Si vous avez suivi la fin des débats sur DADvSI à l'Assemblée Nationale, dans la nuit du 22 au 23 décembre 2005, vous n'aurez pas oublié le soudain accès de fureur en provenance des bancs de l'UMP ? On pouvait saisir là, en résumé et en une image, tout ce que le gouvernement - et une grande partie de la majorité UMP - entend par "culture".
Quel fut donc, aux yeux de Panafieu, Mariani, et notre Ministre de la Culture le plus grand motif d'inquiétude depuis le début des débats ? Et bien c'était l'"immense émotion" ressentie par l'ensemble de la communauté artistique après le vote de la Licence Globale, le fameux amendement retenu hier.
Qu'est-ce donc que l'élite artistique pour ces députés visiblement chagrinés par ce vote malheureux en faveur de la Licence Globale ?
Et bien, Panafieu les citent : ce sont Patrick Bruel, Sardou, Johnny... pourquoi donc ne pas aller jusqu'au bout de la liste et citer Pagny et la Star Academy ???
Que sont donc, en face de ces pointures, les quelques 13.500 artistes qui viennent aujourd'hui de signer, sans trop de publicité, en faveur de la licence globale ? (source : Le Monde). Des minables sûrement ? Des intermittents (bouh, l'insulte...) ?
Mais, me direz-vous, le député Mariani a tout de même relevé le niveau en citant un autre opposant, un "imminent chanteur lyrique" qui semble tout de même signifier que l'"élite artistique" est également préoccupée au premier chef ?
Outre le caractère hautain avec lequel il a été cité en exemple, on peut tout de même doucement rire de l'évocation d'Alagna qui se trouve avoir bossé l'été dernier justement pour le même Mariani (Chorégies d'Orange) et qui – comme tous les artistes cités par l'UMP – est le pantin des majors (Universal en l'occurence) :
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http://www.universalmusic.fr/servlet/FrontProductServlet?action=view&product_id=60249832557
Quand la plus belle voix du monde reprend les plus grands succès interprétés par Luis Mariano !
Le public et les professionnels sont unanimes : il est la plus belle voix du monde .
Il a triomphé sur les plus grandes scènes internationales et chanté la Marseillaise au défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées en 2005.
Roberto Alagna rend aujourd'hui hommage à l'idole de son enfance, au mythe de toute une génération.
Les chansons de Luis Mariano, un répertoire connu de tous, des chansons incontournables et inoubliables, des opérettes éternelles !
Mexico, La Belle de Cadix, L'amour est un bouquet de violettes, Rossignol de mes amours, Salade de fruits, C'est magnifique !, I love Paris ...
13 titres orchestrés et remis au goût du jour par Yvan Cassar réalisateur artistique ou directeur musical des plus grands artistes français ! ( Johnny Halliday, Charles Aznavour, Céline Dion, Jean-Jacques Goldman, Pascal Obispo, Florent Pagny, Mylène Farmer ...)
Des duos exceptionnels avec Arielle Dombasle ou encore avec Elie Semoun !
(Si ça vous intéresse, sur Amazon, il est vendu avec un album d'André Rieu...)
Il chante très bien Alagna mais, honnêtement, un grand ténor qui accepte ces engagements là, on peut douter de son indépendance d'esprit...
... comme on peut douter de la bonne foi de l'intervention de la branche dure du groupe UMP.
"UMP", pour beaucoup de ses politiciens, ça signifie Union pour un Mouvement Populiste ou quoi ? De Vabres, ce n'est pas seulement la marchandisation de la culture, c'est aussi la culture de supermarché ! Et c'est d'abord cette culture que De Vabres veut défendre !
Je ne veux pas donner dans l'élitisme (bah, j'ai mes faiblesses aussi), mais zut, quoi, que l'on arrête de dire que le "monde de la culture" se révolte lorsque quelques tatayets des majors font mine de s'agacer... C'est peut-être un détail parmi toutes les autres questions, sans doute, mais il y en a marre de la désinformation, de la caricature permanente et de ce bouillon insipide que l'on veut nous faire prendre (ou vendre plutôt) pour de la culture.
Sur le peer2peer libre, on trouve évidemment les mêmes bouses que sur les plateformes légales des majors, mais on peut également trouver ça : http://www.eliteclasica.com/ (rappel : le peer2peer est autorisé par les lois espagnoles, vous n'avez pas le droit d'entrer sur ce site), des vieux films, rippés depuis des VHS (et qui ne sortiront jamais en DVD) des artistes libres (http://www.jamendo.fr/), des enregistrements introuvables de lives, des albums qui ne seront jamais réédités faute de demande, … Bref, tout ce que l'on ne trouvera JAMAIS sur les plateformes légales ni aujourd'hui et encore moins demain (s'il n'y avait pas de peer2peer libre en face, croyez-vous que les majors se donneraient tant de mal pour développer leurs offres en ligne ?). Moi, quand je vois, sur un forum de p2p, un jeune plutôt fan de blockbusters habituellement qui découvre le charme pas suranné d'un film de Fritz Lang ou va déguster du "Rachmaninov" parce qu'il a entendu une reprise par Muse, ça me fait plaisir. Le cinéma coréen, c'est surtout grâce au peer2peer que beaucoup l'ont découvert en France... avant de ce précipiter dans les cinémas.
C'est tout cela que De Vabres veut effacer à coup de "réponses graduées" (paf, sur les doigts), c'est ça qu'il nomme le progrès ! Partager, c'est Voler, Donner, c'est Voler (et faire la charité, on ne peut pas faire). Vous avez déjà remarqué comme le monde est inversé parfois ? Le leecher sur le peer2peer est conspué car il ne partage pas. Il peut-être toléré pour la justice car il ne upload pas. Le brave type qui a soigneusement rippé ses vieilles vhs de l'"Oeil du Cyclone", enregistrées il y a 15 ans, et dont toute une communauté de curieux salue le dévouement, c'est un dangereux contrefacteur !
On finit invariablement, à ce stade, par citer Ray Bradbury et Fahrenheit 451. Mais De Vavres, s'il l'a déjà lu, en a-t-il seulement compris le sens ? S'il n'a pas honte de lui maintenant, qu'il songe à la postérité et ce que l'on retiendra de lui.
Et les médias sur cet autodafé numérique ? Et les intellectuels ? Personne pour condamner ce Torquemada ? Aux oubliettes les 130.000 signataires de la pétition eucd.info, les députés courageux de gauche comme de droite, les artistes passionnés, les milliers d'internautes qui ont assisté pour la première fois de leur vie à des vidéos en streaming des débats de l'Assemblée Nationale comme s'ils suivaient un épisode de "24" ? Ou bien, condamnés par l'inquisition médiatique, ils ne seront jamais pour les journaux, les télévisions, les radios, que des parias, que des libertaires, des pilleurs, des pirates ?
Qu'est ce qu'elle a de mal la licence globale ? Son faible prix ? Les quelques euros par mois et par internautes finissent par faire des centaines de millions d'euros par mois ! C'est bien davantage que les pertes financières estimées par l'industrie musicale (études sûrement pas partiales en plus...)
Et si, aujourd'hui comme demain, je n'ai pas envie de télécharger le dernier Kyo en wma drmisé (que mon lecteur mp3 ne lit pas en plus), je fais quoi ?
Et si, un peu humaniste, je n'ai pas envie que pour nos rejetons, la culture finisse par se résumer à 50 titres à 1€ pièce par an (parmi lesquels 75% seront issus de NRJ ou MTV parce que l'on n'achète pas ce que l'on ne connaît pas). Il n'y aura plus que les gosses de ministres, de chanteurs à succès, de magnats de la presse, d'industriels ou d'actionnaires pour profiter de l'étendue de la culture et de l'expérience humaines ?
Est-ce que, dans les débats à venir, on arrivera à faire comprendre que, contrairement à ce que pense le funeste Vanneste - et pour le citer - culture et marché ne vont pas de pair ? Qu'il faut peut-être fonder le marché sur la culture et non la culture sur le marché ? Que c'est peut-être justement ça la différence entre l'institution d'une licence globale et la "drmisation" de la culture ?[/align]
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gutenberg
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