Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 19:49
Supprimer les cookies

Breezy sur un iMac G3 333Mhz, 96Mo de ram

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 18 Déc, 2005 13:51

Bonjour, je voudrais savoir si je peut installer la 5.10 sur mon iMac G3 ??

Voici sa config :
- 333 Mhz
- 96 Mo de ram
- disque dur 30 Go

J'ai essayer le liveCD, tout fonctionne au début, mais après la musique, l'écran de vient noir et le reste...

=> Ma question est donc : Je tente de l'installer ou non ?

Merci d'avance :)

P.S.: peut-être que je doit rajouter de la ram ?
truk2oof

Dim 18 Déc, 2005 14:07

a priori, tu ne perds rien a essayer. ajouter de la RAM ne serait pas du luxe, en effet. apres, la procedure qui va bien pour recycler les vieilles machines, c'est :

- choisir l'installation mnimale ( ~ 300 Mo, sans interface graphique )
- puis a partir de la installer en ligne de commande ( mais c'est tres loin d'etre complique ) un bureau plus leger que Gnome ( par exemple Kfce, ou icewm ), puis des logiciels eux aussi un peu plus light ( abiword au lieu d'openoffice writer, .. )

je ne sais pas quel est ton niveau d'experience avec linux, donc je precise au cas ou que le principe est que tu as un certain nombre de logiciel sur le CD, mais surtout beaucoup ( plusieurs milliers ) de logiciel disponible sur des serveurs sr internet. Ubuntu est capable de les installer tout seul, il connait d'office la liste de ces principaux serveurs, il suffit que tu lui donne le nom du logiciel a installer et il se debrouille tout seul pour telecharger / installer /configurer. donc si tu arrive a avoir un acces a internet ( haut debit de preference ) avec l'installation minimale, les plus gros est fait, et de loin..
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Dim 18 Déc, 2005 14:32

Pour mon expérience sous linux, je m'y connait pas trop (j'ai 16 ans) je savais tout ce que tu as dit, mais par contre ce que je ne sais pas :

quand je l'installe sans GUI, comment faire pour installer les logiciels* ? (Une GUI légère (Xfce ?), gEdit, Firefox, Gaim, LAMP, VLC, BitTorrent)
*Il faut bien que je soit connecté au web ou alors je peut configurer APT-GET pour qu'il aille chercher sur un cd ?
Ou alors on peut configurer le web en ligne de commande (par exemple si je partage la connexion de mon powerbook en ethernet avec l'imac ?)

une autre solution serait de télécharger tout les "*.deb"... mais les GUI sont elle dispo en .deb ?

Je n'ai jamais installé "à la main" une GUI, comment faut faire pour que ça se lance en même temps que le système ?

Merci
truk2oof

Dim 18 Déc, 2005 15:00

quand je l'installe sans GUI, comment faire pour installer les logiciels* ? (Une GUI légère (Xfce ?), gEdit, Firefox, Gaim, LAMP, VLC, BitTorrent)

tu as repondu toi meme, en utilisant apt :

sudo apt-get install logiciel

*Il faut bien que je soit connecté au web ou alors je peut configurer APT-GET pour qu'il aille chercher sur un cd ?
Ou alors on peut configurer le web en ligne de commande (par exemple si je partage la connexion de mon powerbook en ethernet avec l'imac ?)

tu peux configurer apt pour aller chercher sur un cd, mais si je te donne cette manip, c'est justement qu'xfce par exemple n'est pas dispo sur le CD. sur le CD il y a le minimum, qui convient a tout le monde.
tu peux evidemment configurer ta connexion internet an ligne de commande. si c'est en ethrenet c'est le plus simple.

une autre solution serait de télécharger tout les "*.deb"... mais les GUI sont elle dispo en .deb ?

oui, les bureau sont des logiciels comme les autres. mais pas besoin de les telecharger, apt fait ca pour toi, et il y a de nombreuses dependances.
Je n'ai jamais installé "à la main" une GUI, comment faut faire pour que ça se lance en même temps que le système ?

normalement ca se fait tout seul.
Merci

de rien :)

je n'ai pas l'adresse sous la main, mais il y a pas mal de tutos qui expliquent comment installer xfce en ligne de commande.
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Dim 18 Déc, 2005 16:00

merci je vais chercher pour les tutos.

Juste une chose :
Comment on fait pour configurer internet en ethernet ?????

Mon PowerBook est connecter en WiFi, il partage sa connexion en Ethernet, et un câble ethernet relie le port ethernet de mon PowerBook à celui du iMac.
truk2oof

Dim 18 Déc, 2005 16:08

alors les 3/4 du boulot sont fait : il suffit de s'assurer que ton ordi relie a internet acceptes bien le partage de connexion, puis de configurer l'ordi sous linux en lui attribuant une adresse ip ( generalement 192.168.0.xxx ), et en choisissant comme passerelle l'ordi relie au net ( generalement 192.168.0.1 )

oops j'allais oublie : si ce n'est pas deja fait, il faut aussi configurer l'ethernet de l'ordi relie au net, en lui donnant par exemple l'adresse 192.168.0.1

Romain GARY
jobherzt

Dim 18 Déc, 2005 16:17

^^ ce qu'il faut faire je le sait, mais c'est comment le faire (qu'est ce qu'on doit taper en ligne de commande (je trouve rien sur lealinux...) ?
truk2oof

Dim 18 Déc, 2005 16:21

Bonjour

Tu as l'air d'avoir déjà eut quelques tuyaux sur le forum d'ubuntu

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=148950

y compris la manip pour avoir un affichage sous la 5.10 (*)

Pour ce qui est des tuto il y a celui d'une installation d'hoary en double boot qui a l'air plus adaptée pour le G3
http://www.linux-france.org/macintosh/ubuntu504_G3.html

(*) A partir du moment que l'écran devienne (après l'amorce de Gnome) complètement noir, ou complètement blanc, il faut d'abord obtenir la console en appuyant simultanément les touches ctrl+option+F1. Si le log est demandé il faut mettre le mot 'ubuntu' (sans les guillemets bien sûr). Maintenant pour écrire la configuration (X config) il faut taper : sudo vi /etc/X11/xorg.conf puis faire touche retour. Dans le tableau lequel va se présenter il faut descendre (en se servant de la flèche basse du clavier) jusqu'au Section 'Monitor' dans laquelle il faut remplacer les valeurs suivantes; dans Horiz… il faut mettre 60-60, et dans Vert… il faut mettre 43-117 (Il faut d'abord appuyer la touche de la lettre A pour pouvoir effacer et écrire ce qui est à faire). Une fois que la modification est faite, sans rien toucher, il faut encore appuyer la touche esc puis taper ':wq'(sans les guillemets bien sûr), puis faire touche retour. Dernière étape à faire maintenant pour retrouver Gnome (cette fois avec vidéo qui marche) est de redémarrer en tapant: sudo /etc/init.d/gdm restart puis faire touche retour. Gnome va se présenter dans toute sa splendeur

PS - j'ai un imac 233 avec 196 Mo et j'ai le même problème d'affichage avec carte carte vidéo ati rage et lorsque j'utilise le live cd de la 5.04 l'affiche est en 640 X 448
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Lun 19 Déc, 2005 21:23

un article m'a bien aidé sur le wiki ubuntu pour l'installation d'Xfce, la méthode doit être pareille quelque soit la machine non?
j'ai fait ca avec le CD de Kubuntu, ca marche très bien (enfin, exit mes deux posts sur "amélioration des performances" et "xfce" :p)
par contre je pense que l'ajout de ram est indispensable... mais ca se vent encore de la ram comme ca?
Fastolph