Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 23:46
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantGrève net et services par les signataires de la pétition ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 16 Déc, 2005 22:13

Bonsoir,
vue la tournure des évènements, je propose une action concrète : que tous les signataires de la pétition recoivent une proposition
de grèves internet (internautes ET serveurs) entre différentes dates à étudier. Perso j'héberge plusieurs site à moi tout seul, et dans les
organismes signataires certains font de même, ou offre une 'vitrine' extrèmements visités. (ne serait-ce que FreeBSD.fr, ici même,
j'en passe ..)
Voilà, c'est une action concrète et elle mérite d'être débatue.
Cette pétition qui ne sert pas - en tous cas à ses destinataires - c'est une base de 100 000 personnes et services potentiels
à cette grève, je trouve que c'est déjà énorme vu la période.
Pourquoi ne pas en "profiter" tant qu'on le peut ? Toutes les cartes doivent être jouées, après il sera trop tard.
Quel est le taux de fréquentation de EUCD.info ? Un panel informatif invitant les internautes à faire de même ?
Faut se bouger encore plus (et je suis conscient qu'EUCD.info y mets tte son énergie)
cordialement,
v/
PS : évidemment, pour ceux qui ont laissé leur adresse email, mais même le tiers
c'est déjà bien.
vslash

Ven 16 Déc, 2005 22:57

Il est peut être tard mais j'ai pas tout compris.... :?
Darkflash

Ven 16 Déc, 2005 23:09

c'est tout simple :
- chaque internaute ne fréquente plus internet pendant la période(ça coute très cher aux opérateurs, parce que pour un opérateur, paradoxalement, un tuyaux vide coute plus cher qu'un tuyaux plein, plus ils ont de bande passante, moins cher leur revient le coût à l'octet, et ensuite ça coute cher aux eCommerces)
- chaque serveur mets un placard d'accueil : fermé pour cause de .... donc plus d'accès pour les sites qu'il héberge et le sien évidemment.

Voilà, c'est tout bête, et ça marche très bien.

++
v/
vslash

Sam 17 Déc, 2005 00:42

vslash a écrit:c'est tout simple :
- chaque internaute ne fréquente plus internet pendant la période(ça coute très cher aux opérateurs, parce que pour un opérateur, paradoxalement, un tuyaux vide coute plus cher qu'un tuyaux plein, plus ils ont de bande passante, moins cher leur revient le coût à l'octet, et ensuite ça coute cher aux eCommerces)
- chaque serveur mets un placard d'accueil : fermé pour cause de .... donc plus d'accès pour les sites qu'il héberge et le sien évidemment.

Voilà, c'est tout bête, et ça marche très bien.

++
v/

fermer les sites, pourquoi pas (je l'ai fait sur le mien), mais ne plus fréquenter Internet, je ne vois pas l'utilité : les opérateurs ne sont pas vraiment favorables au projet de loi (au contraire) et en plus, c'est le meilleur moyen de ne pas être informé de ce qui se passe. Parce que c'est pas au jt qu'on en parlera...
piotrr

Géo : Paris, 20ème

Sam 17 Déc, 2005 08:07

piotrr a écrit:fermer les sites, pourquoi pas (je l'ai fait sur le mien), mais ne plus fréquenter Internet, je ne vois pas l'utilité : les opérateurs ne sont pas vraiment favorables au projet de loi (au contraire) et en plus, c'est le meilleur moyen de ne pas être informé de ce qui se passe. Parce que c'est pas au jt qu'on en parlera...

la question n'est pas ceci ou cela, la réponse c'est :
- oui, si vous attaquez notre liberté vous aurez une réponse sous une forme ou une autre
- que la réponse soit entendue (en l'occurence pas un silence qui coute cher)
- si les opérateurs sont inquiets, qu'ils le disent ; je doute de leur total conviction dans ce domaine
tout comme je doute de la conviction des auteurs/compositeurs qui n'ont pas levé le petit doigt
(massivement, avec les Nr 1 de la chanson) depuis 3 ans.
- le DRM est une grave et profonde atteinte à nos libertés et nos démocraties, c'est la porte ouverte
à tout ce qu'il y a d'arbitraire et de dictatorial
c'est ma position, si l'EUCD.info peut s'exprimer sur le sujet, j'en serais très heureux,
cdt,
v/
EDIT : qd Free se fait revendeur de bouquet de chaine, quand SFR se fait revendeur de musique
téléchargeable, on peut douter fortement de leur position "en faveur du libre et contre les DRM" ...
vslash

Sam 17 Déc, 2005 09:42

Fermer les sites, c'est fermer nos vitrines, celles qui nous permettent justement d'afficher notre désaccord envers cette loi. Et vous pensez bien que malheureusement les sites touchant au libre ne sont qu'une goutte d'eau dans la mare. L'idée aurait été intéressante si nous étions admins de sites comme SFR, Bouygues, Voyages-SNCF, etc... Mais je n'en suis en fait même pas certain. La majorité des consommateurs achète en supermarché ou dans des endroits comme la Fnac ou Virgin, alors que les sites soient femés, ça ne touche pas grand-monde. Dommage...
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Sam 17 Déc, 2005 10:05

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Fermer les sites, c'est fermer nos vitrines, celles qui nous permettent justement d'afficher notre désaccord envers cette loi. Et vous pensez bien que malheureusement les sites touchant au libre ne sont qu'une goutte d'eau dans la mare. L'idée aurait été intéressante si nous étions admins de sites comme SFR, Bouygues, Voyages-SNCF, etc... Mais je n'en suis en fait même pas certain. La majorité des consommateurs achète en supermarché ou dans des endroits comme la Fnac ou Virgin, alors que les sites soient femés, ça ne touche pas grand-monde. Dommage...

- ta vitrine, dans deux ans elle n'existe plus (faudra que tu payes un dépot légal)
- ton désaccord sera toujours affiché par ta bannière "Arrêt", plus surement que tout un blog
- Parmis les signataires de la pétition, il y a des sites stratégiques tant sur le plan technique que service

La majorité des consommateurs c'est toi et moi, et ceux qui fréquentent le Net, voilà ce que c'est.
Enfin, si tu parts du principe que ton action ne touche pas grd monde, c'est prétendre qu'une goutte d'eau
ne peut jamais faire un océan, et que l'océan existe sans cette goutte d'eau, comme ça, comme par magie !
Je pense que 9 fois sur 10, le monde ds lequel nous vivons, nous le méritons.
cdt,
v/
vslash

Sam 17 Déc, 2005 12:19

J'adore les gouttes d'eau quand elles peuvent faire tâche d'huile et je préfère les gouttes d'eau qui s'en prennent directement à l'ennemi.
Qui va être géné dans l'histoire ? Tu évoques un site comme FreeBSD. Des convaincus...
Les internautes qui visitent ces sites seront effectivement génés. Les majors et les députés s'en contrefichent...
Je crois beaucoup plus en l'action du lobbying.
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Sam 17 Déc, 2005 14:44

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:J'adore les gouttes d'eau quand elles peuvent faire tâche d'huile et je préfère les gouttes d'eau qui s'en prennent directement à l'ennemi.
Qui va être géné dans l'histoire ? Tu évoques un site comme FreeBSD. Des convaincus...
Les internautes qui visitent ces sites seront effectivement génés. Les majors et les députés s'en contrefichent...

Je ne pense pas que ce soit une question de préférences, mais de tenter tout ce qu'il est possible
de faire pour mettre en alerte, et toute mobilisation qui va dans ce sens est bonne à prendre.
15 jours, voir un mois de grèves Internet qu'est-ce à côter de plusieurs années de galère avec des lois
qu'ils nous sera bien difficile de retirer, ne serait-ce que sur le plan pratique ?
Il n'y a pas que les internautes en visite sur ces sites, il y a des entreprises qui se mettent à jour, des patchs
de soft qui attendent, il y a des institutions nationales, dont l'enseignement qui se servent du libre,
bref des moyens de productions. Nous sommes déjà tous pénalisé, cette petite pénalité n'est rien à l'échelle
de ce qui nous attends dans 2 ans.
v/
EDIT : on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs. pour moi, le temps de la discussion et du dialogue
est terminé, l'état refuse le dialogue, il n'y a pas à en attendre quoi que ce soit.
vslash

Sam 17 Déc, 2005 22:08

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:J'adore les gouttes d'eau quand elles peuvent faire tâche d'huile et je préfère les gouttes d'eau qui s'en prennent directement à l'ennemi.

Plutôt d'accord.
L'action proposée par vslash me semble un peu...
- irréaliste : qui suivra si ce n'est des convaincus qui prêchent déjà à des convaincus ? Il y a peut-être des gros acteurs qui ont signé la pétition, mais je ne les vois pas se mettre en grève de site web pour autant.
- partiellement néfaste : plus d'infos détaillées sur le sujet, juste une info générale (non à DADVSI).
mpop

Géo : Lyon