Pourquoi suis je passé a une distribution Linux?
Pour 2 raisons:
1-j'en avais plus que MARRE de windows xp, des réinstallations tous les 6/2 mois.. des virus et autres spywares. Et puis le monopole microsoft et toutes les dérives d'absence de concurent réel m'irritaient de plus en plus: système d'exploitation passoire..
2-j'avais fait le tour de XP, ME..., je voulais voir autre chose: voir si l'herbe nétait pas plus verte ailleurs

Et j'en avais marre qu'à chaque nouvelle version de windows, je devais rajouter une barrette de ram en mémoire vive (256 mini pour xp, plus encore pour le successeur je suppose..)
J'ai remarqué qu'avec le temps, Windows rame, plante de plus en plus.
Je pensais que peut etre cela métait spécifique. Mais voila qu'au fur & a mesure de mes périgrinations, je ne suis pas le seul.
Comble du comble j'ai meme trouvé un livre a la Fnac expliquant ce phénomène d'enlisement de XP dans les mairais et comment y remédier(un peu..)
Et puis comme beaucoup le passage a été progressif:
-suppression du pack office: marre des plantages:Word , n'arrive pasà gérer le document volumineux, j'avais deja entendu cette affirmation mais j'en ai fait la triste expérience.
En effet, J-1 avant de rendre un rapport de stage, je l'imprime puis je le sauvegarde, et horreur! M. Word a détruit mon rapport de stage! ce derniere est devenu illisible.
J'en avais marre d'avoir une barre d'installation d'office 2003 sortie de nulle part alors que je lancais un logiciel autre tel qu'un logiciel de gravure.. Solution de remplacement: open office 1.x
-marre ausi d'Internet Explorer, j'ai toujours du mal a comprendre pourquoi tant de personnes continuer de l'utiliser en navigateur principal.
IE est l'exemple typique de l'absence de concurent,microsoft dans sa parresse de société en situation de monopole propose un logiciel qui nevolue presque plus depuis des années.
Je suis passé sous firefox et la le NIRVANA:
-les ongets
-le respect des normes standards
-le superbe plugin Adblock: au revoir pub aggressive sans oublier les autres plugins.
J'étais bouche bée devant LE GOUFFRE avec IE.
J'utilisais aussi Msn Messenger et j'en avais marre du temps :
-de chargement et des plantages au démarrage que tout le monde connait: la fameuse erreur javascript sorti de nulle part.
En substitution ,j'utilisais un client multiprotocole JABBER: Exodus.
Je visitais pas mal ce site à la recherche de logiciels libre et comme beaucoup j'apprécie ici la l'aide et l'esprit de la communauté à travers les forums,les rédactions d'articles.
Le site FRAMASOFT a été pour moi le pont entre le monde Windows et GNU/LinuxCe qui n'empeche pas que je continue d'y faire un tour

Premier pas sous Linux:
J'essaie Mandrake 10.1.
Resultat:
KDE est beau, trop beau pour moi fan de simplicité et concision qui naime pas les trucs brillants (surtout quand brillance veut dire moins de ram...)
Mais en fait je l'ai désintallé car ma carte WIFI qui pourtant est nativement reconnu sous Linux ne l'était pas sous mandrake 10.1
(une ralink rt2500, cest le TOP pour le wifi, les drivers sont disponibles pour compiler)
Le miracle UBUNTU Breezy 5.1
J'ai essayé et j'ai été subjugué.
Avant je me plaignais du manque de coté user friendly sous les distributions GNU/LINUX.
Toucher à la ligne de commande m'horripilé :souvenir de msdos de mon enfance..
Pour moi c'était une abérration en terme d'IHM (interface homme machine) quil nexistait pas d'équivalent en application graphique pour toute ces commandes.
Selon moi ligne de commande signifiait en ce temps là:
idiots de geeks fanatique dinformatique inbu de leur personne incapable d'imaginer la complexité de cela pour un débutant= outil préhistorique.
EN gros, je trouvais que les développeurs de distributions Linux formait plus un clan a VOLONTE ESOTERIQUE qu'a visée grand public.
Dans tous les cas en installant une distribution Linux je mettais résigner a avoir un environnement moins convivial que sous windows mais quimporte me disais je.
Illumination: UBUNTU est plus facile dutilisation que WINDOWS XP
Pour ne pas paraitre trop idyllique, je reconnais que l'installateur non graphique est encore en retard en terme de simplicité et convivialité par rapport à ceux d'autres distributions. (cela reste mon point de vue sans vouloir en faire une vérité): je l'ai installé 2 fois je me suis perdu dans les sous menus

Faute de mieux, jutilisais pour créer mes partitions l'outil de mandrake du cd 1pour partitionner.
Pour télécharger un logiciel, inutile de surfer synaptic est un jeu d'enfant.
Je branche une cle usb mp3et hop il reconnait que ce nest pas une simple cle et maffiche une icone mp3 et le contenu de ma clef directement.
Petit problème: les plugins.. comment lire des vidéos au format non libre, .ram, flash, divx et dvd.
La solution en 3 clicks : Un script Génial EASY UBUNTU.
Et puis l'environnement Gnome me plait beaucoup: simplicité, concision ainsi que le thème par défaut d'un aspect désertique: j'adore!
De toute manière l'environnement graphique reste une histoire de gout: pour les adeptes de KDE il ya Kubuntu

Et la Mise a jour du système via un clic, génial!
ET puis moi qui adorait bidouiller , comprendre sous Windows voila que je me prends au jeu de la ligne de commande et des fameux HOWS-TO.
Je découvre que contrairement à windows, tout mais TOUT est configurable et il YA LE CHOIX:ecran de démarrage, environnement X (Xfce..).
J'ai découvert les desklets sous Ubuntu, intégrés sous Windows Vista il me semble.
Les desklets sont ces petits applications qui agrémentent votre écran de trucs sympas tel que:
-une horloge classique
-une barre de lancement d'applications avec zoom comme sous Mac OSX je crois.
-la météo en cours chez vous.
Cest tres beau mais au moins je n'ai pas besoin d'une autre barrette de ram pour les lancer.
Une capture d'écran avec des desklets: ( qui n'est pas de moi)
http://adesklets.sourceforge.net/images ... oomy_0.jpg
Mon état actuel: prosélytiste

Je distribue des cds Ubuntus (j'en ai eu gratuitement depuis leur site https://shipit.ubuntu.com), à mes amis et les installent.
On a beau dire, mais installer pour un débutant un cd en couleur avec pochette en couleur fait plus professionnel et à un côté plus rassurant que de balancer une galette anonyme dans un lecteur cd pour un débutant .
Ce dernier sentira que Ubuntu a de la valeur.
-
bugmenot