Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 13:13
Supprimer les cookies

Avis et conseils

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 24 Juil, 2004 14:33

Bonjour :D

En dualboot Windows/Linux depuis quelque temps déjà, j'ai très envie de ne laisser que Linux sur mon PC.

Au niveau matériel, tout est OK. Au niveau performance (Athlon 800 MhZ - 512 MB) c'est tout bon également.

J'ai deux disques durs sur mon PC. Un de 20 GB et un de 60 GB.

Donc, j'avais dans l'idée de monter "/" sur le premier disque dur (mais Linux n'arrivera jamais à occuper 20 GB) et "/home" sur le second.

Ce qui me chiffonne un peu, c'est le fait justement qu'environ 15GB vont être laissé là, en plan, sans être réellement utilisés.

Est-ce donc possible de spliter la partition "/home" sur deux disques durs ?

Merci pour toutes vos informations ou conseils...
Chanchan

Sam 24 Juil, 2004 15:09

Bonjour.

Il me semble que la chose devrait être possible, physiquement, en raison du fait que les deux diques seront formatés en ext3. En revanche, au niveau du système d'exploitation, je doute que Linux soit capable de comprendre que le dossier home sera réparti sur les deux disques. Pour cela, dans le meilleur des cas, il faudrait parvenir à programmer Linux.

Personnellement, la séparation du dossier /home, de façon à ce qu'il soit présent sur les deux disques durs me paraît, non seulement difficile, mais peu pratique, dans le sens où il faudrait constamment jongler entre les deux périphériques de mémoire.

Il est à noter que cet avis n'est que subjectif et que l'avis de mes camardes, plus avisés, vaudra plus que le mien, peu expérimenté. Il nous faudrait savoir, ainsi, quelle est la distribution que vous utilisez, afin de meiux cerner le problème.

Merci de votre attention.

Post-scriptum. Aurais-je affaire avec l'illustre Chanchan de world-informatique?
elgatollorando

Sam 24 Juil, 2004 16:18

Merci Elgatollorando :D

Je pense avoir trouvé une bonne partie de la réponse à mes questions à cette adresse http://www.ac-creteil.fr/reseaux/system ... steme.html
Chanchan

Sam 24 Juil, 2004 18:35

Bonjour,

L'espace libre peut être monté sous n'importe quel nom, ce n'est pas la peine de se compliquer la vie en montant un /home en deux parties il me semble.
Moi je monte ma partition de sauvegarde de temps en temps dans /mnt/sauv, ainsi l'espace n'est pas perdu.
rhyd

Géo : Paris

Sam 24 Juil, 2004 22:36

Bonsoir,
Chanchan a écrit:Est-ce donc possible de spliter la partition "/home" sur deux disques durs ?

La réponse est oui.
Pour cela il faut utiliser un LVM : Logical Volume Manager.
Voici deux liens:
Un article pour démarer avec LVM sur lea-linux
Un howto en anglais sur tldp.org

Bon travail, Jean-Pierre.
Jean-Pierre

Géo : Soule (dpt 64 - France)

Lun 26 Juil, 2004 13:58

En lisant ta question, je me suis demandé pourquoi tu ne ferais pas plutôt don du plus petit disque à un copain nécessiteux ?

Ainsi tu démarrerais sur le dique le plus gros, donc a priori le plus récent et le plus performant, et tu permettrais à un ami de donner un coup de jeune à une vieille bécane... A condition uniquement qu'il l'utilise sous Linux ! :twisted:

Bon, je me mêle vraiment pas de mes oignons, là...
----> []
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Lun 26 Juil, 2004 17:48

Etienne a écrit:En lisant ta question, je me suis demandé pourquoi tu ne ferais pas plutôt don du plus petit disque à un copain nécessiteux ?

Ainsi tu démarrerais sur le dique le plus gros, donc a priori le plus récent et le plus performant, et tu permettrais à un ami de donner un coup de jeune à une vieille bécane... A condition uniquement qu'il l'utilise sous Linux ! :twisted:

Bon, je me mêle vraiment pas de mes oignons, là...
----> []

:D heu, parmi mes amis et amies, je pense être la plus nécessiteuse de tous :wink:

Merci cependant pour vos conseils, je vais essayer d'en faire bon usage et d'en apprendre un peu plus sur LVM
Chanchan