Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 12:52
Supprimer les cookies

PB install mandrake et edupack: ecran noir

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 18 Juil, 2004 10:22

Bonjour,

j'ai tenté d'installé linux sur mon PC: d'abord l'édupack, puis la mandrake 10 community, puis la mandrake 9.1, puis la mandrake 10 officiel, et à chaque fois j'ai eu le même problème: l'install se déroule sans pb, mais au démarrage sous linux, pendant les vérifications de lancement, au bout d'un certain temps, j'ai un bel écran noir, et là, je ne sait plus quoi faire...
Je pense que c'est du à ma carte graphique (ati radéon 9200), mais pourtant, elle est bien reconnu par Linux...
Si quelqu'un pouvais me donner une piste à suivre (par exemple install d'un driver générique (mais lequel??), cela m'aiderait énormément.

RC70

PS.: J'ai vraiment envie de passer à Linux (marre de windows et de ses nombreux plantage... )
rc70

Géo : Amiens

Dim 18 Juil, 2004 12:11

Un écran noir avec une bannière de login ou un écrn noir avec un message d'erreur ?
PhiX

Géo : Carcassonne

Dim 18 Juil, 2004 12:41

Bonjour,

un écran complétement noir, comme si mon moniteur passait en veille.
Merci d'avance pour la réponse

RC70
rc70

Dim 18 Juil, 2004 13:01

Est-ce que l'option PnP OS est activée dans le BIOS ?
Si oui, la désactiver. cela ne posera aucun problème à Windows et c'est indispensable pour Linux.

(Je suppose que le matériel fonctionne normalement avec Windows)
PhiX

Géo : Carcassonne

Dim 18 Juil, 2004 13:04

Essaie les options : " linux nolapic" et / ou "linux noapic" au démarrage de l'instalation.
Quelle est la référence de ta carte mère? (j'ai eu le meme problème avec une DFI AD77).
Koalabask

Géo : Angelu

Dim 18 Juil, 2004 22:18

Bonsoir,

merci pour vos réponses. Je teste cela dès demain et je vous tiens au courant.

RC70
rc70

Lun 19 Juil, 2004 15:54

Bonjour,

j'ai testé les deux solutions proposées (desactivation de PnPOs dans le bios et linux noapic à l'install) et j'ai toujours le même problème d'écran noir après une ligne qui ressemble à xinettd ou qq chose d'aprochant.
Si quelqu'un à d'autres solutions à me proposer, je suis preneur.

D'avance merci.

RC70
rc70

Lun 19 Juil, 2004 18:14

rc70 a écrit:j'ai testé les deux solutions proposées (desactivation de PnPOs dans le bios et linux noapic à l'install) et j'ai toujours le même problème d'écran noir

Quand tu passes en mode console et que tu fais linux noapic tu as un résultat différent de linux nolapic... ça vaut peut-être la peine de tester les deux.

Sinon, essaie de vérifier que ta mémoire RAM ne pose pas de problème, j'ai eu un problème de ce genre il n'y a pas très longtemps, avec la différence que de temps en temps j'ai un gel complet de la machine. Linux est très sensible à la RAM apparemment :-)
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Lun 19 Juil, 2004 21:19

Les options "nolapic" et "noapic" ne sont pas les memes......Il faut donc essayer les 2.
pour tester la mémoire le mieux est d'utiliser Memtest et de le faire tourner une dizaine de foids (une fois lancé, il ne s'arrete pas de lui meme)
Koalabask

Géo : Angelu