Nous sommes le Jeu 11 Sep, 2025 18:13
Supprimer les cookies

Page 2 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5 ... 7 Suivantréponses des députés aux mails/courriers/rdv

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 17 Déc, 2005 13:36

Notre cher député Richard Cazenave sera place grenette à 17h30 lundi.
Il a largement pris part contr le texte actuel de la DADVSI et participe à l'élaboration d'amendements pour rééquilibrer le projet de loi : http://eucd.info/index.php?2005/12/17/2 ... be42bdb89b .

J'invite les framasoftiens grenoblois, les musiciens à venir le remercier et le soutenir pour ses travaux.

source : http://www.richardcazenave.com/?2005/12 ... grenoblois
FrihD

Sam 17 Déc, 2005 15:14

J'ai partiels le lendemain matin et je finis les cours à 16h30, mais je vais quand essayer de venir ;)

Je lui demanderais s'il a bien reçu mon courrier...
Eldarion

Géo : Grenoble

Lun 19 Déc, 2005 09:41

Salut,

Suite au projet de loi présenté par André Santini sur une procédure officielle pour les pétitions en ligne,
Le député-maire d'Issy-Les-moulineaux, André Santini (UDF) a déposé une proposition de résolution pour modifier le réglement de l'Assemblée nationale: elle vise à créer «une procédure de pétition électronique». Il est soutenu dans sa démarche par une vingtaine de députés.

«Il est impératif de développer les outils de l'e-démocratie en France, afin de rester en phase avec des mutations comportementales et sociétales», écrit André Santini. Il estime que l'internet est un outil privilégié «pour accroître la transparence de l'action législative, et donner aux citoyens les moyens de participation dans la prise de décision qu'ils sont de plus en plus nombreux à exiger».

«Les expériences d'e-pétition en Ecosse et en Allemagne montrent qu'un tel dispositif apporte une réelle valeur ajoutée aux pratiques politiques pour les citoyens», poursuit-il. «Près de 1.000 pétitions en ligne ont été déposées au Parlement écossais depuis 1999.»

ça m'a donné l'idée de poster aux différents députés concernés par ce projet, le mail suivant :
Messieurs les Députés,

Par ce simple mail, je tiens à saluer votre initiative concernant votre projet de loi n° 2678 auquel j'adhère.

Mais j'en profite par ailleurs pour vous inciter à ne pas valider un autre projet de loi, nommé DADVSI.

Une pétition en ligne est née par le biais d'une association.

Cette pétition aurait certainement un impact bien plus important si votre proposition avait été adoptée au préalable. C'est la raison pour laquelle je vous soumets le lien s'y rapportant et vous laisse ainsi découvrir les dangers que pourrait engendrer l'adoption de la loi DADVSI :
http://eucd.info/petitions/index.php?petit...2#faire_tourner
http://eucd.info/petitions/sign.html

Cordialement,
XXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXx@XXXXXXX.fr

J'ai reçu la réponse du Député Maire André SANTINI le 16/12/05, dont je vous fait profiter :
Cher Monsieur,

J'ai pris connaissance avec attention de votre message et vous remercie très sincèrement pour vos aimables propos.

J'ai pris bonne note de vos remarques sur le projet de loi relatif au droit d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information (dit DADVSI), et n'ai pas manqué d'en faire part à mon collègue Jean Dionis du Séjour, Député du Lot-et-Garonne et Porte-parole du groupe UDF pour ce texte.

Fruit d’une longue gestation, le projet de loi DADVSI a pour objet principal de transposer une directive européenne du 22 mai 2001, dont la date de transposition est déjà expirée. La France a été condamné le 27 janvier dernier par la Cour de justice des Communautés européennes pour non transposition de cette directive.

Ce texte doit permettre de garantir et d’étendre le régime de protection des œuvres et de rémunération des auteurs dans la société de l’information. La loi du 3 juillet 1985 a créé un mécanisme de licence légale visant à prévoir des modalités d’exercice des droits d’auteur de façon collective. Le droit de faire des copies d’œuvres résulte de cette loi. L’article 8 du projet de loi DADVSI ne remet pas en cause ce droit. Les mesures techniques de protection ne doivent pas entraver l’exception de copie privée. En cas de litige, un collège de médiateurs sera saisi pour préserver l’équilibre entre protection des droits d’auteurs et préservation de la copie privée.

Certains acteurs du secteur souhaitent voir le dispositif de licence légale appliquée à l’internet par le biais d’un prélèvement sur chaque abonnement ou forfait. A l’UDF, nous ne souhaitons ni la mise en place d’une taxe nouvelle, ni la mort des plateformes de téléchargement légales, ni la création d’un nouveau service de gestion des droits.

Pour améliorer le texte présenté, nous avons déposé des amendements visant notamment à :

- Encourager la musique instrumentale en introduisant un quota de diffusion de 10%

- - Reproduire une œuvre dans le cadre de l’information (exception au droit d’auteur)

- - Autoriser les actes de reproduction pour les bibliothèques (exception au droit d’auteur)

- - Permettre un dépôt légal numérique uniquement accessible aux non voyants

- - Rémunérer équitablement les entreprises audiovisuelles

- - Publier les comptes-rendus de la commission copie privée

- - Mentionner obligatoirement la limitation de l’utilisation d’une œuvre protégée

- - Préciser la définition des mesures techniques de protection

- - Etablir les conditions de mise en œuvre de l’interopérabilité

- - Sanctionner les éditeurs de logiciels permettant la mise à disposition de fichiers protégés

- - Renforcer la transparence de la gestion des sociétés de perception et de répartition des droits

- - Augmenter le pourcentage (de 25 à 30%) de la rémunération pour copie privée destinée au fonds d’aide à la création

Je vous prie d’agréer, Cher Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

André SANTINI
Ancien ministre
Maire d'Issy les Moulineaux
Député des Hauts de Seine

Comme on pouvait s'en douter, la première réponse est de dire qu'il ne s'agit "que" de transposer la directive européenne.

Ensuite, il dit ne pas vouloir remettre en cause le droit à la copie privée, mais appuie tout de même le principe de mesures techniques de protection (DRM ?).

Il parle de sanctionner les éditeurs de logiciels permettant la mise à disposition de fichiers protégés, mais a t'il vraiment saisi le danger pour les logiciels libres ?

Enfin, il est visiblement contre la mise en place d'une nouvelle taxe, mais dit : "Augmenter le pourcentage (de 25 à 30%) de la rémunération pour copie privée destinée au fonds d’aide à la création" ce qui revient à dire : Augmenter la taxe sur les supports vierges (on va atteindre des sommets) ?

Bref, le débat s'ouvre, mais bien trop tardivement...

A++
TotoRhino

Lun 19 Déc, 2005 16:02

Bref, le débat s'ouvre, mais bien trop tardivement...
c'est pas grave que ça soit tardif, ce qui compte c'est que le débat s'ouvre enfin.

si le texte passe à l'assemblée nationale, restera ensuite le sénat. puis le conseil constitutionnel éventuellement. Puis le texte à faire appliquer concrètement

jusqu'à présent il n'y avait justement pas de débat, donc pas de possibilité de discuter les arguments pro-DRM.
LS.

Lun 19 Déc, 2005 16:05

bonjour
je trouve ca merveilleux qu'un elu reponde à un appel.
cependant, en lisant le texte, j'ai du mal a comprendre deux parties :
Fruit d’une longue gestation, le projet de loi DADVSI a pour objet principal de transposer une directive européenne du 22 mai 2001, dont la date de transposition est déjà expirée. La France a été condamné le 27 janvier dernier par la Cour de justice des Communautés européennes pour non transposition de cette directive.

cela veut il dire que la France doit OBLIGATOIREMENT TRANSPOSER et non pas dire si elle est d'accord ou pas avec ?
et
Sanctionner les éditeurs de logiciels permettant la mise à disposition de fichiers protégés

si je crees un script php qui permet a des musiciens de poster leurs morceaux par le biais d'un upload sur une page web, je devrais utiliser une routine qui verifie si la chanson est copyrighted chez les majors avant d'accepter le fichier ?
sinon, a mon avis, la premiere chose a faire , est de :
Renforcer la transparence de la gestion des sociétés de perception et de répartition des droits
wene

Lun 19 Déc, 2005 19:29

Bonsoir,

Suite aux divers idées pour sensibiliser nos chers députés ainsi que le gouvernement, j'ai écris un mail à Mme Boutin (député des Yvelines) et contacté le Premier Ministre par l'intermédiaire d'un formulaire disponible sur le site du gouvernement.

Coïncidence ou non, j'ai reçu des réponses à ces 2 emails aujourd'hui !

Voici la réponse de Christine Boutin :
Monsieur,

J'ai bien reçu votre message et vous remercie de m'alerter sur un sujet pour lequel je suis particulièrement vigilante.
Sachez que je prendrai la parole lors de l'examen en séance du projet de loi relatif aux droits d'auteurs et droits voisins dans la société de l'information, car il me semble important de rappeler la place d'Internet dans notre société et des conséquences que cela apporte sur nos modes de consommation et d'échange, et notamment en matière culturelle. A cet égard, je ferais tout pour préserver l'exception pour copie privée, source essentielle de revenus pour les artistes et de financement pour les manifestations culturelles.
Je suis persuadée que les enjeux d'un tel projet de loi dépassent de loin le texte qui va être très prochainement examiné à l'Assemblée nationale, mais concernent en effet notre modèle de société, dont le caractère démocratique doit être absolument préservé.
C'est pourquoi je vous remercie une nouvelle fois de m'avoir sensibilisée sur ces enjeux stratégiques, et vous prie, Monsieur, de croire en mes
sentiments respectueux.

Christine BOUTIN
Député des Yvelines
Présidente du FORUM des républicains sociaux
(message écrit sous OE)

Je lui avais donné mon point de vue ainsi que quelques liens importants (eucd, standblog, des news). J'espère à présent que le "débat" de demain ai bien lieu.
nextdrOp

Géo : Yv/FR

Lun 19 Déc, 2005 20:55

Bon, voilà j'ai relancé les députés que j'ai pu qui sont , a préciser, harcelé aujourd'hui ;)
bonne chose ...

Enfin bref mon député hautes alpes est effectivement contre (avis du groupe PS) mais pour raison personnel ne pourra assister a la séance demain...
Sérieux c du foutage de gueule...
Pour l'autre ben il parait qu'il a pas recu le dossier synthétique puisque il a refusé les mails venant de l'adresse de l'assemblée...
mais il n'y sera pas non plus pour raison personnel...

Vous voulez que je vous dise, des fois je me demande a quoi ils sont payés....
Bref voilà pour ma modeste contribution, j'ai pas pu faire plus aujourd'hui... désolé ... :cry:
Darkflash

Lun 19 Déc, 2005 21:29

Tu sais quoi ?
Sincèrement j'ai envie de la prendre au mot, et si qqn a la possibilité d'enregistrer le débat parlementaire demain si il est diffusé je guetterais bien si elle daigne se lever et exposer son désaccord...

Quelqu'un de partant ? ;)
Darkflash

Lun 19 Déc, 2005 22:05

LCP est disponible en streaming ShoutCAST. Il suffit de récupérer le tnt.m3u sur www.winampfr.com
Avec StationRipper, on enregistre le flux... Je vais essayer de programmer ça pour demain si quelqu'un est capable de me donner les horaires.
nextdrOp

Géo : Yv/FR

Lun 19 Déc, 2005 22:17

nextdrOp a écrit:LCP est disponible en streaming ShoutCAST. Il suffit de récupérer le tnt.m3u sur www.winampfr.com
Avec StationRipper, on enregistre le flux... Je vais essayer de programmer ça pour demain si quelqu'un est capable de me donner les horaires.

Tres Bonne Idèe ;) Tu prepare un topic demain soir l'ami :)
Starwin