Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 18:06
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantMandrake n'aime t'il pas les portables (sur batteries)?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 19 Juil, 2004 08:02

J'ai installée Mdk 10 Community sur un desktop et un portable. Si je n'ai aucun problème avec le premier (si ce n'est...mais ça fera l'objet d'un autre message) , cela fait la deuxième fois en 6 jours que je dois restaurer le portable (Armada 1750)
Il faut dire que je suis un peu fautif puisque les crashes ont fait suite à un oubli idiot de ma part : oublier de le bracnher. La batterie ayant été vidée à fond, le redémarrage a été impossible à savoir :
boot +/- normal jusqu'à la détection d'une erreur qu'il me demande de pouvoir réparer. Je réponds YES . Il me débale tout un truc avec des 'inodes' du genre :
inode 4515645154 inode = 0 fix ? yes...puis il cale sur un et...plus rien. Impossible d'aller plus loin.

J'espère ne pas avoir été trop brouillon.
(Je ne suis pas en mesure de vous donner + de détails car je l'ai déjà restauré) .beuh !
Odysseus

Géo : Hannut - Belgique

Lun 19 Juil, 2004 11:30

Pour ma part, j'ai renoncé a utiliser mandrake sur un portable
Il s'agit d'un Sony PCG GRT 815E
D'une part, le système audio ne fonctionne jamais, écran impossible a régler, et, la gestion d'énergie n'est pas prise en compte... et l'assistance mandrake ne m'a pas permis de resoudre le problème (hé oui, j'ai payé mon OS :-) )
Finalement, je me suis rabatu sur Suse 9.1 personnal, et là, c'est parfait: Suse détecte le système audio, gère parfaitement l'énergie, et comble du bonheur, m'informe que j'utilise un écran sony etc... et me permet de faire des réglages bien plus fin que windows!!

Seul souci: je n'arrive pas a faire marcher le réseau (qui fonctionne sans mal avec Kaella), et je ne sais pas comment installer les codecs video. C'est peut etre lié a la version personnelle?

Bref, dans mon cas, portable + linux = Suse
JBJ

Lun 19 Juil, 2004 12:59

(J'ai effectivement le même problème avec l'audio.)

Merci, je vais y réfléchir

Autant le faire maintenant tant que je n'ai rien d'important comme docs.

Merci beaucoup.
Odysseus

Mar 20 Juil, 2004 10:04

Bonjour,

Je possède un portable Dell, modèle Inspiron 8200 et j'ai déjà testé une Mandrake Standard (la 9.2) dessus. Aucun problème, tout fonctionnait. Je l'ai supprimé pour y installer une SuSE 9.0 Professional à la place ; plus complète évidemment.

Je n'envoie pas ce post avec l'intention de faire de la pub pour la marque de mon laptop. Simplement, que si des portables ne fonctionnent pas, ou fonctionnent mal sous Mandrake, cela pourrait être sous certaines marques, voire par cas isolés. Reste à savoir lesquels...

Bien à tous.
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Mar 20 Juil, 2004 11:46

Moi aussi j'ai des problèmes avec le système audio, et les ports COM. Mais j'ai un IBM TP 600E... Mais si ça peut vous aider, le site Linux on laptops référence les pages donant des instructions pour configurer les portables... Personelement j'ai pas encore réussi, mais j'ai brûlé quelques étapes... :?
The Nux

Géo : Sur la baquise

Mar 20 Juil, 2004 13:02

Bonjour,

Quel est le système de fichier du disque dur ? Si c'est non journalisé (ext2 par exemple) il semble qu'il y a ait un problème de sauvegarde des inodes avant extinction du portable (donc il ne retrouve pas ses petits lors du redémarrage). En général il est possible de récupérer la main lors du redémarrage et de réparer tout ça, mais peut-être pas systématiquement, je ne sais pas.
rhyd

Géo : Paris

Mar 20 Juil, 2004 17:25

rhyd a écrit:Quel est le système de fichier du disque dur ?

Je ne suis (hyper)novice et je ne vois pas exactement lle genre d'info que je dois chercher et ou je dois la trouver. Je te remerci e d'avance pour ta patience. :?

Bien à toi
Odysseus

Mar 20 Juil, 2004 22:41

Le système de fichier par défaut de Mandrake 10 est devenu ext3.
ext3 = ext2 + journal des modifications
Le journal permet de revenir à l'état antérieur d'avant le crash du disque dur...à condition de ne pas répondre yes à la demande de réparer les fichiers défectueux !

Il ne faut donc résister à la tentation d'accepter la vérification du système de fichier lorsque cette option se présente au démarrage. Ce message était fort utile lorsque Mandrake utilisait ext2, mais ça induit les gens en erreur maintenant :(

PS : un inode ou noeud d'index est la structure de donnée d'un système de fichiers qui stocke les informations associées à tout fichier :
    - La taille du fichier et sa localisation physique sur le disque dur;
    - Le nom du propriétaire du fichier et son groupe;
    - Le mode d'accès au fichier (lecture, écriture, exécution);
    - Les dates de création, de dernière modification et de dernier accès;
    - Le nombre de liens durs qui pointe sur l'inode.

------
http://all.asso.fr
PhiX

Géo : Carcassonne

Mer 21 Juil, 2004 10:52

Bonjour,

Pour connaître mon système de fichiers je regarde dans le fichier /etc/fstab.
En ligne de commande ça donne :
Code: Tout sélectionner
$ less /etc/fstab

ou encore
Code: Tout sélectionner
$ cat /etc/fstab

Il doit y avoir une colonne <type> qui donne le type de système de fichier. Effectivement comme le dit PhiX ça doit être du ext3 si la distrib est une Mdk10.
rhyd

Géo : Paris

Mer 21 Juil, 2004 16:37

En effet comme ext 3. Après commande, j'ai obtenu ceci :

/dev/hda1 / ext3 defaults 1 1
none /dev/pts devpts mode=0620 0 0
/dev/hda6 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdb /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec 0 0
/dev/hdc /mnt/cdrom2 auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec 0 0
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda5 swap swap defaults 0 0
Odysseus