Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 06:09
Supprimer les cookies

Page 170 sur 234Précédent 1 ... 167, 168, 169, 170, 171, 172, 173 ... 234 SuivantA l'instant sur le stream de l'assemblée

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 22 Déc, 2005 19:57

Ce qui se passe à l'assemblée vient d'être évoqué dans l'émission "N'ayons pas peur des mots" sur i-télé (redifussion à 21h30 et 00h30).

La couverture était à mon avis très orientée en faveur de cette loi. Ca commence par letitre : "bug sur le droit d'auteur". Ensuite, ils ont donné l'impression qu'il s'agissait d'une bataille de lobby (Majors d'un coté et FAI de l'autre). Ils n'ont pas parlé de la pétition eucd.info, ni de ce que cette loi avait de négatif

Ah, mais oui, j'oubliais... i-télé est filliale de VU !
snap

Jeu 22 Déc, 2005 19:59

mpop a écrit:
Faust a écrit:
dede a écrit:Bientôt dès que l'on appuyera sur le bouton pour démarrer l'ordinateur on sera passible de 3 ans de prison etc... Oh! Merde cela va devenir une réalité, j'ai linux comme OS... J'suis bien dans la merde!... il y aura une âme sensible pour m'envoyer des oranges ? :?

Bon! pour ceux qui veulent prendre connaissance de leur avenir, liser 1984 de George Orwell !...

pareil je suis gentoo :(
malheur je deviens hors la loi :(

C'est pas encore dit, il faut attendre la suite.
Perso ça m'étonnerait que ça aille jusque là. Même le texte proposé n'est pas aussi extrême (il y a eu des déclarations extrêmes lors de concertations, mais ça ne veut rien dire pour le texte de la loi !). Au pire, on aura un texte réprimant les logiciels permettant la mise à disposition sans intégrer les DRM... ce qui dans l'esprit ne concerne pas Apache, ni Gaim, etc., mais pourrait être mal interprété ensuite : c'est tout le problème d'un texte trop vague, se mêlant de technique plutôt que de droits ou d'interdictions !

Je ne m'inquiéte pas car même voté le texte est inapplicable en l'état... Ce qui est un comble c'est que ce sont encore les juges qui vont "réécrire la loi" via les jurisprudences en raison de l'incompétence des législateurs !... Dèjà qu'ils sont en sous-effectif et surchargés de boulot !... ils vont apprécier le cadeau de noël du gouvernement...
dede

Jeu 22 Déc, 2005 20:10

Ca parle dadvsi sur TF1

EDIT : ok comme d'hab information partielle et partisane, axé uniquement sur la legalisation (qui n'est pas encore faite) du telechargement .... Bref aucune surprise
Snaky

Jeu 22 Déc, 2005 20:13

Le sujet a été trop court, je n'ai pas eu le temps de le voir et l'écouter. On mériterait un peu plus de suivi de la part des médias audiovisuels.
Ultramoux

Jeu 22 Déc, 2005 20:17

mpop a écrit:Bon ben si il faut faire les choses soi même :

Les articles chauds vont être les articles 8, 11 et 13.
Tendez l'oreille à ce moment là !
http://fr.wikipedia.org/wiki/DADVSI#Cha ... nformation

J'ai peut-être oublié quelque chose d'important ? N'hésitez pas à rajouter !

soyez présents dès l'article 7, il y a beaucoup d'amendements soutenus par l'eucd qui le concernenent

entre autre des amendements d'UMPistes ...
Patriator

Jeu 22 Déc, 2005 20:20

oué je pense pas que ca a duré une minute, je resume : ca parle de la copie privée de CD en precisant bien que c'est legale et qu'il ya une redevance sur les CD vierges. Puis ca parle du telechargement, responsable de gros prejudices d'apres les maison de disques (naturellement aucune allusion sur les démentis de cette these) en precisant l'assimilation au delit de contrefacon (sans preciser que les jurisprudence assimile a la copie privée) et les peines encourues (5 ans et 500000 euros, ya differentes peines prevues selon les variantes du delit de contrefacon ??? parce que moi j'en suis resté à 3 ans et 300 000 euros).

Puis ont parle des amendement d'hier, sans dit que c'est soumis a seconde discussion par le gouvernement .... bref sans suprise une desinformation biaisée et partielle
Snaky

Jeu 22 Déc, 2005 20:20

jlbubb a écrit:L'article 8 prévoit que les titulaires de droits doivent prendre les mesures volontaires nécessaires pour que ces mesures techniques n'empêchent pas les utilisateurs de bénéficier de l'exception de copie privée ni de celle, introduite par la présente loi, au bénéfice des handicapés. Ils n'y sont en revanche pas tenus dans le cadre des services interactifs à la demande, notamment sur l'internet. Ils ont par ailleurs la faculté de limiter le nombre de copies, conformément à l'article 6-4 de la directive. Le montant de la rémunération pour copie privée prévue par l'article L. 311-1 du code de la propriété intellectuelle tient compte de cette limitation.

ca veut dire que l'on est pas obligé d'utiliser les drm si on veut pas non?

Ça veut dire que les auteurs / diffuseurs sont libres d'utiliser des MTP (autaut utiliser le terme français vu qu'il va être dans la loi !) ou pas.
Les MTP sont juridiquement reconnues, et :
- elles ne peuvent pas empêcher les utilisateurs de bénéficier de la copie privée ;
- elles peuvent restreindre l'étendue des exceptions (comme la copie privée).
Comme rien ne dit ce que "restreindre" ou "limiter" veut dire exactement, les éditeurs et auteurs peuvent très bien réduire la copie privée à sa portion congrue ! C'est à dire, comme pour le logiciel, la "copie de sauvegarde" (souvent inapplicable dans la pratique).

Par contre vu que la copie privée n'est pas amendée, il est toujours possible d'emprunter le CD d'un ami (ou d'un inconnu), même MTPisé, pour en faire une copie à usage privé (cercle familial surtout). Sauf que, si la MTP donne une seule copie possible, et qu'elle a déjà été faite par l'ami (ou l'inconnu), alros la copie n'est plus possible. Dans les faits, on a verrouillé le facteur "partage et découverte" lié à la copie privée, car tout le monde ou presque voudra être le bénéficiaire de l'unique copie autorisée !

Pas encore vu de MTP n'autorisant qu'une seule copie (elles ne peuvent pas aller jusqu'à zéro copies, ça serait contraire à la loi !), mais déjà des restrictions à 3 copies. Une pour moi, une pour mon frère, une pour un ami, et fini fini ? Même si c'est l'album qui tue et que je veux absoluement faire découvrir ? Même si j'ai perdue la première copie et que j'aimerais avoir une autre copie de sauvegarde, au cas où ?
mpop

Géo : Lyon

Jeu 22 Déc, 2005 20:25

mpop a écrit:Pour ceux qui veulent suivre plus clairement qu'avec le rapide résumé de wikipédia :
http://notreconstitution.net/index.php/ ... .DEx20.LOI

Hummm 28 articles et 250 amendements pour cette loi, bon il est clair qu'elle ne va pas être adopté avant les fêtes de Noël.
Damax

Jeu 22 Déc, 2005 21:15

aproche

Jeu 22 Déc, 2005 21:22

ils vont vite en besogne les english
Debian 3.1 Powered the Magic of Ubuntu 6.06.1
Ubuntu 6.06.1 Powered the Magic of MEPIS 6.0
Vous suivez ?
Slow Thunder

Forum verrouillé