Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 07:48
Supprimer les cookies

La configuration de partition magic.

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 20 Juil, 2004 13:10

Bonjour.

Il me faudrait savoir comment configurer partition magic, quelles options cocher, utiliser, pour créer une partition ext3 pui swap, de façon à ce qu'elles ne soient pas prioritaires, ne se chargent pas au démarrage.

Je veux garder windows en partition principale. Il faut que je mette les partition Linux en retrait, pour que je puisse lancer knoppix avec la disquette.

Je compte installer ce soir Linux et les différents réglages à effectuer lors de son l'installation ne me rassurent pas du tout

Merci de votre aide.
Dernière édition par elgatollorando le Mar 20 Juil, 2004 13:23, édité 1 fois au total.
elgatollorando

Mar 20 Juil, 2004 13:17

Bonjour.

Il me faudrait également savoir si cette étape est nécessaire à l'installation de Knoppix.

http://pureedelinux.net/install/knoppix.html

Je cite.

"Paramétrage plus fin: le fichier .knofig
Nous allons éditer le fichier .knofig qui se trouve dans /root en mode graphique, et à la racine / en mode texte. Pour cela, nous allons utiliser vim (parce que je l'aime bien),je précise que vim est une version tres améliorée de vi.

Rappel: dans vim pour modifier vous appuyez sur la touche inser (en bas apparait inserer) , si vous appuyez une deuxième , vous pouvez remplacer le texte. Pour revenir en mode commande appuyez sur la touche escape, et tapez:
:w pour écrire
:q pour quitter
: x pour écrire et quittervi /root/.knofigou
vi /.knofigDans ce fichier nous allons modifier deux paramètres. Tout d'abord si vous avez prévu de séparer la partition home (conseiller), vous devez au préalable la formater, et l'ajouter dans ce fichier à la ligne:

Extrait du fichier:#Here you can give additional mappings. (Experimental) You need to have the partitions formatted yourself and give the correct mappings like: "/dev/hda4:/boot /dev/hda5:/var /dev/hda6:/tmp"HD_MAP=""

HD_MAP sous la forme
HD_MAP="/dev/hdxx:/home"
Vous avez maintenant la possibilité de choisir entre grub et lilo, pour ma part j'utilise grub, donc je remplace lilo, (choix par défaut), par grub, pareil c'est un choix unilatéral de moi même :]

Extrait du fichier: # Chooses the Boot-Loader # Possible are: lilo|grub # Default value is: lilo BOOT_LOADER="lilo"

BOOT_LOADER="lilo " par BOOT_LOADER="grub" "

Cela me rend perplexe au vue de la relative difficulté de l'étape et cela me donne l'impression qu'il faut bidouiller pour réussir à l'installer.

Merci de votre aide.
elgatollorando

Mar 20 Juil, 2004 13:37

Après, tu nous feras un beau tutoriel ?
ChaGab

Géo : Poitiers

Mer 21 Juil, 2004 04:07

Le logiciel Partition Magic contient deux manuels en format PDF, un complet et un abrégé.

Dans le complet, il est expliqué comment configurer Boot Magic afin de créer la partition qui amorcera l'OS de votre choix.

Pour Mandrake, je ne sais pas comment se produit le partitionnement automatique, mais avec SuSE, il n'est pas nécessaire d'utiliser PM. YaST permet le repartitionnement manuel, permet de laisser par défaut l'OS de notre choix, d'insérer dans l'ordre de notre préférence la liste d'OS dans la partition bootable (GRUB). En outre, tout se déroule sans le moindre risque alors que la manipulation de PM s'avère délicate, compliquée, risquée et ne tolère pas d'erreurs de configuration. PM recommande même de créer des disquettes de récupération, ce que je conseille vivement.

Voilà. Il ne vous reste plus qu'à tenter le coup.

Faites une sauvegarde de tout ce qui vous est précieux avant de commencer, surtout si vous voulez utiliser PM.

Bien à vous.
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Mer 21 Juil, 2004 07:58

Il est a noté que depuis le rachat de la société developpant partion magic par une autre (je sais j'ai oublié les noms)
les dernières versions de partition magic ne sont plus "effectives"
en effet elle voir permette de régler et prévisualiser les changement mais ne les effectue pas
et ca ... ben ... c'est bien dommage alors il faut se rabattre sur les anciennes versions ne supportant pas les nouveaux systèmes de fichiers.
toutefois, je le répète probablement mais, à l'installation des nombreuses distributions linux, le partitionnement est effectué automatiquement ou manuellement selon votre guise autorisant de nombreuses possibilités (dual boot, partition d'échange ...)
Quant au boot loader il suffit de modifié son ".conf" (modifiable par le menu de configuration de KDE) pour choisir l'OS qui bootera par défaut
JoKoT3

Géo : Paris

Mer 21 Juil, 2004 22:12

Si les nouvelles versions de PM ne sont pas effectives, alors, elles ne servent absolument à rien. Il s'agit sans doute de la démo, qui, elle, n'est pas effective. Autrement dit, elle fait "semblant". Moi, j'ai déjà utilisé PM version 8, la version achetée et qui me semble être une des dernières en date (accepte les partitions NTSF, crée même une Linux swap) et elle fonctionne parfaitement. Tellement bien qu'à la première utilisation, j'ai tout fichu en l'air :? et j'ai du tout réinstaller.

Bien à tous. :wink:
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Jeu 22 Juil, 2004 09:28

paco a écrit:Si les nouvelles versions de PM ne sont pas effectives, alors, elles ne servent absolument à rien. Il s'agit sans doute de la démo, qui, elle, n'est pas effective. Autrement dit, elle fait "semblant". Moi, j'ai déjà utilisé PM version 8, la version achetée et qui me semble être une des dernières en date

Absolument, la dernière est la 8.02 et elle fonctionne plutôt bien
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence