Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 16:49
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[réglé] md5summer

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 16 Déc, 2005 17:44

bjr à tous,

voici ce qui m'amène:
je me prépare à migrer - et je rêve de le faire d'une façon définitive, dans le style: tchao, bilou... :cry: - donc je lis, et relis encore, les nombreux posts qui semblent se rapporter à ma problèmatique.

j'y ai appris - en autres - l'existence du logiciel sus-nommé et sa grande utilité (figurez vous que, jusqu'à présent, il ne m'était même pas venu à l'idée qu'un fichier téléchargé pouvait être corrompu :D :D :D je vois d'ici vos mines réjouies: mais d'où qu'y sort çui-là ???) et je me suis empressé de vérifier l'intégrité d'un téléchargement d'Ubuntu-live que je voudrais tester: tout est ok.

bon là je pousse le bouchon un peu plus loin... en voulant vérifier l'iso que j'ai (déjà) gravée: eh bien, je ne sais pas comment faire la comparaison, vu que dans un cas, on a une seule suite de 32 chiffres ou lettres, et dans l'autre, le même type d'info, mais pour une ribambelle de fichiers composant l'iso...

et la doc, que j'ai téléchargée aussi, est plus que succinte :wink:

savez-vous comment opérer ?

merci d'avance de vos "lumières"...
Dernière édition par jln95 le Ven 16 Déc, 2005 20:52, édité 1 fois au total.
portable Toshiba satellite 30-104
centrino 1.4 GHz DD 40 Go carte wi-fi Intel PRO 2100 3B mini PCI adapter
Mandriva 2006 Club
"small is beautifull"
jln95

Géo : Chaussy (95) Vexin français

Ven 16 Déc, 2005 18:01

Il ne faut pas calculer la somme MD5 sur les fichiers constituant le CD mais sur le fichier iso dont tu t'es servi pour graver ton CD (c'est à dire le fichier que tu as téléchargé)
Penguin

Ven 16 Déc, 2005 18:25

merci de ta réponse Penguin,

ça je l'ai fait et le résultat est bon.

ce que je ne sais pas faire, c'est vérifier que l'iso gravée est "bonne", puisqu'il semble - d'après ce que j'ai lu dans différents posts - que l'opération de gravure était une source potentielle d'erreurs (d'ailleurs les logiciels de sauvegarde ont tous des options de vérification après gravure; ça ralentit énormément le processus, mais ça doit avoir une certaine utilité :?: ).

donc, si quelqu'un sait comment se servir de md5summer pour vérifier un cd après gravure, je suis preneur...
Mandriva 2006 Club
"small is beautifull"
jln95

Ven 16 Déc, 2005 18:34

Salut,
Puisque apparemment tu as gravé un LiveCD, celui d'Ubuntu, et que l'iso a le bon md5, pour le tester la meilleure des choses à faire est de mettre ton CD dans le PC, faire un reboot, et attendre de voir ce qu'il se passe :P

Dans la mesure où le CD est déjà gravé et que rien ne s'installe sur ton système tu ne risques absolument rien à booter sur un CD potentiellement corrompu...

A moins d'avoir gravé en 48x sur CD-RW de 900 Mo qui a déjà servi 451 fois, je vois pas comment une iso correcte peut se transformer en un CD corrompu :D

Amuses-toi bien sur Ubuntu Live, tu risques d'y prendre vite goût :P

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Ven 16 Déc, 2005 18:46

salut Tolosano,

ça aussi, je l'ai fait, bien sûr et ça fonctionne à peu près bien: je dis "à peu près" parce que j'ai remarqué un certain nombre de messages d'erreurs dans la liste qui défile à toute vitesse au moment du chargement (du kernell, non ?)...

en fait, voilà ce qui s'est passé: j'ai chargé la live, je l'ai aussitôt gravée, sans avoir rien vérifié (c'était du temps où j'étais encore un gros nullard :wink: )

après avoir "découvert" l'existence - et l'utilité - de md5summer, j'ai re-chargé la live d'Ubuntu et je l'ai testée: celle-ci est bonne, mais rien ne dit que la précédente l'était aussi... pigé ?

alors, avant de poser un diagnostic + ou - incertain, j'aurais voulu m'assurer que mon iso était bonne; l'autre solution consiste à "balancer" mon cd...

en plus, ça m'aurait botté d'apprendre quelque chose de +

donc, si quelqu'un veut bien prendre la peine de m'expliquer, je lui serais très reconnaissant :)
Mandriva 2006 Club
"small is beautifull"
jln95

Ven 16 Déc, 2005 18:53

P.S:

d'ailleurs Tolosano, je te cite:

"Ensuite, il faut savoir que la copie d'un fichier *.iso et en particulier d'un LiveCD doit se faire en douceur, il comporte le noyau de Linux, très fragile. Il est donc recommandé de faire une copie assez lente (8x, voire 4x serait même plus recommendable)."

c'est un de tes récents posts qui m'a alerté... alors, faut assumer :wink: :wink: :wink:
Mandriva 2006 Club
"small is beautifull"
jln95

Ven 16 Déc, 2005 19:02

Bonjour,
Ben moi je vois pas de solution parce que tu as déjà tout gravé. Et puis, si le CD fonctionne, tout roule. Les messages d'erreurs doivent provenir d'un problème avec du matériel (hypothèse).

La somme MD5 permet de vérifier si l'image iso est OK. Une fois la gravure faite, c'est le logiciel de gravure qui le fait (si tu lui demande) : il compare l'image gravé et celle d'origine.
Par contre, maintenant que tout est gravé !!

Le mieux : tu graves avec K3B => la vérification de la somme MD5 est automatique et il vérifie bien sûr la gravure.

En résumé : pour moi, pas la peine que tu regrave un autre CD.

Bonne continuation dans ta migration.
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
cflam69

Géo : Lyon

Ven 16 Déc, 2005 19:20

salut cflam69,

je ne voudrais, surtout pas, avoir l'air d'un emm..., mais j'aimerais bien comprendre:

sur le cd que j'ai gravé, il y a un fichier md5summer.txt, avec une "tripotée" de chiffres ou lettres (il pèse 41 Ko, donc ça en fait !!!)

et je ne sais pas d'où il vient, ni à quoi il sert: soit il était contenu dans la live Ubuntu elle-même, soit c'est mon ligiciel de gravure (Deepburner) qui est configuré pour le rajouter de lui-même, sans que j'ai fait gaffe à sa configuration...

en tout cas, le résultat est imbitable pour moi, mais je suppose qu'il est utilisable par quelqu'un qui sait !
Mandriva 2006 Club
"small is beautifull"
jln95

Ven 16 Déc, 2005 19:25

J'interviens juste parce que je redoute toujours un peu la première inpression d'un nouvel enthousiaste devant le live Ubuntu : il faut bien voir ça essentiellement comme un moyen de tester la compatibilité avec son matériel, car à part ça ce qu'on peut faire à partir d'une Ubuntu installée est à peine perceptible sur le liveCD...

Pour ma part c'est bien sur la base de cette distribution très aménageable que j'ai finalement pû me passer totalement de Billou (et c'est extrèmement agréable!), mais il m'a fallu trouver pas mal d'ajouts utiles (une piste qui m'a grandement facilité les choses étant le script EasyUbuntu 2.4).

linol
linol

Ven 16 Déc, 2005 19:40

Bein, je sais que la KLA propose de vérifier l'intégrité du CD grâce au cheat code :
Code: Tout sélectionner
knoppix testcd

Peut-être que le live Ubuntu fournit lui aussi un cheat code et que ce fichier permet d'en contrôler l'intégrité... Mais bon, une fois gravé le CD de toute façon, je vois pas trop ce qui te chagrine...
Foutu pour foutu, il y a plus qu'à le lancer ce CD ! Ne nous fais pas languir :P
Tolosano

Géo : Toulouse