Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 14:56
Supprimer les cookies

Différence de mise en page ente Word (Win) et OOo (Linux)

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 19 Déc, 2005 12:11

Je ne sais pas vraiment si je suis au bon endroit, mais bon...

J'ai installe une version de Mandriva, et surtout OOo. Le passage d'Office à OOo se passe bien, à une exception près: les fontes!

Les Ecritures de Linux sont très belles, mais toutes celles que j'ai essayées utilisaient plus de place sur la page (au niveau de l'interlingne). Ce qui fait que mes anciens documents (fichiers *.dot), ou les nouveaux (*.doc) que les collègues m'envoient, prennent "trop" de place et débordent largement su des pages supplémentaires.
En plus, ayant envoyé un texte à l'imprimerie, il m'est revenu sans accent, avec la critique "Vous utilisez des fontes exotiques" (Times en l'occurence).

Je m'étais fait une raison, lorsque tout à coup je me suis demandé si les mêmes polices d'écritures que celles de Windows ne pourraient pas être utilisées sous Linux.

Et c'est possible (je sais que j'enfonce peut-être des portes ouvertes, mais je suis encore un débutant!) !!!

Sous Mandriva:
Configurer votre ordinateur (entrer le mot de passe root)
Système
Gérer, ajouter et suprimer les polices. importer les polices Windows (TM)
....

Ca marche parfaitement, à condition que les noms des fontes soient en minuscule (les fichiers écrits en majuscule n'ont pas été convertis).

Mais depuis, je peux relire mes anciens fichiers Windows Word sous OOo avec la même mise en page.
Je suis HEUREUX.

C'était peut-ête un problème un peu basique, mais je me dis que si ça m'est arrivé, il peut aussi se poser pour d'autres!
jms821

Géo : Jura bernois (Suisse)

Lun 19 Déc, 2005 13:50

Bonjour,

Importer les fonts de MS est effectivement une solution pour ceux qui y ont acces (on trouve facilement des rpm pour Mandriva).

Pour les anglophones que le probleme interesse, je conseille un tres bon article d'Avi Alkalay sur l'utilisation des fonts sous linux:

Optimal Use of Fonts on Linux

Avec des tas de liens vers des fonts a telecharger...

Fontez bien!
JP
JP

Géo : Tallinn - Estonie

Lun 19 Déc, 2005 14:36

jms821 a écrit:Je m'étais fait une raison, lorsque tout à coup je me suis demandé si les mêmes polices d'écritures que celles de Windows ne pourraient pas être utilisées sous Linux.

Sous Ubuntu (et sûrement aussi Debian), on trouve le paquet msttcorefonts dans le dépot multiverse.

Et effectivement, résoud pas mal de problèmes "d'interopérabilité".

Maps
Maps

Géo : Québec

Lun 19 Déc, 2005 19:55

jms821 a écrit:En plus, ayant envoyé un texte à l'imprimerie, il m'est revenu sans accent, avec la critique "Vous utilisez des fontes exotiques" (Times en l'occurence).

Pour les envoyer à l'imprimerie, je les exporterais en .pdf avant moi, histoire que l'imprimeur bidouille pas mes textes et mises en page.....

L'export pdf de OOo est superbe et conserve tout ;-)
Quentin, Jeune Architecte, cycliste et libre (comme il se doit) (-->http://www.qga.be)
quentin0979

Géo : Belgique -- Couvin -- Petite-Chapelle