D'après mes souvenirs, et ce que j'ai compris des évènements récents :
Un ministre désigne un député pour "rapporter" un projet de loi. Ce projet de loi contient des articles jetant les bases de cette nouvelle législation.
A partir de ce moment là, tous les députés ont le droit, jusqu'à l'étude du texte de loi, d'y apporter d'éventuelles modifications, qu'on appelle amendements.
Puis, un a un, les articles de la loi sont examinés à l'assemblée nationale (constituée uniquement de députés), avec les amendements qui lui correspondent.
Normalement, le vote s'effectue à main levée, en freestyle total par le président de l'assemblée qui adopte ou rejette un amendement selon son appréciation, en général si le gouvernement (donc le parti en majorité représenté à l'assemblée pour simplifier) en pour, l'article ou l'amendement est accepté.
Mais, parfois, un "chef" de parti demande un vote à scrutin public. Alors, le président ouvre oralement les votes, les députés appuient sur les boutons OUI ou NON, et les résultats sont immédiatement publiés sur un afficheur. Les votes sont ensuite publiés dans le Journal Officiel de l'assemblée nationale avec les noms de qui a voté quoi. Ca permet non seulement au public d'être bien plus au fait de qui a voté pour quoi, mais ca permet également de ne pas laisser à la simple appréciation du président d'adopter ou pas un amendement.
Dans le cas de l'amendement établissant les bases de la license globale, c'est ce qu'il s'est passé. Si le scrutin n'avait pas été public, l'amendement aurait été certainement rejeté car le gouvernement n'était officiellement pas pour, et il est toujours plus gênant d'aller contre son parti en levant la main sur le coup, que de conserver le temps que le journal soit publié l'anonymat de son vote.
Le texte de loi évolue ainsi au fil du temps, et je te passe l'intéret des rappels aux règlements, des débats parlementaires, etc...
Ensuite, lorsque le texte de loi est prêt (tout à été voté), le Sénat doit donner son accord, et ensuite... je sais plus, mais on y est pas encore