au 22 décembre à l'Assemblée, des milliers d'Internautes se sont rendus compte des dérives de la classe Parlementaire (absences, attitude contraire à l'intérêt des Citoyens, publicité de sociétés privées dans l'enceinte de l'Assemblée, ...).

Ces électeurs, ou futurs électeurs, ont décidé de se regrouper pour montrer aux Députés que la longue période de désinteressement de la population pour les débats politiques est terminée. Nous souhaitons vous prouver par notre action que les Députés ne pourront plus faire ce qu'ils veulent.

BLABLABLA[la suite n'a pas encore été écrite]

ACTION 3:

Demander à notre cher Ministre de la Culture l'autorisation pour des représentants du site http://musique-libre.org/ (c'en est un parmis tant d'autres) de se rendre devant l'hémicycle le 17 janvier, lors de la reprise dé débats.

Ces représentants pourraient faire une démonstration de leur site, et offrir des bons de téléchargement (évidemment fictifs, et gratuits!!!) à nos Députés. Ainsi, ces derniers auraient une démonstration qu'une autre voie que celle imposée par la loi existe déjà, et fonctionne, juste avant de reprendre le débat.

S'il accepte (ce dont je doute énormément): ben ça fait une sacré pub pour ce site, et ça prouve que les Internautes se sont bougés.

S'il refuse (et c'est ce qu'il fera), ça fera une arme supplémentaire pour nos députés adorés (M. PAUL, M. BLOCHE, ...). Ils pourront alors interroger le Ministre de la Culture (donc de TOUTES les cultures) sur la différence qu'il fait entre les auteurs des majors et les auteurs indépendants... Pourquoi une multinationale a le droit, et pas des petits artistes. Cela peut même faire un scandale pour prouver que Donnedieu de Vabres est un vendu aux majors.

Voilà,

j'espère que vous m'apporterez vos commentaires et vos idées.

A+
Dernière édition par nachix le Ven 23 Déc, 2005 22:19, édité 1 fois au total.
nachix

Ven 23 Déc, 2005 22:17

pour le mail c'est toi qui voit en tant qu'auteur, et pour musique-libre ils ont envoyé un courrier aux députés pour réclamer de venir également présenter leur offre de téléchargement légale ; ils proposent aux députés d'acheter la compilation no dadvsi mix contest au prix de 5 €

on peut effectivement insister auprès des députés pour les sensibiliser aux offres légales et gratuites

pour l'action 2 ... bof

sinon il y a déjà des fils d'action ouverts, autant y participer

a++LS.
LS.

Ven 23 Déc, 2005 22:35

Action 1: à toi de voir ce que tu préfères écrire, en tout cas tu as certainement raison sur le fait qu'un bon nombre de personnes va désormais suivre un tout petit peu plus attentivement, au moins, ce que les élus font. et puis de toutes façons, tu as raison, il faut écrire, interpeller. mais à mon avis, un mail au ministre est voué à la poubelle, alors qu'un mail bien ciblé, à un journal, ou à un acteur du secteur plus influent et attentif, vaut plus le coup.

Action 2: ce ne serait pas très objectif, car du fait du cumul des mandats les députés ne peuvent pas toujours être présents. certes il y a les glandeurs, mais il y a aussi les surchargés. des procurations existent pour qu'un absent puisse, s'il le souhaite, tout de même voter. ps: certes, le cumul de certains mandats est aberrant (imagine le taux de chômage qui pourrait diminuer :o ), mais parfois il peut aussi s'agir de participations à des actions parlementaires en dehors de l'hémicycle (groupe parlementaire d'amitié avec les éleveurs d'escargots en Egypte)

Action 3: j'aimerais bien que l'Assemblée soit remplie de représentants de toutes sortes de délégations, le 17!
moddeur