Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 17:31
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantConséquence envisageables de la loi

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 21 Déc, 2005 09:01

Vu le débat d'hier, je crois qu'on peut dire qu'elle sera votée telle quelle quand on voit comment le ministre ose dire le contraire de son texte pour rassurer.

Alors voici les conséquences pratiques que chaque citoyen aura dans la vie de tous les jours.

- augmentation du prix des prêts dans les bibliothèques et médiathèques
- augmentation conséquente du prix du forfait Internet (indépendamment de la licence globale proposée) comme les FAI utilisent quand même des logiciels libres pour les serveurs mail par exemple ou d'autres services
- augmentation conséquente du prix de l'hébergement de site comme Apache, proftpd, qmail, sendmail deviennent illégaux car permettant la diffusion de fichiers non protégés et piratés préalablement. Faudra passer à du Microsoft.
billou

Mer 21 Déc, 2005 09:04

mouarf... t'aurais quand meme pu prendre un nick plus discret pour venir faire la promotion de logiciel petitmou ici!!!!!!

:wink:
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Mer 21 Déc, 2005 09:11

C'est justement cynique comme pseudo :D

Ce qui m'énerve aussi c'est le ministre en gros "mais non on va jamais envoyer de gens en prison pour ça c'est de la caricature". ah ? et pourtant c'est dans le texte. :S

Sinon faut bien avouer qu'on est fasse à une didacture. En fait je propose un truc à quoi ça sert que tous les députés viennent à l'assemblée nationale pour voter comme de toute manière ils suivent toujours la position de leur parti. Autant n'avoir que les chefs de groupe c'est amplement suffisantà quoi ça sert d'être un député comme de toute manière son vote sera celui de son parti et que presque aucun d'entre eux ne prend en âme et conscience une position contraire au sien. Y a-t-il des réprimandes ? Peut-on dire qu'on est en démocratie si un député ne peut avoir une opinion personnelle contraire à son parti. Je ne le crois pas pourtant c'est la réalité de tous les jours et ça se passe pas seulement sur ce projet de loi.
billou

Mer 21 Déc, 2005 09:27

ben ton point de vue est hautement defendable... mais d'un autre coté, si il n'y avais que des opinions personelles, il n'y aurais pas d'effet de groupe, et du coup, plus rien ne passerais... ça partirais chaque fois en troll, et rien ne passerais, ou du moins, ça passerais aprés 6 mois de discussion pour chaques trucs...
joshua

Mer 21 Déc, 2005 09:32

billou a écrit:à quoi ça sert que tous les députés viennent à l'assemblée nationale pour voter comme de toute manière ils suivent toujours la position de leur parti. ...

C'est souvent vrai, mais ton argument tombe très mal à cette occasion : des divergences se sont manifestées très tôt sur ce projet de loi au sein des deux plus gros partis, et principalement à l'UMP.

Plus généralement, nous sommes dans un système de démocratie dite représentative, ce qui pouvait à la rigueur se justifier autrefois, mais devient très contestable compte tenu des moyens actuels (justement, internet pourrait être un outil de démocratie directe).

Alors n'encourage pas nos députés, nos représentants, à se faire eux-mêmes représenter. Ils n'y ont que trop tendance déjà !
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Mer 21 Déc, 2005 09:35

Je n'encourage pas loin de là, je fais un constat qui m'horrifie. Il faut prendre cette phrase de manière détournée.

Je suis contre cette pratique de voter comme son parti.

En résumé, je soutiens les logiciels libres et le fait de retirer ce texte. Si vous avez compris de travers mes propos c'est juste que quand on a mal dormi en ayant vu les superbes réflexions :s du ministre qui ne fait que mentir , qui ne fait que dire le contraire de son texte.
Dernière édition par billou le Mer 21 Déc, 2005 09:44, édité 1 fois au total.
billou

Mer 21 Déc, 2005 09:43

Plus généralement, nous sommes dans un système de démocratie dite représentative, ce qui pouvait à la rigueur se justifier autrefois, mais devient très contestable compte tenu des moyens actuels (justement, internet pourrait être un outil de démocratie directe).

Combien couterais un systeme de democratie directe via internet... A peine quelques millions, un mois de salaire des députés peut être. Quel interet ont il a ce que cela soit le cas ? aucun car il perdrait leur pouvoir. Si on ne change pas le mode de démocratie il n'y aura plus de démocratie.
deserteagle33

Mer 21 Déc, 2005 09:51

nan, la, par contre ça, je suis contre... parceque ça serais trop facile aux medias d'utiliser les "couillons"...

tu comprend ce que je veut dire?
joshua

Mer 21 Déc, 2005 09:58

joshua a écrit:nan, la, par contre ça, je suis contre... parceque ça serais trop facile aux medias d'utiliser les "couillons"...

tu comprend ce que je veut dire?

C'est l'éternel débat sur les limites de la démocratie. Je te rejoins sur le risque, mais on est pour ou contre la démocratie avec ses avantages et ses inconvénients ; je ne vois pas de "point d'équilibre" possible (pour reprendre une formule chère à notre ministre préféré).
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Mer 21 Déc, 2005 10:00

ben oui... je prefere quand meme choisir un representant, meme s'il ne me represente pas a 100% dans mes pensées...
joshua