Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 13:33
Supprimer les cookies

redimensionner une partition

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 19 Déc, 2005 16:39

Bonjour,

Existe t'il un freeware permettant de redimensionner une partition. Je m'explique : j'ai un disque de 40 Go sur lequel se trouve uniquement XP. Je voudrais, sur ce disque, créer deux partitions de 10 Go chacune, ce qui ramenerait la partition xp à 20 Go, le tout bien entendu sans perte de données.
Il s'agit peut-être d'un partitionnement du disque ??? mais toujours sans perte de données donc sans formatage de ce qui restera la partition C.

Merci. A+
rolem

Lun 19 Déc, 2005 17:50

Il y a mieux qu'un freeware, il y a des logiciels libres ! Le systemrescueCD recensé par Framasoft, par exemple, contient QtPARTED, qui permet de créer, formater, redimmensionner les partitions d'un disque.
ATTENTION : avant de réduire une partition XP il est impératif de défragmenter très soigneusement le disque afin de ne pas perdre de données (qu'il faudra de toute façon avoir soigneusement sauvegardées avant ce type d'opération - qui n'est pas sans risques)
Doods

Lun 19 Déc, 2005 17:53

Un petit exemple (avec Knoppix, mais le principe est le même) en anglais :
http://www.cyberciti.biz/nixcraft/vivek ... n-with.php
Penguin

Lun 19 Déc, 2005 21:36

il ne fait surtout pas confondre logiciel libre et freeware hein?
sinon, autre que System Rescue CD et Knoppix, il y a la Kaella basée sur Knoppix mais en Français...
Fastolph

Jeu 22 Déc, 2005 23:50

Au fait les gars, ca fait quelque temps qu'il n'y a plus besoin de defragmenter avant de repartitioner.
Le peuple migrateur est-il arrive en terre promise ?
iraysyvalo

Ven 23 Déc, 2005 11:27

iraysyvalo a écrit:Au fait les gars, ca fait quelque temps qu'il n'y a plus besoin de defragmenter avant de repartitioner.

si la partition est en NTFS c'est dispensable en theorie (mais en pratique vaut mieux le faire quand meme), si c'est en FAT32 c'est imperatif.
mais sinon tu peux toujours tenter ta chance c'este juste une mesure de securite apres tout, la roulette russe c'est amusant aussi.
eriol