Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 12:04
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLicence globale adoptée. Quid des logiciels libres ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 22 Déc, 2005 07:21

Un amendement légalisant le téléchargement soit. Les "pirates" n'en seront plus.
Qu'en est-il de l'avenir des logiciels de lecture de medias libres tes que vlc ? Auront-ils le droit d'utiliser leur technologies de reverse engineering pour lire les DVD ?
shroomz

Jeu 22 Déc, 2005 07:38

pour l'instant non en l'etat actuel des debats.
wiko

Jeu 22 Déc, 2005 09:00

La licence glabale n'est pas encore adopée, mais une des bases qui la rendrait possible. Certains site de news se sont vite emballés pour diffuser l'info avant les autres ;)
deelight

Jeu 22 Déc, 2005 09:26

Je dirai même que la licence globale est morte-née, vu que RDDV va demander une nouvelle lecture. Ce qui sonne le glas de la licence globale.
Gérant & Fondateur de InLibroVeritas
www.inlibroveritas.net
Editeur de la collection Framabook
boogieplayer

Jeu 22 Déc, 2005 09:43

Oui j'ai entendu ça ce matin sur France Infos... Décidément je ne comprends rien aux règle de cette assemblée... Pourquoi ne pas redemander le vote de l'irrecevabilité alors ? Ou l'amendement demandant une concertation nationale sur cette loi ?
shroomz

Jeu 22 Déc, 2005 09:51

Mais de toute façon, dans tout les cas de figure ils feront passer ce qu'ils veulent, la majorité est à eux, c'est mathématique.
Ce qui s'est passé hier est un couac..la présidente s'etait embrouillée qui plus est dans l'ordre des amendements..il y a bien un ou deux abrutis qui pionçaient..et sont allé voir RDDV apres pour chuiner : c pas notre faute on etait fatigué on fera attention la prochaine fois...

Je mettrais quasiement ma main à couper que ce coup ci l'amendement ne passera pas.

Quand aux médias...meme france info ce matin m'a dégouté...ils mentent en disant que c bon on peux tous telecharger..mais surtout, ne relaient meme pas les amendements refusés poiur les bibliothèques/handicapés/etc.....

Vive la selection de l'info.

Quand au 20h de france 2 avant hier..je n'ai rien vu sur l'épisode Virgin VS AN...ah oui..ils ont parlé des pauvres chiots..on noie le poisson..
600monstro

Géo : St OUEN

Jeu 22 Déc, 2005 09:52

de toutes façons, je suis contre la licence globale, pour la simple et bonne raison qu'elle n'ira pas directement aux auteurs.

Internet permet aux artistes de diffuser largement leurs oeuvres, avec possibilité de rémunération, tout en s'affranchissant des majors : directement de l'auteur au consommateur (faute d'autre mot). De quoi faire baisser les prix, tout en ne sacrifiant pas le gain pour les artistes. En imposant les drm, cette option ne sera pas possible étant donné qu'il faudra passer par les majors pour intégrer des drm, qui en profiteront pour prélever leur dîme au passage.
boarf

Jeu 22 Déc, 2005 09:55

boarf a écrit:de toutes façons, je suis contre la licence globale, pour la simple et bonne raison qu'elle n'ira pas directement aux auteurs.

Internet permet aux artistes de diffuser largement leurs oeuvres, avec possibilité de rémunération, tout en s'affranchissant des majors : directement de l'auteur au consommateur (faute d'autre mot). De quoi faire baisser les prix, tout en ne sacrifiant pas le gain pour les artistes. En imposant les drm, cette option ne sera pas possible étant donné qu'il faudra passer par les majors pour intégrer des drm, qui en profiteront pour prélever leur dîme au passage.

Concernant l'imposition des drms oui, mais attention..on parle aussi de marché ( malheureusement ), et si comme tu le désire c'est directement du producteur au consommateur, je crain une guerre des prix à la baisse qui sera extrement préjudiciable pour les artistes.
De plus, quid de la distribution? Tout le monde n'est pas capable de gerer un serveur voir meme de savoir de quoi on parle.
600monstro

Géo : St OUEN

Jeu 22 Déc, 2005 10:08

- je pense qu'il suffirait de fixer un prix "standard", auquel tous les artistes devraient plus ou moins se tenir, de toutes façons, un prix moyen se créera de lui-même : les artistes voulant vivre de leurs créations savent qu'ils doivent trouver un juste milieu entre prix assez bas pour rendre le contenu accessible à une grande majorité du public visé, mais pas trop bas non plus afin de leur assurer un revenu ;
- il me semble qu'il existe déjà des solutions de publication libres pour présenter ses oeuvres, sinon, je pense que des plates-formes pour ce type de diffusion de créeront d'elles-même, encore une fois. La capacité d'adaptation sur internet est grande.
boarf

Jeu 22 Déc, 2005 11:58

Un prix standard, avec des pochettes standards, des durées de pistes standards (le tps c'es de l'argent). L'uniformisation des prix ne serait pas forcément une bonne chose, ce qui ne justifie en rien certain prix trop élevés. Je donnerais d'autant plus que la part de ce que recoivent les auteurs serait grande.

A refuser tout compromis on risque de se retrouver avec la pire des options.
Jean_R

Géo : Toulouse